Sondage câbles

Demandes de participations sonores pour des projets libres, étudiants, ou bénévoles. A ne pas confondre avec la rubrique "Jobs et Formations" !
...
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 153
Inscription : 20 août 2016, 11:02

Sondage câbles

Message non lu par ... »

Hello tout le monde, j'espère que votre confinement se passe bien. Allez, encore un petit effort ! c'est bientôt terminé.

Voila quelques mois maintenant que je bosse sur un gros projet qui arrive bientôt à son terme. Pour les besoins de ce dit projet, j'aimerais lancer un petit sondage sur les câbles audio et particulièrement sur le branchement en XLR pour les preneurs de son sur le terrain.

Ce qu'il me faudrait essentiellement, c'est savoir :

- Quelle(s) marque(s) de câble(s) utilisez vous ?

- Quelle(s) marque(s)/modèle(s)/référence(s) au niveau de la connectique utilisez-vous ? ( Neutrik, Amphenol, Hicon, ... ? )

- Utilisez vous des câbles XLR préfabriqués ou les soudez-vous vous même ?

- Quel diamètre de câble privilégiez-vous ou est le plus présent dans votre stock ? ( 6,5 mm , 7, 5mm, 4,6 mm ...)


C'est pas grand chose mais ça me sera d'une grande aide ! et ça en profitera à la communauté SDO très prochainement. Merci par avance à ceux et celles qui prendront quelques secondes pour répondre à ce petit sondage.

A bientôt,
Antoine
Dernière modification par ... le 03 mai 2020, 11:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aXLsound
-5 VU
-5 VU
Messages : 395
Inscription : 13 sept. 2013, 12:55
Localisation : Bruxelles

Re: Sondage câbles

Message non lu par aXLsound »

Salut !

Pour ma part :

- J'utilise du câble Sommer ( Highflex )

- Je les soude moi-même, en tout cas pour les cables simples... la différence de prix est quand même énorme. J'aurai pas eu le courage/savoir faire de me lancer dans la confection d'un éclaté XLR 7 pin vers 3 XLR 3 pin pour mon LCR par exemple.

- Diamètre 6,5 , j'ai déja éssayé plus fin mais j'ai toujours trouvé que c'était la merde à rouler, après j'avais ptetre pas pris le bon câble. Et puis le faible poids n'est pas une nécessité pour moi.

A+
Axel
Axel S.

Mes sonothèques : https://axlsound.com / Instagram : @aXLsound
...
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 153
Inscription : 20 août 2016, 11:02

Re: Sondage câbles

Message non lu par ... »

Merci AXL pour ton retour ! j'attendais justement une réponse de ta part car je sais que tu es très actif en ce moment, notamment sur Instagram.

Du coup j'ai une question pour toi, Au niveau du diamètre de câble, je sais que tu utilises les LOM Usi. Le diamètre de leurs câbles est vraiment fin ( 2 mm ). Tu branches ça directement à ton enregistreur ou tu mets une rallonge avec tes propres câbles ?

Je me suis aussi permis d'éditer mon premier message pour ajouter une question, sur la connectique.

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
aXLsound
-5 VU
-5 VU
Messages : 395
Inscription : 13 sept. 2013, 12:55
Localisation : Bruxelles

Re: Sondage câbles

Message non lu par aXLsound »

Perso la connectique c'est Neutrik 4ever. C'est niquel j'ai aucune raison de tester autre chose, j'ai déjà eu des paniques et galères avec des connecteurs de merde coincés dans des entrées XLR étant étudiant...

Pour les LOM, ça dépend, je dirais que 90% du temps je les utilise sans rallonge .
J'ai souvent des problèmes d'interférences quand j'utilise la version asymétrique et parfois mais plus rarement avec la version XLR, en même temps je fais plein de placements et montage pas très catholique avec ces micros, fixés sur des structures métalliques qui peuvent faire antenne par exemple.
Je soupçonne quand même ces mics ou leur câble/ d'être un peu faible niveau blindage, mais bon vu le prix on peut pas trop en demander, je ne leur en tien pas rigueur hehe.


Envoyé de mon OnePlus 6t en utilisant Tapatalk

Axel S.

Mes sonothèques : https://axlsound.com / Instagram : @aXLsound
...
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 153
Inscription : 20 août 2016, 11:02

Re: Sondage câbles

Message non lu par ... »

Ok très bien merci Axel :)
Je me rends compte que le diamètre de câble peut énormément varier... entre le 2 mm pour les LOM, 4.6 pour le aquarian h2a et 6,5 pour le reste...
J'ai aussi vu du 7.5, du 3.2 et j'en passe. Donc pas facile de s'en tenir à quelques modèles. C'est pourquoi je me suis dit qu'un petit sondage m'aiderait ! En tout cas merci pour ton aide. On reste en contact :wink:
Pontec
-20 VU
-20 VU
Messages : 44
Inscription : 01 juin 2009, 18:50
Localisation : Paris

Re: Sondage câbles

Message non lu par Pontec »

Bonjour !
Pour ma part, j'utilise du câble Canare starquad 4.8mm. Les diamètres supérieurs ne sont pas confortables sur perche je trouve, et puis quand on commence à accumuler les dizaines de mètres, le poids compte. Connecteurs Neutrik systématiquement.
Soudure maison, ce qui permet de faire des bonnes économies, mais aussi des longueurs moins standardisées, et de faire pas mal d'éclatés qui n'existent de toute façon pas dans le commerce.
Pour les raccords XLR3 vers XLR5 ou XLR7, diamètre plus fin (je n'ai pas la référence en tête) en double conducteur blindé, donc pas de starquad. Sinon ça rentre pas dans le manchon !
J'ai pas encore trouvé le câble à 6 ou 7 conducteurs blindé idéal pour mon double MS ou LCR par contre...
...
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 153
Inscription : 20 août 2016, 11:02

Re: Sondage câbles

Message non lu par ... »

Salut et merci Pontec ! Canare starquad 4.8 mm, ça se joue à quelques dixièmes de mm entre pas mal de câbles quand même.
je vois que vous êtes beaucoup à faire vos propres soudures, et ça c'est assez cool.

Au niveau connectique, Neutrik revient très souvent, ce qui m'arrange énormément ! un souci de moins.

Merci à vous deux pour le moment !
henrimic
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 106
Inscription : 03 janv. 2009, 23:08
Localisation : Genève

Re: Sondage câbles

Message non lu par henrimic »

Sur perche, j’utilise surtout le Sommer Goblin 4,6 mm, très souple et léger.
Pour le reste, c’est du Canare Starquad, ou du Mogami souple pour les 4 paires (je n’ai pas la référence).
Pour les grandes longueurs, quand ça doit être costaud, c’est du Contrik 6,8 mm.
Connecteurs Neutrik principalement ou leurs variantes low profile chez Ambient, ou les TA3 et 5 de Réan.
Et je soude le tout moi même, c’est du sur mesure et je suis certain de la manière dont c’est fait.
...
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 153
Inscription : 20 août 2016, 11:02

Re: Sondage câbles

Message non lu par ... »

Cool merci henrimic ! si tu peux remettre la main sur la réf exacte des Mogami, je serais plus qu'intéressé ! parce que c'est un peu la jungle dans ce petit monde. Ou alors à vu de nez si tu peux me dire si c'est plus proche du 4.6 ou du 6.5mm.
Et toujours Neutrik, décidément, on change pas une équipe qui gagne.

Merci beaucoup en tout cas !
henrimic
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 106
Inscription : 03 janv. 2009, 23:08
Localisation : Genève

Re: Sondage câbles

Message non lu par henrimic »

La référence du multi Mogami est W2931
Répondre