Transport de matériel et micros à vélo

Le coin des bricolos, pour parler électronique, électricité, et autres montage de meubles.
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Transport de matériel et micros à vélo

Message non lu par jaklagratt »

Salut SDO,

Je vais bientôt partir à vélo pour un petit mois et j'aimerai prendre avec moi un couple de ccm + MixPre3 + quelques instruments de musique électronique . Les vibrations occasionnées par le transport m’inquiètent un peu car lors de mes périples les routes ne sont pas toujours en bon état.

Pensez-vous qu'il soit possible de bien protéger du matériel dans ces conditions ? Je compte transporter tout ce barda dans une remorque dans ce genre https://www.cyclable.com/15351-remorque ... cargo.html, ou bien dans des sacoches fixées au porte bagage.

Merci et je vous souhaite à toutes et tous un bon déconfinement :fleurs:
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Transport de matériel et micros à vélo

Message non lu par ant_1 »

Hello, je me déplace aussi quasi tout le temps en vélo et je me suis déjà posé ces questions là.

Etant en Belgique, connue pour ses routes aux revêtements bien pourris, parfois semblables à un champ de bataille de 14-18, j'ai toujours eu peur de mettre mon Sound Devices 663 + le 552 et surtout mes micros directement sur le porte bagage. Mais sur le dos, c'est lourd, c'est chaud et pour des longs trajets ça devient vite inenvisageable.

J'avais pensé un moment aussi à prendre une remorque et d'imaginer un truc pour suspendre le sound bag avec des gros élastiques pour isoler le matos des grosses vibrations et énormes à-coups dû à nos routes merdiques.
Il y a des remorques avec amortisseurs, mais c'est plutôt prévu pour mettre un marmot dedans.

J'allais sauter le pas d'un nouveau vélo (mon actuel étant un peu fatigué après 9000 km annuels en trajets du quotidien par tous les temps) et peut-être de la remorque, mais le Covid a quelque peu changé la donne...

Sinon je trouvais aussi l'idée du panier avant pas mal. Certains ont un format suffisant pour un Orca OR32 et l'avantage c'est qu'on voit son matos. Toujours le même problème; faudrait le bricoler pour que le matos soit en suspension.
luscus
-20 VU
-20 VU
Messages : 37
Inscription : 24 mai 2016, 09:31

Re: Transport de matériel et micros à vélo

Message non lu par luscus »

je trouve le sujet tres sympa, j ai regardé ton lien, un model dans la meme boutique m a semblé plus serieux
https://www.cyclable.com/864-remorque-v ... _29_pouces

Les videos montrent bien la polyvalence du matos, les roues a 2 positions, le faite de pouvoir le transporter par la suite a pied. C'est plus cher, mais me semble bien plus fiable au niveau étancheite aussi.
Apres un sac a dos bien aeré dans le dos ca marche. Par contre gare aux chutes.
Je le fais en moto, mais le sac a dos est en appui sur la selle, avec un grand top case et une sacoche reservoir, je stock pas mal. Mais la, on change du sujet initial, si tu trouves le moyen d etre en appui sur un porte bagage, tu evites de te flinguer le dos. Ant_1 a raison, le porte bagage sur le guidon ca peut le faire, il y a des velos vraiment bien fait avec une structure robuste ca peut le faire.

Les sacoches sur roues et porte bagage c'est pas mal aussi avec moins de volume par contre.
Les triporteurs sont moins polyvalent et dediés, et sont hors de prix aujourd'hui.
Apres tu as le case facon livreur de pizza en rigide. :D
Faut aussi voir ce que tu entends par faire du velo, avec combien de temps de trajet et quelle matos.
thom_fourel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 272
Inscription : 22 août 2006, 17:47

Re: Transport de matériel et micros à vélo

Message non lu par thom_fourel »

Cycliste ici aussi (15km quotidiens quand journée à Paris, mais avec un départ depuis le fond d'une campagne avec petite route cabossée), je le fais plutôt avec un matériel encore plus sensible, des disques durs à plateau ! J'ai longtemps fait dans le sac à dos, mais comme tout le monde je trouve le sac compliqué au bout d'un moment dans le dos.
J'ai tenté depuis 6 mois environ une sacoche Zefal sur porte bagage avec sacoches rétractables, dont j'ai molletonné avec de la mousse type boîte de micros l'intérieur pour placer les boîtes de disque sereinement. Comme il s'agit de disques de travail je vais passer sur du SSD sous peu car je trouve ça aussi un peu stressant, et vu le prix du SSD actuellement ça vaut le coup, mais juste pour témoigner, aucun souci avec les disques en porte bagage à ce jour. Si le matériel est bien calé et amorti, je pense que plus que les cahots de la route, c'est effectivement l'accident qui peut faire beaucoup de mal, si le vélo tombe du mauvais côté pour le matos, etc. A défaut de suspension possible, bien encadrer avec des compartiments de mousse épaisse me semble avoir du sens.

Au plaisir de voir l'installation !!
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Re: Transport de matériel et micros à vélo

Message non lu par jaklagratt »

Super merci pour vos retours. Oui je suis d'accord il faudrait vraiment trouver un moyen pour isoler avec des suspensions. Car même une sacoche de guidon sur fourche suspendue ça vibre pas mal. Le sac à dos c'est impossible à tenir sur des longues distances, c'est très mauvais pour le dos. Il y a cette remorque avec suspension sinon mais le prix pique les yeux et je ne sais si ça amortis suffisamment https://www.cyclable.com/14445-remorque ... esults=156 En tout cas niveau volume pour le matos son ça me suffirait largement. Le reste je peux le mettre dans les sacoches porte bagage.

Sinon en bonus je rêve d'un bras magique suspendus à accrocher au cadre pour avoir les micros sortis en permanence pendant que je roule :mrgreen: Les derniers tests que j'ai fait un manfrotto étaient catastrophique en terme de vibrations, du bas partout sur les prises, l'enfer.

C'est encourageant en tout cas la mousse, si des hhd ont survécus c'est une bonne nouvelle !!!
luscus
-20 VU
-20 VU
Messages : 37
Inscription : 24 mai 2016, 09:31

Re: Transport de matériel et micros à vélo

Message non lu par luscus »

on parle de 3 choses en fait :
soit tu cherches un procédé pour emporter du materiel son d'un point a un point b, avec praticité et fiabilité.

soit tu cherches un procédé pour enregistrer du son pendant le transport, c'est plus un probleme de prise de son.

soit tu veux faire un systeme qui te fait les deux, un compromis, tu peux utiliser les recorder avec telecommande ou a verrouillage, apres les micros avec des suspensions avec elastique type beyerdynamic, et cinela,c'est pas le meme prix mais tres efficace.

Il y a toujours des risques a transporter du matos, en sac a dos, c'est surtout un danger pour le porteur en cas de chute, mais a mon sens le plus fiable.
sinon pour enregistrer en roulant , il faut en trouver un reel interet, parce que ca demande beaucoup de problemes a regler, vibrations exterieurs et des micros, turbulences etc. Verifier au préalable ce qui peut etre fait en fixe.
Concernant les disques durs un pelicase ou autres caisses avec rembourrage feront l'affaire, il existe des sac a dos rigide aussi.
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Transport de matériel et micros à vélo

Message non lu par Jan »

Sinon, si tu bricoles un peu, tu peux imaginer de placer un cadre dans ta remorque, et d'y suspendre une caisse avec un tendeur qui fait le tour comme pour un trampoline. Et tu peux dans ce cas imaginer un système pour faire varier la tension du tendeur en fonction du poids à transporter.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Transport de matériel et micros à vélo

Message non lu par ant_1 »

Jan a écrit : 12 mai 2020, 16:31 Sinon, si tu bricoles un peu, tu peux imaginer de placer un cadre dans ta remorque, et d'y suspendre une caisse avec un tendeur qui fait le tour comme pour un trampoline. Et tu peux dans ce cas imaginer un système pour faire varier la tension du tendeur en fonction du poids à transporter.
Cette solution me plaît ! Quand j'aurai mon nouveau vélo, j'essayerai de bricoler un truc dans le genre.
Peut-être un petit système de double cadre en bois léger, pour bien maintenir le matos en cas de virage ou de chute.

Le problème avec les remorques qui ont déjà des suspensions (en plus du prix horrible), c'est que les suspensions sont prévues pour un poids d'enfant. Souvent le matos est plus léger, donc les suspensions sont moins efficaces. Et j'ai pas l'impression que la vibration permanente soit supprimée pour autant.

Question accident, n'oubliez pas de vous protéger aussi :D Je me suis déjà pris une frontale avec bagnole (+ charmant délit de fuite) avec du matos dans mon sac (un Macbook Pro, une paire de petites genelec, deux HDD). Le matos n'a rien eu. Le vélo non plus.
Moi par contre :roll: Entre le genou ouvert et le bras pété... Je déconseille fortement le bras plâtré en montage son et mixage, les raccourcis clavier deviennent complexes à faire... sans parler de la console :mrgreen:
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Transport de matériel et micros à vélo

Message non lu par Jan »

Oui, mais pour le tournage, suffit de plâtrer la perche en même temps que le bras.

Le contreplaqué de peuplier peut être un bon choix pour la boîte, c'est très léger.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Djedjjj
-20 VU
-20 VU
Messages : 57
Inscription : 03 mars 2010, 15:50

Re: Transport de matériel et micros à vélo

Message non lu par Djedjjj »

Une modeste contribution de cycliste urbain depuis quelques années.
Pour le matériel il transite souvent en camion, avion et ça se passe pas trop mal.
Et ça remue aussi...
Avec le vélo jamais eu de problème avec macbook pro et disque dur en sacoche.
Le mix-pré 3 emballé dans du plastique à bulle dans une sacoche aucun souci.
Si tu flippes pour les micros , les capsules dans la poche au chaud.
Le sac à dos c'est pas pratique et ça peut être dangereux en cas de chute, oublie.
Avec une petite batterie USB dans la sacoche tu t'arrêtes quand tu veux !

Have a good trip...
Répondre