Prise de son d'ambiance (rue, nature, ...) avec smartphone ?

Les magnétophones, analogiques ou numériques, portables ou fixes.
lalejand
-20 VU
-20 VU
Messages : 2
Inscription : 17 mai 2020, 17:15
Localisation : Donostia / San Sebastian

Prise de son d'ambiance (rue, nature, ...) avec smartphone ?

Message non lu par lalejand »

Bonjour,

Disclaimer : je ne suis pas un fin connaisseur de la prise de son ;)

J'aime beaucoup faire des prises de son d'ambiance stéréo (nature, rue, dîners, bruits, ...) (https://soundcloud.com/loic_alejandro). Par le passé j'avais un M-Audio MicroTrack 24/96 (j'avoue que je ne sais même plus pourquoi je en l'ai plus), que je couplais de temps en temps à mon micro Audio-technica AT825 (que j'ai toujours en revanche). Et encore avant ça, j'ai eu l'occasion d'enregistrer avec un DAT et un Audio-technica AT822.

Bref, ça fait un moment que j'aimerais me remettre à faire de la prise de son, et comme maintenant on a ces magnifiques appareils qui servent à tout faire que sont les smartphones, je me demande si je pourrais pas me monter une configuration pour faire de la bonne prise de son d'ambiance avec mon téléphone pour limiter le nombre d'objets à mobiliser.

L'idée étant d'arriver à trouver le bon équilibre entre facilité de transport (pouvoir avoir le matos tout le temps dans la poche) et qualité.

J'ai bien conscience que la prise de son avec le micro interne du téléphone n'est pas envisageable. Beaucoup trop pourri.

J'envisage donc deux configurations :
- brancher un petit micro stéréo directement sur mon téléphone
- mais est-ce que les smartphones sont capables d'enregistrer en stéréo ?
- est-ce qu'un smartphone est capable d'enregistrer en qualité suffisamment bonne ? je pense à la dynamique notamment.
- utiliser un boîtier externe (petit) sur lequel je brancherais un petit micro stéréo
- ça existe ?

- y a-t-il une appli android assez béton pour faire de l'enregistrement audio stéréo ?

Voilà, j'aimerais savoir ce que vous en pensez. Toute observation est la bienvenue.

(pour info, mon smartphone est le Fairphone 2)
Avatar de l’utilisateur
X-AV
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 361
Inscription : 18 sept. 2003, 23:42
Localisation : Ozoir la Ferriere

Re: Prise de son d'ambiance (rue, nature, ...) avec smartphone ?

Message non lu par X-AV »

Bonjour,

Première réaction, du coeur : oublie ton smartphone !! :D
Et recentre toi vers un petit appareil portable, discret, pratique, et tout en un.
Tu pourras faire de l'enregistrement stéréo, (et meme "surround"), pour vraiment pas cher.
Il se glisse dans une poche, et meme posé sur une table, il se remarque à peine.
Ca coute 145€ en neuf, mais tu dois même pouvoir le trouver d'occasion à moins cher que ça.
Et mieux encore, tu prends les accessoires qui vont avec.

https://www.thomann.de/fr/zoom_h2n.htm

Ca te changera la vie, crois moi ! ;)

Bonnes prise de son.
"On a autant d'oreilles que d'yeux... !"
Dr No
-20 VU
-20 VU
Messages : 75
Inscription : 12 oct. 2015, 19:51
Localisation : Ailly sur Meuse
Contact :

Re: Prise de son d'ambiance (rue, nature, ...) avec smartphone ?

Message non lu par Dr No »

Bonjour
Tu peux connecter à un Zoom H2N deux micros omni comme les microUsi de LOM (actuellement épuisés mais ça reviendra surement)
https://store.lom.audio/collections/mic ... 4830002208
Deux excellent micros un peu comparable aux DPA 4060 à un prix sans aucun rapport. Très discrets et agrafables un peu partout
DrNo
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Prise de son d'ambiance (rue, nature, ...) avec smartphone ?

Message non lu par 2at8 »

Avec un budget très supérieur à une solution type Zoom, mais une qualité vraiment au top, sur smartphone et tout petit pour répondre à la question initiale il y a la solution miniature DPA :
https://www.dpamicrophones.com/accessor ... -interface
Évidemment ce n'est pas le même tarif, mais c'est une solution hyper discrète, légère, fiable, relativement universelle. Le tout dans la poche et les micros sur la tête, un chapeau, des épaulettes etc ... :dm1000:
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Prise de son d'ambiance (rue, nature, ...) avec smartphone ?

Message non lu par Papalou »

2at8 a écrit : 19 mai 2020, 10:48 Avec un budget très supérieur à une solution type Zoom, mais une qualité vraiment au top, sur smartphone et tout petit pour répondre à la question initiale il y a la solution miniature DPA.
Oui mais pas sur Android.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
jean louis
-20 VU
-20 VU
Messages : 94
Inscription : 26 mai 2013, 16:57
Localisation : Orléans

Re: Prise de son d'ambiance (rue, nature, ...) avec smartphone ?

Message non lu par jean louis »

Il me semble que le système est compatible Android

https://m.youtube.com/watch?v=MQulVEPkxK8
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Prise de son d'ambiance (rue, nature, ...) avec smartphone ?

Message non lu par Papalou »

Ah ? Ce n'est pas ce que j'ai lu sur leur site. C'est mieux en effet si ça tourne sur toutes les plateformes.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Prise de son d'ambiance (rue, nature, ...) avec smartphone ?

Message non lu par 2at8 »

Je confirme il fonctionne sous Android, mais n'est pas “certifié“ et il faut utiliser le bon câble évidemment.
Par contre l'application spécifique de DPA n'existe que sous IOS. :dm1000:
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Avatar de l’utilisateur
X-AV
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 361
Inscription : 18 sept. 2003, 23:42
Localisation : Ozoir la Ferriere

Re: Prise de son d'ambiance (rue, nature, ...) avec smartphone ?

Message non lu par X-AV »

Bon, le gars a meme pas dit merci.... :/
"On a autant d'oreilles que d'yeux... !"
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Prise de son d'ambiance (rue, nature, ...) avec smartphone ?

Message non lu par krr »

Pour info, il y a des micros stéréo Zoom pour iphone/ipad... mais on reste limité par la qualité de converto de l'iphone/ipad... il vaut bcp mieux un petit Zoom H5... ou un Tascam DR40...
Répondre