Prise de son d'ambiance (rue, nature, ...) avec smartphone ?

Les magnétophones, analogiques ou numériques, portables ou fixes.
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Re: Prise de son d'ambiance (rue, nature, ...) avec smartphone ?

Message par Elie »

J'aurais aussi voté pour le M2D2, avec une belle paire de micros que tu peux trouver d'occase. L'avantage c'est qu'il te servira aussi comme carte son pour éditer ce que tu auras enregistré. Ça va être le best-seller de 2020.
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Prise de son d'ambiance (rue, nature, ...) avec smartphone ?

Message par bengeron »

Elie a écrit : 13 juin 2020, 01:27 J'aurais aussi voté pour le M2D2, avec une belle paire de micros que tu peux trouver d'occase. L'avantage c'est qu'il te servira aussi comme carte son pour éditer ce que tu auras enregistré. Ça va être le best-seller de 2020.
Je ne savais pas que son problème de masse était résolu :mrgreen:
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Prise de son d'ambiance (rue, nature, ...) avec smartphone ?

Message par 2at8 »

Le problème de masse est dans l'utilisation en DAC, pas pour une captation avec des micros, même la maison mère n'a pas d'explication sur ce problème. Testé avec des alims séparées et des moniteurs sans masse, le simple faite d’approcher la main du M2D2 génère du buzzzzz. :oops:
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Prise de son d'ambiance (rue, nature, ...) avec smartphone ?

Message par bengeron »

2at8 a écrit : 13 juin 2020, 10:30 Le problème de masse est dans l'utilisation en DAC, pas pour une captation avec des micros, même la maison mère n'a pas d'explication sur ce problème. Testé avec des alims séparées et des moniteurs sans masse, le simple faite d’approcher la main du M2D2 génère du buzzzzz. :oops:

Peut-on enlever la batterie interne, et utiliser la prise usb DC pour alimenter ?
Tu as déjà essayé ?

Dommage que l'on ne peut pas enregistrer plus que deux canaux, ce bridgage logiciel est un peu idiot, vu la concurrence :mrgreen:
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Prise de son d'ambiance (rue, nature, ...) avec smartphone ?

Message par 2at8 »

Oui on peut enlever la batterie interne, pour la changer ... Mais sa présence est indispensable in-bord, même si on utilise juste une alim externe ! La batterie n'a pas besoin d'être chargée à fond, ça marche très bien.
On peut utiliser 4 entrées et faire des mixages entre les entrées, mais de toute façon il n'y a que deux préamplis micros, si on veut plus il faut 2 x M2D2. :dm1000:
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Prise de son d'ambiance (rue, nature, ...) avec smartphone ?

Message par bengeron »

2at8 a écrit : 13 juin 2020, 12:30 Oui on peut enlever la batterie interne, pour la changer ... Mais sa présence est indispensable in-bord, même si on utilise juste une alim externe ! La batterie n'a pas besoin d'être chargée à fond, ça marche très bien.
On peut utiliser 4 entrées et faire des mixages entre les entrées, mais de toute façon il n'y a que deux préamplis micros, si on veut plus il faut 2 x M2D2. :dm1000:
Le buzz vient peut-être de là, si mes souvenirs sont bon tu as écrit que la batterie n'avait pas de protection DC… Avoir plusieurs potentiel sans protection, amènera forcement des problèmes de masse…

Concernant les entrées, on ne peut pas rentrer en AES et en Micro en même temps ?
Il me semble que si, non ? C'est de l'AES 42 ou pas ? :idea:

Je viens de vérifier dans le manuel sur le net, c'est bien de l'AES42 possible.
Donc un couple de micros numérique et un couple de micros analogique pourraient rentrer en même temps !
Et donc, on pourrait de façon logiciel permettre d'enregistrer cela séparément…
jean louis
-20 VU
-20 VU
Messages : 94
Inscription : 26 mai 2013, 16:57
Localisation : Orléans

Re: Prise de son d'ambiance (rue, nature, ...) avec smartphone ?

Message par jean louis »

Dans le cas d'utilisation de micros numériques, attention à l'autonomie ! De memoire un micro analogique c'est 30mA et pour un numérique on est aux alentours de 160...
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Prise de son d'ambiance (rue, nature, ...) avec smartphone ?

Message par 2at8 »

Oui il existe deux sortes de batteries, l'un auto protégée, l'autre pas et c’est bien cette dernière qu’il y a dans le M2D2. Il n’est pas possible de modifier puisque l’autre est plus longue. Il me semble que le problème de masse est indépendant ?
Sinon pour le reste tout est dans le doc, texte plus variété de schémas possibles, c'est assez clair.
Pour les micro numérique pas de problème, il est toujours possible d'utiliser une grosse alim externe.
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Re: Prise de son d'ambiance (rue, nature, ...) avec smartphone ?

Message par Elie »

bengeron a écrit : 13 juin 2020, 08:45
Elie a écrit : 13 juin 2020, 01:27 J'aurais aussi voté pour le M2D2, avec une belle paire de micros que tu peux trouver d'occase. L'avantage c'est qu'il te servira aussi comme carte son pour éditer ce que tu auras enregistré. Ça va être le best-seller de 2020.
Je ne savais pas que son problème de masse était résolu :mrgreen:
Je ne savais pas. Ça buzz quand on l'utilise en mode carte son ?
Donc on a un 2 en 1 préamp/générateur de buzz.... génial.
Répondre