Sound Devices NoiseAssist (8 series et Scorpio)

Les magnétophones, analogiques ou numériques, portables ou fixes.
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Sound Devices NoiseAssist (8 series et Scorpio)

Message non lu par ant_1 »

Sound Devices vient d'annoncer un plugin de réduction de bruit (600 USD :shock: ) installable sur les enregistreurs/mixeurs portables 888; 833 et Scorpio.
Suppress background noise instantly on-location with the optional NoiseAssist plugin for 8-Series mixer-recorders. NoiseAssist is an advanced signal processing algorithm that reduces background noises such as traffic, generators, HVAC noise, and more. The plugin continuously monitors background noise to give you clean audio for the entire take.

Using NoiseAssist is easy and fast – simply adjust the amount of background noise to suppress and NoiseAssist will do the rest. Suppression happens in real time with just 1 ms of latency – no “learning” required. Up to two instances of NoiseAssist can run on any combination of isolated channels (excluding 17-32 on Scorpio), bus L, or bus R.

This algorithm is optimized specifically for high-end professional film and television dialog. It accurately distinguishes the desired speech signal from background noise using proprietary advanced multi-band frequency, level, and statistical calculations. NoiseAssist maintains the excellent frequency bandwidth of the audio channel, while effectively suppressing the background noise and reverberation.

https://store.sounddevices.com/product/ ... Cm80VKR-54


C'est intéressant. Mais à chaud ça me laisse vite perplexe cette affaire. Surtout quand j'entends les artefacts de leur vidéo démo/trailer.
Avatar de l’utilisateur
aXLsound
-5 VU
-5 VU
Messages : 395
Inscription : 13 sept. 2013, 12:55
Localisation : Bruxelles

Re: Sound Devices NoiseAssist (8 series et Scorpio)

Message non lu par aXLsound »

:O je ne m'y attendais pas à celle là !

Pourquoi pas , faut voir , c'est le genre d'outil qui peut s'améliorer avec le temps et des updates...
Sur certains formats pourquoi pas mais en prise de son ciné ou TV ça me paraît tendu de faire ça à l'enregistrement quand même ! C'est destructif j'imagine ?

Dans le même genre y'a RTX voice de chez Nvidia qui est ultra puissant ( non sans artefact ) mais puissant quand même , l'intelligence artificielle ça amener des sacrés trucs en audio....

Envoyé de mon OnePlus 6t en utilisant Tapatalk

Axel S.

Mes sonothèques : https://axlsound.com / Instagram : @aXLsound
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Sound Devices NoiseAssist (8 series et Scorpio)

Message non lu par 2at8 »

N’y a-t-il pas une limite à l’automatisation d’une partie de nos métiers ?
Si le marché pousse toujours à l'élimination de l’humain, alors où allons-nous  ? Évidemment nous ne sommes plus à l’ère du maréchal-ferrant qui devait chaudronner ses propres fers, mais quand même. Pour un mixage très provisoire sur place à diffuser uniquement pour contrôle, peut-être, mais cela risque d’être extrêmement trompeur et dommageable à terme !
La solution type RX me semble avoir encore quelques longueurs d’avance, il me semble. :dm1000:
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Avatar de l’utilisateur
Rhodes
-10 VU
-10 VU
Messages : 165
Inscription : 06 mai 2020, 20:25
Localisation : Marseille

Re: Sound Devices NoiseAssist (8 series et Scorpio)

Message non lu par Rhodes »

J'ai eu ce débat récemment autour du RTX Voice avec des amis qui sont streamers. Pour eux l'utilité est totale de pouvoir relativement bien supprimer en direct une ventilation en arrière plan sonore par exemple, mais j'en suis resté assez méfiant.

L'utilité que j'en vois est réellement le direct pour le coup, et surtout avec le fossé qui se creuse en ce moment de plus en plus entre les setups professionnels (télévision) qui normalement si tout se passe bien avec la débauche de moyens techniques et leurs conditions ultra contrôlées ne devraient pas en avoir besoin ; et les setups très très improvisés des pseudos chaînes de "Web-TV" comme "Le Stream" ou justement les streamers sur Twitch et assimilés, pour qui le manque de moyens rend cette solution évidente (forcément quand on a pas des DSP sous la main).

Après pour la prise hors conditions de directs, cela m'étonnerait que ça prenne. Évidemment on aura une vague d'enthousiasme sur le sujet mais repensez juste au débat millénaire et insoluble de la compression à la prise ! xD
Alors un outil à ce point destructif alors qu'on a de très bons outils en Post-Prod (NS-1, etc), ) à la prise... Pas de standardisation à l'horizon, professionnellement en tous cas, in my mind.
henrimic
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 106
Inscription : 03 janv. 2009, 23:08
Localisation : Genève

Re: Sound Devices NoiseAssist (8 series et Scorpio)

Message non lu par henrimic »

De mon côté, je vois ce plugin comme un outil pouvant être très utile dans certains cas, à condition de savoir ce qu’on fait. A ce titre, le fait que ce soit une option payante évitera peut être un usage à tort et à travers.
J’utilise régulièrement le Cedar DNS2 (portable) dans les conditions suivantes:
En télévision, quand je ne suis pas certain de la chaîne de postprod, ou si il n’y a pas de mixage, ça me permet de nettoyer les bruits de ventilation qu’on ne peut pas couper dans certains immeubles ou les ventilateurs des écrans, murs de leds, caméras, éclairages ou autres .... c’est fou ce qu’on peut trouver des ventilateurs partout aujourd’hui.
En live ou en streaming, la question ne se pose pas, c’est très utile, voire indispensable.
En fiction, il y a eu un débat très intéressant sur cette question sur JWsoundgroup.
Certains utilisent le Cedar sur le mix down pour se rendre compte de ce qui est possible en post prod.... ou pas. Et ça apporte un réel confort au réal et au monteur qui vont travailler pendant des mois avec ce mix down.
Ça permet aussi de rassurer sur le plateau, mais à contrario, c’est peut être la porte ouverte à ne plus faire d’effort pour éloigner les groupes et autres sources de bruits.
Autre danger, c’est qu’en écoutant ce mix down déjà traité au moment de la détection pour la postsynchro, le mixeur pourrait être induit en erreur et penser qu’il peut améliorer la prise alors que ce qu’il entend est déjà le résultat d’un traitement.
Globalement, c’est comme toujours, il faut l’utiliser avec parcimonie et à bon escient. C’est donc plutôt une bonne nouvelle pour moi de voir cet outil intégré, et quelque chose me dit qu’on pourrait bien avoir le plugin Cedar disponible prochainement, comme il y a le Mix-assist et le Dungan.
Le seul reproche que je ferais à SD, c’est d’avoir la possibilité d’appliquer le traitement sur les pistes individuelles. Selon moi, il faudrait toujours garder les pistes ISO non traitées !
Avatar de l’utilisateur
aXLsound
-5 VU
-5 VU
Messages : 395
Inscription : 13 sept. 2013, 12:55
Localisation : Bruxelles

Re: Sound Devices NoiseAssist (8 series et Scorpio)

Message non lu par aXLsound »

Le bon Curtis Judd a testé NoiseAssist :

https://youtu.be/nUVmHCYYlj8

Je pense que Sound Devices s'est auto piégé dans sa vidéo de présentation en poussant les réglages trop loin... Pour ma part je trouve qu'en le réglant sur -2-3-4-5 dB ça se passe assez bien et c'est pas plus destructif qu'un RX Voice Denoise à réglage équivalent.

Intéressant, toujours pas en fiction mais pour des setups/chaines de création rapides sans réel mix ça peut être cool .
Axel S.

Mes sonothèques : https://axlsound.com / Instagram : @aXLsound
Répondre