Windows (Thinkpad) vs Macbook pro pour SD sur PT12

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
Papan
-20 VU
-20 VU
Messages : 7
Inscription : 18 mars 2019, 18:30

Windows (Thinkpad) vs Macbook pro pour SD sur PT12

Message non lu par Papan »

Bonjour à tous les sondiers !

Je travaille régulièrement sur Windows 10 avec un PC fixe qui sur le papier sonnait bien mais qui commence à souffler au final, et je dois de plus en plus me déplacer sans possibilité de travailler efficacement en dehors de chez moi. De plus j'ai un soucis d'installation électrique qui laisse passer un léger courant dans tout, y compris mes instruments et claviers MIDI, j'ai déjà reçu moultes picotements et décharges en jouant de la guitare donc je dois tout faire à la souris :cry: La solution que j'ai trouvé jusqu'à présent est donc de travailler sur un ordi portable sans être relié au secteur et là magie, plus de soucis ! (pas de possibilité de déménagement)

J'envisage donc de changer de setup et j'ai pu noter des différences de réaction entre mon ordi Windows et des Macs que j'ai eu l'occasion d'utiliser mais je ne sais pas si elles sont dues uniquement à la bécane ou aussi au système d'exploitation :-k

Ma question est donc de savoir vos avis sur le fameux conflit Windows vs Mac pour savoir vers quoi m'orienter comme achat (avec des arguments objectifs hein, je connais la guéguerre entre les deux)

Comme dit dans le sujet j'ai pu voir que les Thinkpad de Lenovo ont pas l'air mal et à priori offrent à peu près les mêmes compétences que des Macbook pro, est-ce que des âmes charitables pourraient éclairer ma lanterne ?

Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Windows (Thinkpad) vs Macbook pro pour SD sur PT12

Message non lu par ant_1 »

Papan a écrit : 22 mai 2020, 19:13 De plus j'ai un soucis d'installation électrique qui laisse passer un léger courant dans tout
T'as fait venir un électricien ?
Papan
-20 VU
-20 VU
Messages : 7
Inscription : 18 mars 2019, 18:30

Re: Windows (Thinkpad) vs Macbook pro pour SD sur PT12

Message non lu par Papan »

Le soucis c'est que ça vient de mon immeuble en général, faut jouer avec le syndic et tous les proprios pour que ce soit fait et il y a des chances que je déménage bientôt (je leur ai déjà fait part du soucis sans trop de suite) :(
Avatar de l’utilisateur
Rhodes
-10 VU
-10 VU
Messages : 165
Inscription : 06 mai 2020, 20:25
Localisation : Marseille

Re: Windows (Thinkpad) vs Macbook pro pour SD sur PT12

Message non lu par Rhodes »

Papan a écrit : 22 mai 2020, 19:13 De plus j'ai un soucis d'installation électrique qui laisse passer un léger courant dans tout
C'est ce qu'on peut appeler un soucis de masse ! (pardon)
Au delà du fait que je te conseille de fuir une telle installation électrique si tu n'y a aucune prise, et de faire gaffe avec l'eau pour éviter de faire une Claude François, étudions le problème :

Pro Tools se base beaucoup sur le multithreading, donc l'usage de multiples cœurs de processeurs (4 c'est une bonne base, et c'est très courant en plus). Dans l'idée, bigger is better, dans des limites économiques évidemment (et des limites de bon sens, quand un AMD Threadripper fait littéralement 2x mieux que le gros CPU du dernier Mac Pro, mais pour un vingtième du prix).
Il y a également le problème de la RAM. Là ce sont les VST qui l'utilisent à fond, et encore plus ceux liés à la composition musicale (grosses librairies de plein de samples).
En situation Radio/Broadcast/Fiction légère, 16Go ont toujours chez moi tenu une bonne trentaine de pistes bien chargées en effets, mais je sais que pour de la musique il est plutôt conseillé d'aller un peu au delà pour des performances optimales.

Là dessus, tu as une base pour où te situer dans les gammes de l'un ou de l'autre, et pour comparer les prix...

J'adore Mac hein, j'en ai, mais je travaille sans problème sur PC également. Mac apporte une "facilité" d'utilisation de l'OS, une gestion en général plus propre des périphériques (et un Pro Tools qui ne prend plus le contrôle exclusif de la carte son... ENFIN !). C'est également un système beaucoup moins auto-dégénératif que Windows qui nécessite d'être reset intégralement tous les un ou deux ans pour repartir d'une base saine.

Mais au delà de cela, avec un peu plus d'attention et de bichonnage sur l'OS (là où avec Mac vu le prix ça va être sur les rayures de surface qu'on porte son attention XD), ça fonctionne aussi bien.






Et c'est moins cher (dropmic) !
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Windows (Thinkpad) vs Macbook pro pour SD sur PT12

Message non lu par ant_1 »

Rhodes a écrit : 23 mai 2020, 17:41 (et des limites de bon sens, quand un AMD Threadripper fait littéralement 2x mieux que le gros CPU du dernier Mac Pro, mais pour un vingtième du prix).
C'est clair ! En même temps, quand on voit que le Threaripper 3990X (4500 euros) a 64 Coeurs 128 Threads (2.9 GHz jusque 4.3 GHz) et que le Xeon le plus haut (près de 9000 euros pièce seule) du Mac Pro n'en a que 28 coeurs à 2.5 Ghz... C'est facile de prévoir que le Xeon se fait défoncer.


J'ajouterais aussi que la fréquence du CPU (fréquence réelle hein, pas des chiffres turbo sur un seul coeur comme Intel aime faire) et que les performances par coeur sont tout aussi importantes que le nombre de coeurs.
Un 12c/24t à 3.8 GHz fera pas forcément moins bien qu'un 16c/32t à 3.5 GHz. Bon, en fait si, mais la différence ne sera pas énorme non plus.

Bon, bonne nouvelle, c'est encore AMD qui fait le mieux en ce moment à ce niveau-là. Ils sont meilleurs (qu'Intel) sur les performances en single core et en multi, tout ça dans une consommation inférieure.

Mais au delà de cela, avec un peu plus d'attention et de bichonnage sur l'OS (là où avec Mac vu le prix ça va être sur les rayures de surface qu'on porte son attention XD), ça fonctionne aussi bien.
Je confirme. De toutes façons, quand on connaît bien son OS, on évite l'essentiel des problèmes.

Pour le reset complet tous les (2) ans, je confirme. Après je fais ça aussi sur mes Mac. Depuis Mavericks, je constate que ça tient plus aussi bien que ça dans le temps, surtout lorsqu'on a des versions en location et qu'on aime bien mettre à jour souvent.

Et dans la logique, j'ai toujours aimé le fait de faire un gros nettoyage par le vide une fois de temps en temps :mrgreen:
Papan
-20 VU
-20 VU
Messages : 7
Inscription : 18 mars 2019, 18:30

Re: Windows (Thinkpad) vs Macbook pro pour SD sur PT12

Message non lu par Papan »

Merci beaucoup pour ces réponses !

On m'avait jamais parlé de clean l'OS, c'est bon à savoir ! Il faut le reformater ou c'est plus profond que ça ? :o
Pour l'heure, en fin de cursus de Sound Design et à mes débuts dans le monde pro je pensais partir sur du reconditionné ou de l'occasion avec un budget un peu plus limité du style 1200€ max :-#

Pour ce prix là on trouve des portables (étant donné qu'hormis mon soucis électrique je bosse sur un PC avec 16Go de RAM et un Ryzen 5) avec des i7, 16 (Mac) à 32(Thinkpad)Go de RAM avec des processeurs qui tournent autour de 2.5-2.8GHz.

Donc pour un setup équivalent je trouverais un peu moins cher pour un Windows et tout devrait fonctionner pareil si je clean bien l'OS ? Puis une solution serait aussi de partir sur un hackintosh pour bénéficier de tous les avantages possibles, même si j'ai jamais eu l'occasion d'essayer jusqu'à maintenant. :-k

Je suis aussi tombé sur un texte hier soir qui parlait du fait qu'AVID ne recommandait pas les processeurs AMD pour travailler sur Pro Tools et j'avoue avoir beaucoup de bugs en tout genre sans raison (image qui freeze à chaque modif, logiciel qui crash ou autre), est-ce que c'est avéré ?
Pièces jointes
Processeur AMD.PNG
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Windows (Thinkpad) vs Macbook pro pour SD sur PT12

Message non lu par ant_1 »

Je suis aussi tombé sur un texte hier soir qui parlait du fait qu'AVID ne recommandait pas les processeurs AMD pour travailler sur Pro Tools et j'avoue avoir beaucoup de bugs en tout genre sans raison (image qui freeze à chaque modif, logiciel qui crash ou autre), est-ce que c'est avéré ?
C'est une vaste connerie ça. Ils avaient juste déconseillé au tout début des Ryzen 1ere gen, quand il y avait des petits problèmes de gestion mémoire, résolu désormais. Et on est déjà à la gen 3 et la 4 sort bientôt.
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Windows (Thinkpad) vs Macbook pro pour SD sur PT12

Message non lu par ant_1 »

Pour les bugs et freeze, ça peut venir de plein de choses... Mais ça vient quasi jamais du processeur quand il est assez puissant.

Faire une clean install de Win10 et de la dernière version de PT serait déjà un bon début
Avatar de l’utilisateur
Rhodes
-10 VU
-10 VU
Messages : 165
Inscription : 06 mai 2020, 20:25
Localisation : Marseille

Re: Windows (Thinkpad) vs Macbook pro pour SD sur PT12

Message non lu par Rhodes »

Surtout que bon, on ne va pas se le cacher, un processeur n'est qu'une machine à calculer, et ce n'est JAMAIS le logiciel qui communique avec le processeur, mais l'OS, à des couches bien trop complexes pour un logiciel de haut niveau.
Donc quand il y avait des problèmes aux débuts d'AMD sur des notions de performances empêchant l'OS de faire ce qu'il avait à faire oui, sinon non.

Pour la stabilité de PT malheureusement ça dépend des patchs et des versions mineures. Moi j'ai un 12.3.1 qui tourne comme un charme, j'y touche pas XD.

Quand à la notion de clean d'OS je suis partisan de cette méthode :
1 - Se faire et entretenir un dossier avec tous les installeurs des logiciels que tu utilise ;
2 - Sauvegarde toutes tes données sur un autre disque (si ce n'est déjà fait :p) ;
3 - Met une clé Linux sur l'ordi et formate intégralement les disques, c'est l'occasion de réorganiser tes partitions en fonction de ce que tu as pu ressentir comme besoin durant ton utilisation ;
4 - Réinstallation de Windows avec sa clé, de zéro. Et de là tu réinstalle tes logiciels et replace tes données.
Papan
-20 VU
-20 VU
Messages : 7
Inscription : 18 mars 2019, 18:30

Re: Windows (Thinkpad) vs Macbook pro pour SD sur PT12

Message non lu par Papan »

Merci beaucoup pour ces réponses ! On trouve de tout sur Internet et surtout pas mal de désinformation, ça fait du bien d'avoir des réponses précises histoire de démêler le bon du mauvais :lol:

Pour ce qui est de mettre Pro Tools à jour il me semblait avoir la dernière version, une réinstallation lui fera pas de mal dans le doute sait-on jamais. Je pense que pour ma tour le problème doit venir tout simplement du fameux clean, je vais le faire dès que possible !

Donc si je résume bien, dans l'idée un bon ordi Windows fera tout autant le taff qu'un macbook pro du moment que l'OS est surveillé, à jour et nettoyé correctement ?
Répondre