Conseil évolution matériel

Les microphones et leurs accessoires.
Gwoko22
-20 VU
-20 VU
Messages : 3
Inscription : 29 mai 2020, 13:31
Localisation : Plouguiel

Conseil évolution matériel

Message non lu par Gwoko22 »

Bonjour à tous,

J'espère ne pas faire de sujet doublon, j'ai parcouru le forum et trouvé des débuts de réponses à mes questions, mais finalement ça a aussi ouvert la porte à de nouvelles questions...

Bref, il y'a quelques années j'avais acheté du matériel pour percher sur des petits reportages amateurs.
J'ai donc un enregistreur Tascam DR-60D MKii, avec un RODE NTG2, ça faisait très bien le boulot vu nos prétentions... J'ai aussi des KM184 que j'utilise pour de la prise de son en intérieur (je trouve dans ce cas que c'est plus fidèle que le NTG2)
Aujourd'hui je fais de plus en plus de prise de son, en reportage, mais aussi dans un avenir très proche en fiction.

Financièrement je ne peux pas changer tout mon matériel d'un coup, donc je me pose la question de que vaut-il mieux changer en premier lieu, enregistreur ou micro, ou s'il vaut mieux que j'achète un micro style KM185 pour de la perche en intérieur ?

-En enregistreur je partirais a priori sur un ZOOM F8
-Pour le micro, un ami me conseillait le Sennheiser MKH60 (le MKH60 P48 c'est pareil ? parce que sinon il n'est plus trouvable en neuf..) Ou alors le 8060 qui est peut-être un peu plus polyvalent ?
Habitant en Bretagne, les Schoeps me paraissent vraiment trop sensibles à l'humidité pour des tournages extérieurs, et puis leur coût me bride un peu sachant que je voudrais investir aussi dans un bon kit anti vent...

Après en lisant des réponses ici je vois que les Sanken sont assez conseillés (et pas trop chers)... sinon il y'a les KMR81 ou 82 de chez Neumann aussi (mais qui pourraient être assez sensible à l'humidité aussi ?)
En gros je suis un peu paumé entre toutes les références pour me décider sur le micro (en plus de savoir quoi acheter en premier..), et il n'y a pas trop de loueur de matériel à proximité pour tester et me faire une idée tout seul...

Voilà, si vous avez des éléments de réponse, je suis preneur ! :)

Merci d'avance, au plaisir de vous lire !
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Conseil évolution matériel

Message non lu par Jan »

"Habitant en Bretagne, les Schoeps me paraissent vraiment trop sensibles à l'humidité pour des tournages extérieurs"
Je peux te rassurer sur ce point, j'en utilise régulièrement dans le sud Finistère depuis plus de trente cinq ans et je n'ai jamais eu aucun souci. Pourtant, j'ai connu des conditions assez rudes. Une fois, j'ai du changer de mixette en cours de journée, elle avait été noyée au travers de sa sacoche. Le Schoeps (CMC6/MK41) a lui fonctionné sans problème du matin au soir dans sa bonnette Rycote.
Je ne me permettrai pas de conseil sur les Sennheiser, je ne les ai pas assez pratiqués (je connais bien Schoeps et DPA).
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Conseil évolution matériel

Message non lu par ant_1 »

Gwoko22 a écrit : 29 mai 2020, 14:07
-Pour le micro, un ami me conseillait le Sennheiser MKH60 (le MKH60 P48 c'est pareil ? parce que sinon il n'est plus trouvable en neuf..)
"P48" pour alimentation Phantom 48V.
Gwoko22
-20 VU
-20 VU
Messages : 3
Inscription : 29 mai 2020, 13:31
Localisation : Plouguiel

Re: Conseil évolution matériel

Message non lu par Gwoko22 »

Merci pour vos réponses,

Ah ben oui en l'apprenant ça paraît évident pour le Phantom 48V, haha, je n'y aurais pas pensé, merci ant_1 !

Ça me rassure sur les Schoeps, j'avais entendu parler de craquements dûs à l'humidité.. Après le coût pour un canon est quand même légèrement au dessus de mes moyens, à voir d'occasion mais j'ai toujours peur d'un achat d'occasion pour des micros...
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Conseil évolution matériel

Message non lu par ant_1 »

Bon, après, moi je vais contredire Jan, mais lors d'un tournage en extérieur au mois de décembre dans les Ardennes belges, avec une brume permanente (pas de grosse pluie, un air juste bien humide), les ingés son plateau du film que je montais ont dû passer sur du Sennheiser très rapidement, les Schoeps souffrant des problèmes habituels.
Ils avaient utilisé un CMIT en début de tournage et l'ont écarté rapidement. J'ai deux prises où les craquements étaient en train d'arriver.
A aucun moment, j'ai pu prendre en défaut ce que me sortaient les MKH (si mes souvenirs sont bons, ils ont utilisé les 8060 en extérieur et des 8050 en intérieur).


Les Schoeps et les Sennheiser MKH sont des bons micros haut de gamme. Pour le choix, ça reste une question de goût.
Petit avantage aux Sennheiser MKH qui ont un niveau de sortie un peu plus élevé. Pratique quand on a pas des préamps de dingue.
Mais les CMC sont modulaires et légers (si on prend par exemple le CMC1, on peut obtenir un micro assez petit), ce qui peut représenter un sérieux atout.
Les MKH8000 semblent fort sensibles aux bruits de manipulation sur perche. Ils vont souvent de paire avec une suspension Cinela.
Les MKH50 et 60 n'ont pas ce problème, mais sont plus gros et plus lourds.

Sinon, pour les extérieurs, quand on a peur de l'humidité, on peut toujours prévoir un MKH416 en backup si on tient vraiment à utiliser des Schoeps. Lui, il craint pas grand chose (à part les perchmans imprécis ?). Et il est moins cher. Et on peut tomber sur de bonnes occasions (m'en suis acheté un il y a deux mois pour 500 euros, totalement nickel. La Rycote m'a couté plus cher :mrgreen: ).

Mais au final, pour faire un choix, le mieux, c'est de tester les micros (une petite location par exemple) :)
Cyrileg
-20 VU
-20 VU
Messages : 84
Inscription : 26 août 2019, 15:15

Re: Conseil évolution matériel

Message non lu par Cyrileg »

Et bien évidement les neumann (km150 km185 et kmr81) sont très bien. Je n'hésite pas à utiliser le kmr81 en intérieur en documentaire par exemple. Moins chers en occasion que schoeps ou sennheiser et surtout plus facile à travailler quand on commence en prise de son.
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Conseil évolution matériel

Message non lu par Jan »

Oui, mais la pluie bretonne est iodée, ça doit faire une différence, forcément.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Gwoko22
-20 VU
-20 VU
Messages : 3
Inscription : 29 mai 2020, 13:31
Localisation : Plouguiel

Re: Conseil évolution matériel

Message non lu par Gwoko22 »

Merci à vous pour vos réponses, ça m'aide bien !
Il se trouve que pile poil ce soir, on me propose un ZOOM F4 avec sacoche et quelques petits trucs à 400€, et d'un autre côté un MKH60 à 700€, ça me permettrait de tout acheter d'un coup à ce tarif, ça vaut le coup selon vous ? J'ai aussi vu des MKH416 d'occasion, mais ils sont dans les 500/600€ je me dis qu'a 100€ près il vaut mieux aller sur le 60 ?
Le vendeur du MKH60 ça à l'air d'être un passionné, qui revends plein d'autres micros, qui sont tous nickels..!
Le F4 est comme neuf.
vinsondier
-10 VU
-10 VU
Messages : 176
Inscription : 01 juin 2010, 13:40

Re: Conseil évolution matériel

Message non lu par vinsondier »

Bonjour,

Dans un atmosphère constante, même humide, il n’y a généralement pas de de problème avec les Schoeps. Le souci c’est souvent un changement d’environnement. Typiquement, on tourne 2 heures en extérieur, froid et humide. Tout va bien. Puis on passe en intérieur, chauffé, pour une nouvelle séquence, et là, bim, sccchhhhhhwriiiittuptuptuptupwriiiiit...
Le tout est de rapidement chauffer le microphone, dès l’entrée en intérieur (dépose sur un chauffage, pas loin de la cheminée, chaufferette portable, etc...), ou de le garder au chaud - dans une poche intérieur de son blouson, près du corps par exemple - et d’utiliser un autre micro en extérieur (dans mon cas CMIT dehors et CMC6/MK41 dedans)
Mais les Schoeps ne sont pas les seules victimes de ces problèmes, j’ai eu quelques années le cas avec un kmr81, une horreur. Et régulièrement avec des Cos-11... Le tout en Bretagne (ah non, une fois en Normandie...)!
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Conseil évolution matériel

Message non lu par ant_1 »

Gwoko22 a écrit : 29 mai 2020, 22:01 un MKH60 à 700€, ça me permettrait de tout acheter d'un coup à ce tarif, ça vaut le coup selon vous ?
Clairement ! C'est un bon prix s'il est en bon état (mais ça reste des micros solides)
Répondre