Update monitoring post prod/ sondage

Les enceintes de monitoring, petites et grandes.
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Update monitoring post prod/ sondage

Message non lu par Jan »

Ben non, il y a déjà mon frangin Cyril à la maison (véridique !).
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Cyrileg
-20 VU
-20 VU
Messages : 84
Inscription : 26 août 2019, 15:15

Re: Update monitoring post prod/ sondage

Message non lu par Cyrileg »

C'est moi mais tu le sais pas encore🤣
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Update monitoring post prod/ sondage

Message non lu par Jan »

Effectivement, cette info m'avait échappé :lol:
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
thom_fourel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 272
Inscription : 22 août 2006, 17:47

Re: Update monitoring post prod/ sondage

Message non lu par thom_fourel »

Cyrileg a écrit : 03 juin 2020, 15:14 re, en raccord salle après, ça marchait très bien.

Excellent!
Du coup tu as quel model dans ton audit maintenant?
JBL 4622N en biamplification derrière écran encastré dans mur THX, sub et arrières JBL itou, tout déniché en occasion. Et les Tannoy Precision 6 en écoute stéréo d'appoint et de mix TV.
luscus
-20 VU
-20 VU
Messages : 37
Inscription : 24 mai 2016, 09:31

Re: Update monitoring post prod/ sondage

Message non lu par luscus »

merci c'est super tous ces retours, je possedais une paire de tad a pavillon 2pouces suite a un demenagement j' ai du reduire la voilure en monitoring, dans 16m carré... j'ai revendu et pris des psi a17 pour la stereo et j'avais déja un set de msp5 pour le 5+1. Je souhaitais aussi un upgrade et avoir une enceinte central psi , mais j'hesite entre a17 et a14. est-ce que la difference est si flagrante entre les deux ?
Surtout dans les voix qui sont souvent taillées proche des 100hz.
Et pour les arrieres, il y a-t-il des enceintes qui s'accordent au mieux avec des psi ?
Thom fourel bravo, c'est pas tous le monde qui se lance dans la charte si exigeante du thx.
merci a tous.
Cyrileg
-20 VU
-20 VU
Messages : 84
Inscription : 26 août 2019, 15:15

Re: Update monitoring post prod/ sondage

Message non lu par Cyrileg »

[/quote]

JBL 4622N en biamplification derrière écran encastré dans mur THX, sub et arrières JBL itou, tout déniché en occasion. Et les Tannoy Precision 6 en écoute stéréo d'appoint et de mix TV.
[/quote]
Bravo, et du coup quelles sont les dimensions de l'auditorium ?
thom_fourel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 272
Inscription : 22 août 2006, 17:47

Re: Update monitoring post prod/ sondage

Message non lu par thom_fourel »

Mea culpa, abus de langage ici de ma part : seul le mur est "THX", j'ai l'habitude d'appeler comme ça l'encastrement des HP derrière écran, dans un mur d'isolant.

Le reste du studio ne pourrait pas prétendre au THX d'une manière générale. Il s'agit d'un très grand grenier (47m2 au sol, 120 m3, 6 m de hauteur au faîtage) réaménagé par mes soins et ceux de ma compagne, grenier qui n'est pas une boîte dans la boîte (je voulais conserver une très belle charpente apparente en étoile, et un vieux sol avec beaucoup de cachet). On reste sur des choses très artisanales, avec juste un certain soin pris pour l'acoustique de l'endroit (pas d'acousticien mais une écoute de comment sonnent les mixs fait ailleurs et adaptation ensuite), et une calibration d'écoute avec mesures de niveau et de spectre.

Quand on a le volume suffisant, travailler en écoute cinéma directement n'est pas forcément un investissement financier si énorme (en regard des prix des PSI par exemple ou d'autres monitoring haut de gamme), et j'ai toujours, de mon côté, ressenti un énorme gain à tout de suite penser les bandes sonores dans les contraintes d'écoutes dans lesquelles elles sont à la fin, dès la phase de montage. Mais tout dépend de l'utilité qu'on a de son outil, dans mon cas une très large majorité de mon travail est destiné à la salle dans l'année, avec des grosses contraintes économiques qui limitent le temps d'accès à une écoute cinéma. Je n'aurais sûrement pas conçu l'espace comme ça dans une autre situation de travail.
luscus
-20 VU
-20 VU
Messages : 37
Inscription : 24 mai 2016, 09:31

Re: Update monitoring post prod/ sondage

Message non lu par luscus »

merci pour ce compte rendu,oui, le probleme n'est pas que financier, l'écoute avec pavillon demande plus de rigueur sur l acoustique du fait de la distance entre les enceintes et le mixeur/ spectateur, c'est quand meme une autre prise de tete que des enceintes de proximité a gerer.
cela dit une petite norme type thx pour le home cinema serieux, ca serait pas un mal, ceux et celles qui souhaitent et qui le peuvent, se faire une mini salle de cinema, ca changerait de la barre de son poser sous l'ecran plat. Peut-etre que l'offre streaming offrira dans le futur la possibilité d'avoir un flux multicanal.
Avatar de l’utilisateur
starshound
-20 VU
-20 VU
Messages : 85
Inscription : 29 août 2016, 13:40
Localisation : Paris
Contact :

Re: Update monitoring post prod/ sondage

Message non lu par starshound »

Ah tiens justement très intéressant ce topic.....

Je suis justement en pleine réflexion pour investir dans un combo LCR + sub

J'aurais bien aimé des psi 17 mais je serais malheureusement hors budget.

à la base j'avais pensé à des genelec 8040 avec le sub 7040 mais ça ne semble pas remporter un grand succès le genelec ici :p

sinon je pensais à du Neumann KH120A (étant donné que j'adore les 310) par contre leur sub (le KH 750) je le trouve un poil onéreux .... est ce quelqu'un aurait un autre sub à conseiller ?
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Update monitoring post prod/ sondage

Message non lu par Cedric-Fox »

Pour ma part j'utilise le tremblor T10 de chez Presonus avec les KH120, je trouve pas ça moche pour aller avec :D
Your imagination is the most important plugin you have.
Répondre