Update monitoring post prod/ sondage

Les enceintes de monitoring, petites et grandes.
Cyrileg
-20 VU
-20 VU
Messages : 84
Inscription : 26 août 2019, 15:15

Update monitoring post prod/ sondage

Message non lu par Cyrileg »

Salut à tous.
Dans l'optique de changer les enceintes de mon home studio à moyen terme, j'aimerais savoir ce que vous utilisez pour vos LCR afin de faire mon choix.
Je n'aime pas trop l'envisager comme ça mais Il me sera difficile de tester quoi que ce soit et je vais donc devoir m'appuyer sur des avis et des tests ou des infos constructeurs.
Mon studio fait environ 15m2 acoustiquement traité en partie(DIY) et je serais à peu près entre 1m et 1m50(distance que j'aimerais atteindre sans trop de problèmes de pièce).
J'aimerais avoir un sweat spot un peu plus large pour les écoutes clients...
Et j'aimerais me tranquilliser sur la portabilité de mes montages en audit ou de mes mixes en salle (documentaires essentiellement)...
J'ai un sub 7070 que je ne changerai pas pour le moment, qui peut servir de renforts en stéréo mais qu'en serait-il en 5.1...
J'ai vu différents modèles + ou - abordables ( neuf ou en occase) qui sont les PSI A17m(les 14 me semblent un peu trop légères...? Jan qu'en dit tu?), les PMC result 6, les jbl 705/708, et les focal solo6...
Qu'en pensez-vous? Mais surtout qu'utilisez-vous?
Merci
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Update monitoring post prod/ sondage

Message non lu par ant_1 »

J'ai dans mon petit home studio des Adam A8x pour le LCR et des A5x pour les surrounds. Les A8x sont grosses pour mon local actuel, mais au final en proximité, ça fonctionne quand même super bien. Et elles seront super lorsque j'aurai un local plus grand, l'avantage de la réserve de puissance.
Je retrouve assez souvent des Adams dans les studios de montage dans lesquels je vais (que ce soit en proximité ou en moyenne distance), donc je suis aussi habitué à cette gamme d'enceintes. J'ai toujours trouvé que pour les problèmes de phase, ces enceintes sont géniales. Ainsi que pour la richesse de l'espace stéréo.
Evidemment, la série S est encore un cran au dessus (les Adam S2V pour des petites voire moyennes régies par exemple), mais ce ne sont pas les mêmes prix.

J'ai entendu deux trois fois les PSI dans des petits audis bien traités. Au premier abord, c'était un peu "sans vie". On ne se dit pas "waouh ces enceintes sont énormes". Mais en fait, lorsqu'on passe un peu de temps avec elles, on se rend compte que ce sont vraiment de super enceintes. Mais je trouve leur rapport qualité prix moins intéressant que chez d’autres marques.

Pour les autres références, je m'en remets aux retours des autres.
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Update monitoring post prod/ sondage

Message non lu par ant_1 »

Ah et je complète juste aussi en disant les écoutes que je n'aime pas du tout pour la postprod :
Dynaudio toutes références. C'est joli et pas agressif. Donc ça me pose problème. J'ai mixé une fois sur des BM15 dans un tout petit audi et fais du montage direct sur des BM6. A l'écoute en salle ciné, j'ai dû redemander 1 journée de mix dans un autre audi, équipé en JBL cinema car je trouvais que l'écoute que j'avais eue avec les dynaudio était vraiment trop éloignée de ce qu'il y a en salles.
Alors c'est sûrement car je n'ai pas l'habitude de ces écoutes là, mais tout de même; c'est la seule fois où ça m'est arrivé.

Genelec série 8000. C'est flatteur mais on ne se rend compte de rien sur ces enceintes là je trouve.
Cyrileg
-20 VU
-20 VU
Messages : 84
Inscription : 26 août 2019, 15:15

Re: Update monitoring post prod/ sondage

Message non lu par Cyrileg »

Merci à toi.
Effectivement, moi non plus je n'aime pas du tout dynaudio pour avoir travaillé avec elles et perdre pied en audit. De plus, il y avait des différences entre 2 enceintes de même modèle...
C'est vrai qu'il y a Adam et que je pourrais trouver a les écouter. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai comme une image (à tord?) d'agressivité dans les médiums aiguës mais il y a trèslongtemps que je n'enai pas écouté...
Aujourd'hui je suis sur du genelec 8000 et j'aimerais vraiment passer à autre chose.
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

Re: Update monitoring post prod/ sondage

Message non lu par 23bertrand »

perso j'ai suivi une sorte de mode (2010 ?) autour des solo6be, et je ne regrette pas du tout... je les kiffe, tout les jours.
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Update monitoring post prod/ sondage

Message non lu par Jan »

Je trouve que pour porter un avis pertinent, il faut avoir travaillé avec des enceintes, c'est pourquoi ce que je dirai est à prendre avec des pincettes pour certains modèles.

Pour celles que j'ai cotoyées longtemps :
Ce qui a été dit sur les PSI recoupe exactement mon avis, ce ne sont pas des enceintes qui produisent un effet Whaoow à la première écoute, mais on se rend rapidement compte qu'on a rarement écouté des enceintes plus honnêtes. Et on le constate lorsqu'on transporte ses mixs ailleurs, on est rarement surpris. Elles sont capables d'un rendu dynamique sans rapport avec leur taille, et ça sans se mettre à gueuler. Par contre, à mon avis, les A14 sont effectivement un peu courtes, sauf à les relayer en bas avec un sub.
J'ai longtemps travaillé sur des BM15A, et j'en était content. Mais il est vrai que mes mixs étaient moins transportables qu'avec les PSI. Une autre caractéristique inexplicable des Dynaudio (de cette série au moins) est qu'elle donnent l'impression de rajouter de la réverbe, ce que je n'ai jamais pu expliquer. J'ai écouté les petites de la relativement nouvelle série (LYD5) et je n'ai pas été impressionné. Pour moi, ce sont de bonnes enceintes loisir.
Je trouve les Solo6 honnêtes. Pas au niveau des PSI A17, mais elles coûtent 60% du prix des A17m. Je pense que ce sont des enceintes fiables (du point de vue du résultat).

Celles que j'ai écoutées sans travailler avec :
Les Adams. Je n'ai écoutées que des séries x (modèle 5 & 7) et je n'ai pas du tout aimé. Le tweeter à ruban a les qualités habituelles de cette techno, finesse, faible disto et pas agressif, mais par contre ces tweeters de descendent pas beaucoup et obligent le constructeur à laisser monter le boomer assez haut. Or, les boomers utilisés par Adam (Eton) ont des membranes en sandwich de matériaux très rigides qui fractionnent comme des cochons et obligent à filtrer avec des pentes très raides. Le résultat est un medium un peu brouillon (ce que tu appelle agressif sans doute), et un grave manquant de définition. Après les avoir écoutées, j'avoue ne pas avoir compris l'engouement pour ces enceintes pas du tout homogènes de mon point de vue.
J'ai par contre préféré le modèle trois voies (dont j'ai oublié la référence) qui souffrait beaucoup moins de ces défauts, et pour cause. Séparer le grave du médium permet de relayer le tweeter un peu plus haut et d'avoir un vrai HP de grave.
J'avais écouté des JBL LSR6328P en 5.1 et j'avais bien aimé. Un rendu qui me semblait adapté à du travail pour une salle de cinéma.

Voilà.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Update monitoring post prod/ sondage

Message non lu par ant_1 »

Une autre caractéristique inexplicable des Dynaudio (de cette série au moins) est qu'elle donnent l'impression de rajouter de la réverbe, ce que je n'ai jamais pu expliquer. J'ai écouté les petites de la relativement nouvelle série (LYD5) et je n'ai pas été impressionné. Pour moi, ce sont de bonnes enceintes loisir.
Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à avoir remarqué cela ! Je pensais que j'étais fou car je n'arrivais pas non plus à m'expliquer cette impression.

J'ai commencé à travailler sur des Dynaudio. Avec le temps, je me dis que ce sont des enceintes typées hifi qui ne sont pas franchement pertinentes dans nos studios de son à l'image.
Les Adams. Je n'ai écoutées que des séries x (modèle 5 & 7) et je n'ai pas du tout aimé. Le tweeter à ruban a les qualités habituelles de cette techno, finesse, faible disto et pas agressif, mais par contre ces tweeters de descendent pas beaucoup et obligent le constructeur à laisser monter le boomer assez haut. Or, les boomers utilisés par Adam (Eton) ont des membranes en sandwich de matériaux très rigides qui fractionnent comme des cochons et obligent à filtrer avec des pentes très raides. Le résultat est un medium un peu brouillon (ce que tu appelle agressif sans doute), et un grave manquant de définition. Après les avoir écoutées, j'avoue ne pas avoir compris l'engouement pour ces enceintes pas du tout homogènes de mon point de vue.
J'ai par contre préféré le modèle trois voies (dont j'ai oublié la référence) qui souffrait beaucoup moins de ces défauts, et pour cause. Séparer le grave du médium permet de relayer le tweeter un peu plus haut et d'avoir un vrai HP de grave.
Les A5x, je ne les utiliserais jamais pour le LCR ou comme écoutes principales. C'est trop petit et elles ont de sérieux défauts dans le registre bas et bas-médium. Je les ai prises pour mes surrounds car ils sont proches de ma position d'écoute et que les tweeters sont exactement les mêmes entre les 3 modèles (A8x, A7x et A5x dpnc).
Les A7x, je les trouvais aussi déséquilibrées, comme toi, dans le medium.

Les A8x, ont des défauts également, mais en mid-fild elles sont super. En fait, ce côté medium brouillon et haut médium un peu agressif dépend beaucoup de la distance d'écoute. Je pense que c'est aussi surtout une question d'habitude, on a rarement l'habitude d'entendre ses fréquences sans disto et avec une propagation beaucoup plus rectiligne que sur des dômes.
J'aime assez bien en fait cette sonorité, que je retrouve justement aussi sur les grosses écoutes cinéma JBL 2 voies.

Les A77x n'ont pas ce problème. Mais elles ne sont pas symétriques (modèle gauche et modèle droite) et peuvent poser problème en LCR (quoiqu'il suffit peut-être de mettre le centre en mode vertical). Attention peut-être aussi à l'image stéréo entre le L et le R qui risque d'être "trop bonne" et donc pas assez représentative de l'écoute en salle (ne pas hésiter à les écarter un peu plus).

Ensuite, la série S, pour moi, n'a plus du tout ses petits défauts. Les S3V et S3H sont excellentes à tout niveau. Mais il faut un local assez grand. On pourrait même s'en servir dans un grand audi sans qu'elles manquent de puissance.

En occasion, il y a aussi les anciennes séries S X, mais aussi les P22 (aussi bonnes que les A8X, en fait peut-être meilleures selon certains) et les P33.
J'ai aussi écouté des S3a que je trouvais également super (c'est entre une A77x et une S3X-V en terme de qualité)

Petit avantage au ruban de chez Adam aussi pour le positionnement derrière un écran trans-sonore. Ça donne très bien.

Mais encore une fois, je conseille d'avoir travaillé sur les enceintes pour les choisir, en toute connaissance de cause, en ayant étudié un peu les avantages et des défauts.
Dernière modification par ant_1 le 02 juin 2020, 15:38, modifié 1 fois.
drones
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 757
Inscription : 13 févr. 2007, 14:31

Re: Update monitoring post prod/ sondage

Message non lu par drones »

Hello,

De mon coté un LCR en PSI A17 depuis bientôt 15 ans, et j'en suis très très fan. Mon studio actuel fait 15 petits m2. Ces enceintes sont vraiment fidèles, pas du tout fatigantes et chirurgicales (chirurgicales dans le sens où tu entends tout de suite ce que tu fais) et à mon gout elles possèdent une très belle image stéréo.
Je n'ai jamais eu de problème de portabilité avec. Que ce soit en montage son ou en mix, vraiment jamais aucun.
Mes arrières sont des Focal CMS 65 et j'ai un Sub Focal CMS.

Effectivement je pense aussi que les A14 sont trop petites et ne descendront pas assez bas.
J'ai déjà travaillé avec des Solo6 Be et même si ce sont de très bonnes écoutes elles sont à mon gout un cran en dessous.
Pareil j'ai aussi bossé avec des LSR6328P, et c'était assez fidèle et agréable.
J'ai aussi bossé sur des KH 120 de Neu­mann et idem c'était pas mal.

Je n'ai jamais bossé avec des PMC mais je les ai déjà écouté en studio et c'était très bien.

Pas très fan des Genelec et Mackie avec lesquelles j'ai bossé, et pas ultra fan des Adam que j'ai pu entendre (mais mieux que Genelec et Mackie)

Et j'ai bossé une fois avec des ATC (pas vraiment bossé dessus mais j'étais présent au mix en tant que monteur son), et c'était vraiment bien.
Yann
Cyrileg
-20 VU
-20 VU
Messages : 84
Inscription : 26 août 2019, 15:15

Re: Update monitoring post prod/ sondage

Message non lu par Cyrileg »

Merci pour ces retours. Il est indéniable de toute façon qu'il ne s'agit là que de retours subjectifs et que je n'en demande pas plus.
De plus, les constructeurs sortent de nouveaux modèles qui sonnent différemment.
Pour les PSI j'ai cette appréhension concernant le trop analytique... mais si elles amènent cette transporatabilité, c'est tout de même ce que je cherche.
En écoute stéréo, Jan et Bertrand avez vous besoin d'un sub pour descendre un peu plus? J'imagine que ant n'en a pas l'utilité avec les 8.
Qu'en est il du sweet spot pour vous tous (en stereo)?
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Update monitoring post prod/ sondage

Message non lu par ant_1 »

Cyrileg a écrit : 02 juin 2020, 15:29 Merci pour ces retours. Il est indéniable de toute façon qu'il ne s'agit là que de retours subjectifs et que je n'en demande pas plus.
De plus, les constructeurs sortent de nouveaux modèles qui sonnent différemment.
Pour les PSI j'ai cette appréhension concernant le trop analytique... mais si elles amènent cette transporatabilité, c'est tout de même ce que je cherche.
En écoute stéréo, Jan et Bertrand avez vous besoin d'un sub pour descendre un peu plus? J'imagine que ant n'en a pas l'utilité avec les 8.
Qu'en est il du sweet spot pour vous tous (en stereo)?
Ouais, les A8x, ça descend super bas et c'est super précis pour une 2 voies. D'ailleurs dans mon très petit studio, elles ne peuvent pas s'exprimer pleinement (évidemment, comme toujours, le local est tout aussi important que les enceintes).

Pour les PSI, pour moi, elles sont excellentes mais je ne les avais pas choisies pour trois raisons :
- Je n'avais pas autant bossé sur celles là que sur du Adam
- Le prix, deux fois plus que les A8x (pour pas énormément mieux, j'ai préféré investir dans du traitement acoustique à la place). Avec le budget des PSI, je me serais dirigé vers des Adam S2.
- Elles sont un peu mornes AMHA. Et pour moi, en son, j'aime bien ce côté récréatif, le petit côté épices qui donne un caractère. Avoir ses oreilles "chatouillées" par le son. Le frisson, tout ça :mrgreen: Et qu'est-ce que c'est beau une reverb ou le jeu des perspectives sonores sur des Adam (sans compter le bas des A8x qui convient très bien lorsqu'on fait du son boum boum explosions et qu'on écoute et mix des musiques électroniques)
Répondre