Soucis envoi de session

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
Avatar de l’utilisateur
miette
-20 VU
-20 VU
Messages : 13
Inscription : 28 juin 2018, 13:34

Soucis envoi de session

Message non lu par miette »

Salut à tous !

Alors, j'ai rencontré un soucis assez étrange lors de mon dernier échange de session pro tools, (j'en suis venue à consolider complètement toutes mes pistes dans l'urgence...)

On a donc solutionné le problème assez sauvagement mais j'aimerais quand même trouver d'où ça vient donc voilà le cas :
- Je fais mon montage son à partir de diverses banques de son que j'importe dans PT (depuis Soundly)
- Je fais mon save copy in, en cochant bien sûr "Audio files", et aussi "limit caracters set" et "convert to specified format" (on sait jamais).
- J'ai donc mon dossier prêt à être envoyé au mixeur, sauf que là, surprise, quand il le reçoit il lui manque des fichiers sons.
- Je check donc de mon côté, et moi j'ai bien tout les fichiers, tout marche à la lecture. Je check aussi le dossier sur Google Drive, les fichiers sont présents. Sauf que chez lui, certains fichiers son ont carrément sauté de l'audio files, ils sont juste plus là quand il les télécharge. (On a essayé Drive et Wetransfer au cas où..)
- J'ai essayé de re-télécharger moi même mon audiofiles, et j'ai tout...

Si vous avez des idées... Histoire que ça ne se reproduise plus...

Merci pour votre aide !!
Avatar de l’utilisateur
Mix7
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1206
Inscription : 23 févr. 2005, 02:11

Re: Soucis envoi de session

Message non lu par Mix7 »

Le nom des fichiers problématiques comporte-t-il des signes particuliers (accents, ...) ?
Olivier Mortier - monteur son
http://www.mix7.net - http://www.boxon.be
Avatar de l’utilisateur
miette
-20 VU
-20 VU
Messages : 13
Inscription : 28 juin 2018, 13:34

Re: Soucis envoi de session

Message non lu par miette »

Mix7 a écrit : 21 juil. 2020, 14:31 Le nom des fichiers problématiques comporte-t-il des signes particuliers (accents, ...) ?
Pas spécialement... J'ai coché l'option "limitr les caractères" (à English Windows ANSI) dans les paramètres, si c'était un soucis de signes spéciaux ça aurait du le régler ?
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Soucis envoi de session

Message non lu par Brotools »

miette a écrit : 21 juil. 2020, 14:24 - Je fais mon montage son à partir de diverses banques de son que j'importe dans PT (depuis Soundly)
Je n'utilise pas de solutions "en ligne" (sonothèques en local uniquement) mais le soucis ne pourrait il pas venir de là?...
Du genre des sons protégés qu'on ne peut consolider ou transférer en local (et qui resteraient sous forme de liens, illisibles pour un non abonné)?...
Avatar de l’utilisateur
miette
-20 VU
-20 VU
Messages : 13
Inscription : 28 juin 2018, 13:34

Re: Soucis envoi de session

Message non lu par miette »

Brotools a écrit : 21 juil. 2020, 15:33
miette a écrit : 21 juil. 2020, 14:24 - Je fais mon montage son à partir de diverses banques de son que j'importe dans PT (depuis Soundly)
Je n'utilise pas de solutions "en ligne" (sonothèques en local uniquement) mais le soucis ne pourrait il pas venir de là?...
Du genre des sons protégés qu'on ne peut consolider ou transférer en local (et qui resteraient sous forme de liens, illisibles pour un non abonné)?...
J'y ai pensé, mais le problème ne concerne pas les sons issus de la (chouette) banque de son comprise dans l'abonnement à soundly... C'est même assez randomisé, je peux pas identifier une banque de son précise qui poserait problème... Il y a d'ailleurs un son porté disparu qui est lui même issu d'une des banques de son que l'on m'avait envoyé via drive...
Tu as déjà eu à faire à ce genre de protection ?

Par contre dans soundly, certains apparaissent en 44.1 ou 96, soit pas le taux d'échantillonnage de mon projet qui est en 48 kHz. Mais du coup dans l'audiofile que j'ai envoyé au mixeur, si je check les infos des fichiers, ils sont bien convertis en 48, donc je ne vois pas trop si ça peut être lié au problème.
Drouman
-10 VU
-10 VU
Messages : 119
Inscription : 06 mars 2007, 12:26

Re: Soucis envoi de session

Message non lu par Drouman »

Salut,

Regarde du côté de la casse (majuscule/minuscule)

Si ton disque dur est sensible à la casse alors que celui du mixeur ne l'est pas, tu risques de perdre des fichiers dans le transfert.

Ex :Si un de tes fichiers s'appelle "Pouet" et un autre "pouet" un disque dur non sensible à la casse verra 2 fois le même fichier et en écrasera un avec l'autre.
Avatar de l’utilisateur
miette
-20 VU
-20 VU
Messages : 13
Inscription : 28 juin 2018, 13:34

Re: Soucis envoi de session

Message non lu par miette »

Drouman a écrit : 21 juil. 2020, 17:51 Salut,

Regarde du côté de la casse (majuscule/minuscule)

Si ton disque dur est sensible à la casse alors que celui du mixeur ne l'est pas, tu risques de perdre des fichiers dans le transfert.

Ex :Si un de tes fichiers s'appelle "Pouet" et un autre "pouet" un disque dur non sensible à la casse verra 2 fois le même fichier et en écrasera un avec l'autre.
Jamais entendu parler de ça, c’est fou !
Le problème ne vient sûrement pas de là malheureusement (plus de 80 fichiers disparus ça ferait beaucoup de doublons maj/min) mais je ferai gaffe à ça à l’avenir.. Toujours est-il que je pense qu’on se rapproche et que c’est un truc comme ça.

Faudrait que je réessaie de l’envoyer à quelqu’un d’autre pour voir 1) s’il a la même erreur 2) quels sont exactement les fichiers qui manquent (on en avait pris deux trois comme repère mais j’avoue qu’il me les a pas listés un à un, parce qu’on etait vraiment dans l’urgence et qu’il y en avait vraiment beaucoup..). Quelqu’un veut bien m’aider à (re)tenter l’expérience ? Haha
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: Soucis envoi de session

Message non lu par MarcV »

Une piste qui vaut la peine d'être explorée : compresser le tout (en zip ou autre) avant envoi par internet.
Cela permet de s'assurer que la transmission n'a affecté aucun fichier ni permission.
Avatar de l’utilisateur
miette
-20 VU
-20 VU
Messages : 13
Inscription : 28 juin 2018, 13:34

Re: Soucis envoi de session

Message non lu par miette »

MarcV a écrit : 22 juil. 2020, 01:26 Une piste qui vaut la peine d'être explorée : compresser le tout (en zip ou autre) avant envoi par internet.
Cela permet de s'assurer que la transmission n'a affecté aucun fichier ni permission.
Je l’ai fait, en zip... pour envoyer via wetransfer, obligé. Ça n’a rien changé de son côté, les fichiers manquaient quand même à l’ouverture. :(
Matth cath
-20 VU
-20 VU
Messages : 9
Inscription : 01 août 2012, 09:49

Re: Soucis envoi de session

Message non lu par Matth cath »

Quand tu dis “Ça n’a rien changé de son côté, les fichiers manquaient quand même à l’ouverture.“, les fichiers sont Offline sur la timeline. a t'il tenté de les relinker.
Répondre