Monitoring LCR

Les enceintes de monitoring, petites et grandes.
ValentinC
-20 VU
-20 VU
Messages : 8
Inscription : 28 juil. 2020, 15:17

Monitoring LCR

Message non lu par ValentinC »

Bonjour à tous,
Je suis entrain d'améliorer mon petit home studio (12 m2) dans lequel je fais du montage son pour des courts métrages, web-séries ect... ainsi que du mix pour les projets ayant pour unique destination internet.
Beaucoup des courts métrages sur lesquels je travaille ayant pour ambition d'être diffusés en festival, j'aimerai m'équiper d'un LCR afin de pouvoir travailler de manière cohérente.
J'ai un budget de, très grand maximum, 1000€ pour les 3 enceintes. Je sais que c'est pas énorme, mais on fait avec ce qu'on a :D
Je m'étais arrêté sur les Focal CMS 50 sur lesquelles j'ai déjà travaillé ailleurs et que j'avais appréciées, mais elles ne sont malheureusement plus produites et extrêmement difficiles à trouver par 3 d'occasion. J'ai du coup pensé aux Focal Alpha 50, mais je me demande si je ne pourrais pas trouver mieux, les Alpha étant quand même en dessous des CMS.
Avez-vous des idées de références qui pourraient convenir à mes besoins, et qui soient encore produites ?
Merci d'avance pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: Monitoring LCR

Message non lu par Maxwyme »

La série Alpha n'est clairement pas au niveau de la CMS. Appelle les gars de chez Audiosolutions.fr, ils ont des tarifs monstres chez Focal, 3 Shape50 pour 1000E ça me paraît ambitieux mais jouable, en 2014 j'avais eu mon 5.1 complet en CMS50 pour 2200E, ce qui était bien loin du prix affiché.

Mais 'faut faire à l'ancienne, appeler et négocier, Internet nous a fait oublier ce fondement-même de la relation commerçante en payant gentiment au prix affiché d'un simple click haha.
ValentinC
-20 VU
-20 VU
Messages : 8
Inscription : 28 juil. 2020, 15:17

Re: Monitoring LCR

Message non lu par ValentinC »

1000 euros c'est le coût de la paire, je vais tenter mais franchement ça me paraît vachement ambitieux 😁
Sinon, une idée d'enceinte un petit peu moins chère que la Shape ?
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Monitoring LCR

Message non lu par ant_1 »

En vrac, en neuf, en retsant sous les 1000 euros pour les 3 :

-Yamaha MSP 5 Studio
-Yamaha HS7 - HS8
-EVE audio SC204 et SC205
-Adam T7 et T8v (jamais écoutées, je sais pas ce que ça vaut)

en sortant un peu des 1000 euros pour 3 :
-Adam A5x (pas les meilleures de chez Adam...)
-Dynaudio BM5 MKIII
-EVE audio SC207
-Neumann KH 80 ?
-Dynaudio LYD-5 et LYD-7
ValentinC
-20 VU
-20 VU
Messages : 8
Inscription : 28 juil. 2020, 15:17

Re: Monitoring LCR

Message non lu par ValentinC »

Merci pour toutes ces références ! Parmi les enceintes en dessous de 1000 euros, l'Alpha 50 est de moins bonne qualité que les modèles cités ?
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Monitoring LCR

Message non lu par Cedric-Fox »

Y a aussi les ptites Eris E66 de chez Presonus ou encore les 8020 de Genelec que tu peux rajouter à la liste...
Mais le mieux restera toujours de faire un comparatif en magasin.
Your imagination is the most important plugin you have.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Monitoring LCR

Message non lu par 2at8 »

Genelec, très bien, écoute flatteuse, mais, for me, pas du tout pour faire du monitoring sérieux, pas assez neutre. :dm1000:
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
batmad
-20 VU
-20 VU
Messages : 74
Inscription : 18 janv. 2016, 17:24

Re: Monitoring LCR

Message non lu par batmad »

pour ma part je vais ajouter à ta confusion avec une nouvelle reference:
les presonus r80 (et en plus petit les r65 pour des sides par ex)

j'ai beaucoup bossé avec des adam a7x que je n'ai jamais 100% apprécié, toujours l'impression d'avoir un truc en trop, fatiguant sur les longues sessions.
les presonus gardent la même philosophie en corrigeant ces détails je trouve, bas medium plus sec, aigus moins fatiguant, (très petit sweet spot dans le sens vertical par contre, parait que c'est fait exprès pour éviter les reflexions sur le bureau)
à leur sortie elles coutaient pas loin de 400e pièces, elles sont tombées a 250 piece sur thotho. à ecouter avant d'acheter bien entendu mais je pense que c'est une super affaire. (sauf pour moi qui ait payé 800e la paire par contre...)
pour résumer je dirais que c'est un peu supérieur a du adam en étant pas mal moins cher (mais on reste globalement dans la gamme du monitoring pas cher, faut pas se leurrer)
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Monitoring LCR

Message non lu par 2at8 »

Il n’existe aucune écoute parfaite, puisqu’il s’agit in fine de l’addition des moniteurs ET du local d’écoute. Si pour le premier, le haut de gamme est quasi parfait, par contre pour le dernier il y a quasi obligatoirement des écarts et une courbe accidentée dans le bas du spectre, et ce au mieux, même avec des corrections, les fameux “modes propres“ qui apportent une écoute un peu “sale“.
Pour les homes studio, c’est pire avec des variations de 10 à voir 20 dB dans la majorité des cas. Donc l’important est de multiplier les écoutes, si possible avec des références, puis une fois légèrement compensée de faire un travail avec son cerveau pour tendre vers ….. L’équilibre.
L’autre solution est d’avoir plusieurs moniteurs pour tester différentes configurations et de temps en temps aller valider chez le voisin-e
Et comme les nains ont commencé petits, à terme il est toujours possible de faire évoluer son bazar, l’important c’est de mettre le pied à l’étrier. :dm1000:
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
ValentinC
-20 VU
-20 VU
Messages : 8
Inscription : 28 juil. 2020, 15:17

Re: Monitoring LCR

Message non lu par ValentinC »

Merci, effectivement y a pas de perfection et comparer reste indispensable quoi qu'il arrive.
J'ai entendu pas mal de bien des Adam A7X mais trop chères pour moi, alors pourquoi pas pour les Presonus ! Je vais essayer de trouver un endroit où les comparer avec d'autres références citées plus haut
Répondre