Conseils achat portable Mac

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Conseils achat portable Mac

Message non lu par Brotools »

Bonjour à tous,
M’etant récemment fait voler mon MacBook Pro lors d’un cambriolage, je dois me reéquiper mais suis un peu perdu dans l’offre actuelle et aurais besoin de vos lumières.

Mon MBP était de 2005 (15 pouces), reéquipé en SSD et 16 Go de Ram. Il marchait encore très bien.
Je cherche donc équivalent ou mieux et hésite entre reprendre un MBP (13 pouces, les 16 étant trop chers) et un Air.
L’usage est perso et un peu pro (mais ça n’est pas ma machine de travail). Lire des vidéos, télécharger des éléments en vue de séances (ethernet), faire tourner un peu ProTools (ce qui risque d’être compliqué vu que je suis en V12), convertir des fichiers vidéo (Resolve) et les classiques (Web, mail, etc).

Est ce qu’un Air (i5 max de ce que je vois) sera suffisant ou vaut il mieux prendre un MBP?

Merci!
henrimic
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 106
Inscription : 03 janv. 2009, 23:08
Localisation : Genève

Re: Conseils achat portable Mac

Message non lu par henrimic »

Personnellement, pour la petite différence de prix entre un MBP 13 et un Air poussé en i5, je prendrais le pro.

Un article récent qui parle justement de ce choix:

https://www.macg.co/mac/2020/05/macbook ... sir-114215
Avatar de l’utilisateur
Kewl
-2 VU
-2 VU
Messages : 798
Inscription : 06 mars 2007, 22:14
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: Conseils achat portable Mac

Message non lu par Kewl »

Comparaison entre le plus "gros" MacBook Air et le plus "petit" MacBook Pro 13", les deux avec processeur Intel Ice Lake. Les performances Geekbench en simple coeur sont similaires, mais en multi-coeurs, le MacBook Pro est gagnant. Par ailleurs, le MBP a quatre ports USB-C, le MBA en a deux.

https://everymac.com/ultimate-mac-compa ... 133&prod3=

En achetant dans le Apple Store Éducatif en ligne, on sauve quelques sous et on profite de la promotion du retour à l'école, des AirPods (qu'on peut revendre...).
MacBook Air 2020.png
MacBook Pro 13 2020.png
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Conseils achat portable Mac

Message non lu par Brotools »

Merci pour vos réponses, je vais regarder tout ça.

Je travaille régulièrement pour des écoles (BTS, Gobelins, INA) mais ne suis pas sûr d’etre éligible pour une ristourne « éducative »... Il faut fournir quoi comme justificatifs?...
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Conseils achat portable Mac

Message non lu par Jan »

Tu as normalement un accès à l'ENT si tu enseignes dans ces établissements. Quand tu vas sur le store edu, ils te redirigent vers Unidays qui vérifie que tu es éligible. C'est très simple et la réponse est immédiate.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
tracks

Re: Conseils achat portable Mac

Message non lu par tracks »

Hello,
Est ce que éventuellement tu as songé à un mbp d occasion dans un mag comme mac&pro a vitry/seine ?
De mémoire ils offrent deux ans de garantie.
Cela te permettrai non seulement de récupérer un mbp éventuellement plus récent et d y retrouver tout ce que tu avais mais avec une machine un peu plus puissante avec pourquoi pas un écran plus grand ?
Avatar de l’utilisateur
Kewl
-2 VU
-2 VU
Messages : 798
Inscription : 06 mars 2007, 22:14
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: Conseils achat portable Mac

Message non lu par Kewl »

C'est curieux, ici le Apple Store Éducatif en ligne ne demande pas de justificatif (d'où ma suggestion).
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Conseils achat portable Mac

Message non lu par Brotools »

Oui j’ai pensé à l’occasion.
Le refurb n’est pas assez intéressant et j’ai déjà eu un souci avec par le passé.
J’ai aussi regardé du côté de ce Black Market dont on entend bcp parler mais ça ne me donne pas hyper confiance...
Je n’avais pas pensé à la solution magasin, pourquoi pas effectivement.

Concernant la remise « éducation », ça me renvoie vers un truc s’appelant « unidays » ou je dois m’inscrire.
Je peux toujours essayer...

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Conseils achat portable Mac

Message non lu par Brotools »

Je suis allé au bout de l’inscription Unidays mais, si les établissements où j’enseigne parfois sont bien répertoriés (INA SUP par exemple), la vérification se fait par la fourniture d’une adresse mail de l’institution en question (genre machin@inasup) puis l’envoi d’un mail à cette adresse.
En tant qu’intervenant occasionnel,jen’ai évidemment pas d’adresse de ce type.
Tant pis.
thom_fourel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 272
Inscription : 22 août 2006, 17:47

Re: Conseils achat portable Mac

Message non lu par thom_fourel »

pour Back Market je mets mon grain de sel, suite au décès récent de mon laptop VAIO qui avait 12 ans de bourlinguage en sac et avait survécu à des renversements d'eau sur lui, je suis allé là dessus. Je ne suis pas sur mac pour les laptops, donc Back market avait un grand choix, mais j'ai regardé du coup en tapant Macbook pro, et l'offre est quand même conséquente aussi en fait. J'écris ce message depuis un Lenovo i5 8Go RAM SSD 256Go avec quelques griffures sur la coque (qui ne sont que purement cosmétiques...) trouvé pour 250€, pour mon utilité de laptop (sensiblement la même que toi, mais sur Win) je n'aurais pas souhaité y mettre plus cher.

On est sur de la réelle occasion reconditionnée, tout leur aspect "kg de CO2 économisés" est un peu argument de vente nul, et je pense qu'il faut bien lire attentivement les descriptions et bien cliquer sur ce qu'on souhaite (dans les petites cases de l'état de machine qu'on veut ils ont 4 catégories, de "ça va" à "état parfait" en gros, et le prix varie). Y'a du SAV, pas le plus grand du monde je pense car très dématérialisé, mais c'est en gros bien plus sécurisant qu'un le bon coin ou un ebay.

En gros, rien à reprocher de mon côté, mais aussi je suis très convaincu de l'occasion en informatique. Mes machines de studio sont des MacPro camions d'occasion reboostées au maximum (et elles vont tourner, croisons les doigts, encore longtemps). Le seul risque, il me semble, pour tout ordinateur, c'est que la carte mère ait beaucoup d'heures de vol, mais on ne trouve jamais l'info.

L'occasion se tente ! Mais en informatique, c'est un pas à sauter, c'est vrai.
Répondre