Etude comparative multimarque de 7 paires de moniteurs ...

Les enceintes de monitoring, petites et grandes.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Etude comparative multimarque de 7 paires de moniteurs ...

Message non lu par 2at8 »

Voilà une étude comparative tout à fait intéressante et pleine d’enseignement.
Elle a consisté à aligner 7 paires différentes et à multiplier et croiser les usages, globalement puis paire par paire.
Il y a des :
Focal Solo 6be - Genelec 8340a SAM - Dynaudio LYD 48 - PSI A17 - Neumann KH310 - Focal Shape 65 - Dynaudio Core 7
L’ étude est en “deux parties différentes“ que vous pouvez télécharger dans les liens ci-dessous.
https://www.pro-tools-expert.com/produc ... ion-part-1
https://www.pro-tools-expert.com/produc ... ion-part-2
Vous trouverez toutes les caractéristiques de chaque paire, ainsi que les prix moyennement pratiqués, mais à réajuster à ce jour en fonction de votre pays et portefeuille, les écarts de prix vont du simple au double.
De nombreux critères sont analysés, chacune et chacun devrait y trouver ses repères en fonction de ses usages et attentes. En fonction de sa propre expertise, bien sûr tout le monde ne sera pas forcément du même avis, raison de plus pour partager ici nos perceptions pour améliorer notre écoute et nos choix à venir.
Bonne lecture et à tout bientôt pour vous lire. :dm1000:
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: Etude comparative multimarque de 7 paires de moniteurs ...

Message non lu par Maxwyme »

C'est bizarre quand-même, les meilleures seraient les plus chères? :mrgreen:

Pour connaître toutes ces références, mes chouchoutes demeurent les Solo6, qui pourtant ne sont plus de première jeunesse, c'est à mon sens le meilleur rapport performance/prix dans un usage post-prod. Pour avoir un peu mieux, il faut aller chez PSI, ATC, PMC... mais ça coûte plus du double. Naturellement en multi-canal l'addition demeure salée. Des références comme les Shape ou les KH310 ne déméritent pas, bien au contraire.
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Etude comparative multimarque de 7 paires de moniteurs ...

Message non lu par Jan »

Pour connaitre certaines de ces références, et entre autres bien connaitre les Solo6 et les PSI, je suis tout à fait d'accord avec le test. Les Solo6 sont très recommandables au regard de leur prix, mais les PSI sont au dessus en terme de neutralité et donc de portabilité des mix, et rendu dynamique. La différence de prix est conséquente, mais justifiée.
Genelec progresse, mais n'est pas encore à ce niveau, et Dynaudio, je n'ai pas senti un réel progrès sur la série Lyd par rapport à ce qu'ils faisaient précédemment. Ça ronronne.
J'ai investi dans des A17, et je ne l'ai jamais regretté.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Répondre