Enregistreur multipistes pour mixette /

Les magnétophones, analogiques ou numériques, portables ou fixes.
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: Enregistreur multipistes pour mixette /

Message non lu par GonZo_ »

Papalou a écrit : 28 sept. 2020, 13:39
2at8 a écrit : 28 sept. 2020, 13:28 ...versatile...
Vous vous êtes passé le mot en fait ? :mrgreen:
Image
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Enregistreur multipistes pour mixette /

Message non lu par 2at8 »

Papalou a écrit : 28 sept. 2020, 13:39
2at8 a écrit : 28 sept. 2020, 13:28 ...versatile...
Vous vous êtes passé le mot en fait ? :mrgreen:
“Qui s'adapte facilement, capable d'évoluer, de s'adapter ou de se modifier en conséquence.
Un comportement adaptatif aux changements de l'environnement.
Pour être adaptatif, il faut posséder les qualités suivantes : créativité, intelligence, vigueur, résilience, endurance, réactivité, souplesse et agilité“.
Je n'irais pas forcément jusque là pour ce F6 mais au moins en partie hihi ..... :)
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
thom_fourel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 272
Inscription : 22 août 2006, 17:47

Re: Enregistreur multipistes pour mixette /

Message non lu par thom_fourel »

Tout dépend la logique, à mon sens :

si on veut s'affranchir de la micromix : alors chercher du côté de Nagra et Sonosax, ou AETA. Il sont les seuls à avoir fabriqué des machines comparables, en préampli, à ceux de la micromix.

Si on veut garder la micromix comme préampli principal : un F6 en line in permettra de garder deux pistes supplémentaires si la micromix a des directs out, et niveau dynamique, la micromix lâchera avant les 32bit du F6. Effectivement, les convertisseurs ne sont pas Sonosax, mais si investissement dans un Sx-R4+, ce n'est pas le même prix, mais on s'affranchit de la micromix sur les petits enregistrements.
Pour comparer : ici j'ai enregistré des heures et des heures en musique classique live avec une M3i Mx4v2s, et aussi une Stellavox AMI-48. Je sortais mes pistes direct out vers un enregistreur multipistes 4minX AETA, et avant un DR-680. Mais j'ai toujours utilisé un zoom H6 ou H4n selon les années, sur mon bus LR out de la M3i ou de l'AMI48... et bien je vous passe les stéréos de chaque sortie quand vous voulez, on n'est pas sur une différence flagrante, à mon sens (Entendons nous bien, s'il y a préampli avant). Le préampli fait beaucoup.

Au bilan je dirais : si possibilité de mettre un peu de sous, se pencher vers du Sonosax ou un Nagra VI, sinon... un F6 derrière la micromix reste compact et permettra de voir venir, pour 1/10e du prix environ.
nomadrecord
-20 VU
-20 VU
Messages : 9
Inscription : 27 sept. 2020, 16:51
Localisation : villeneuve les maguelones

Re: Enregistreur multipistes pour mixette /

Message non lu par nomadrecord »

vous avez bien résumer ma problématique. juste la volonté de garder une cohérence dans la chaîne sans payer des preamp dont je n ai pas besoin. 1/10 ème du prix et enregistrer de la musique . une conversion ad honnête et des entrées line qui ne colore pas le signal.
c est ce dernier point qui me questionne.
je pense me tourner vers une mix pre 6.
luscus
-20 VU
-20 VU
Messages : 37
Inscription : 24 mai 2016, 09:31

Re: Enregistreur multipistes pour mixette /

Message non lu par luscus »

Le mixpré semble etre un bon compromis, surtout a savoir ce que tu enregistres, l'ecoute casque semble meilleur sur le sd pre, ce n'est pas négligeable et il peut amener a te faire changer un placement de micros, comme la coherence d'un couple st.
Maintenant enregistrer de la musique c'est super vague, entre un studio ou un salon et une yourte en mongolie en hiver, avec les variations de temperature et d'hydrometrie ont un incidence sur le materiel, l'horloge numerique notamment et sans parler de l'autonomie. Si des marques sont plus chers, ce n'est pas qu'un probleme de couts de fabrication, c'est qu'il y a une cote de fiabilité derriere, sound devices nagra zaxcom sonosax aaton aeta ne sont pas des amuseurs.
Tout depend essentiellement de ton besoin, si c'est occasionnel et que tu n'as pas des imperatifs de garanties professionnels, zoom ca va le faire. Pour enregistrer un fond d'air aussi, tu peux te reprendre si il y a un probleme.
apres assurer l'enregistrement d'une prestation couteuse en personnes travaillantes, et les frais de deplacements etc..., le double back up sd/usb et a savoir si le recorder finalise un fichier malgre un bug en pleine prise, ca c'est prioritaire.
nomadrecord
-20 VU
-20 VU
Messages : 9
Inscription : 27 sept. 2020, 16:51
Localisation : villeneuve les maguelones

Re: Enregistreur multipistes pour mixette /

Message non lu par nomadrecord »

J'enregistre de la musique dans un cadre professionnel. Donc une bonne fiabilité m'est nécessaire. Je suis la plupart du temps avec mon rack : sonosax sx s8 - lavryblue à quoi s'ajoute une micromix et un nagra IVS.
Je n'ai rien connu de plus fiable que mon nagra IVs.

Il m'arrive d'investir des chapelles ou autre lieux sans électricité pour des solos ou petites formations acoustique.
C'est précisément dans ce cadre que je souhaiterai un meilleur enregistreur que mon nagra lino pour pouvoir récupérer au moins 4 à 6 pistes de mes préamplis portables.
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Enregistreur multipistes pour mixette /

Message non lu par Foxp2 »

Tu pourrais regarder vers Zaxcom, modele Maxx , petit leger et qui me parait faire ce que tu souhaites, evidement il faut un petit apprentissage, d'occasion c'est tt a fait interessant.
Ê pericoloso sporgersi!
luscus
-20 VU
-20 VU
Messages : 37
Inscription : 24 mai 2016, 09:31

Re: Enregistreur multipistes pour mixette /

Message non lu par luscus »

tu as deja un parc de micros, je suppose. zaxcom et sound device c'est une bonne piste. sinon tu as la possibilitée de passer par un loueur de materiel son plutot cinema, si tu es en idf, c est plus facile. Avec l' avantage de pouvoir tester des becanes deja citées, ca te permet de prendre une decision et d'avoir acces a toutes les becanes, des anciennes aux nouvelles..
nomadrecord
-20 VU
-20 VU
Messages : 9
Inscription : 27 sept. 2020, 16:51
Localisation : villeneuve les maguelones

Re: Enregistreur multipistes pour mixette /

Message non lu par nomadrecord »

eh non malheureusement ou heureusement selon le point de vie, je suis en bord de mer près de Montpellier.
sur quelques comparatifs audio j entends une nette différence entre mix pré , zoom f8, et sd 688.
je suis sensible au respect du timbre, au relief, à la profondeur et à la restitution des transitoires. autant de choses qui me tourne vers des marques tel que sonosax, aeta...
le sd mix pre par rapport au sd 688 semble manquer d articulation dans le haut du spectre et avoir un certain empatement dans le bas medium grave. la question que je me pose et est ce que j entends principalement la coloration des preamplis? Et est ce que rentrer en niveau line va m en affranchir?
luscus
-20 VU
-20 VU
Messages : 37
Inscription : 24 mai 2016, 09:31

Re: Enregistreur multipistes pour mixette /

Message non lu par luscus »

Je ne connais pas le zoom f6, donc a savoir si le nerverland 32bits vaut le coup,apres tu commandes et tu vois si ca fait le job ou tu retournes. Sinon de revendre pour acceder a des gammes superieures en neuf pour rester chez sonosax par exemple avec le sxr4+.
en occasion,foxp2 a raison le maxx est interessant ainsi que la 4minx, avantage 4minx pour les preamps en complement avec la micromix, meme boutique.
la 4minx ne se fabrique plus, mais la maintenance est assurée,il y en a en occase en ce moment, ca demarre a 2000eur
Concernant la coloration en line sur 4minx la je ne suis pas sur sur, mais tu conserveras les attaques de la micromix. Pour anecdote, des inges son n'aimaient pas cette mixette, a cause de sa reactivité, en plus les vu-metre sont assez sensible, donc ca rajoutait du stress. J'ai gardé la micromix pour ca,.... pour le stress.
Le son des cooper est interessant aussi mais la, ca colore grave, aujourd'hui je vois des inges qui rentrent fort dans les recorders modernes pour aller chercher ce qui faisait le son sur les vieilleries analos, a la recherche des transitoires et de la distortion harmonique qui rendent les voix plus vivantes, plus fat, mais ca fait aussi et surtout remonter les fonds. lol
pardon je m'egare, mais au cinoche la transparence sur les voix, c'est bien, mais en vrai, c'est moche. un peu comme la 4k, a part pour le contemplatif asiatique.
Encore desole pour la sortie de route, mais ca fait du bien de retrouver des sensations. allez, je vais me checker au thermometre pour la peine.
bref
sinon pour la transparence ultime, avantage aussi de ces 2 becanes, la possibilité de brancher en direct, si tu viens a tester les micros numeriques, type serie 8000 en aes42.
Répondre