Enregistreur multipistes pour mixette /

Les magnétophones, analogiques ou numériques, portables ou fixes.
nomadrecord
-20 VU
-20 VU
Messages : 9
Inscription : 27 sept. 2020, 16:51
Localisation : villeneuve les maguelones

Enregistreur multipistes pour mixette /

Message non lu par nomadrecord »

Bonjour,

j'enregistre de plus en plus de musique acoustique en configuration nomade . J'utilise le plus souvent à cette fin les fabuleux préamplis de ma micromix.

Je cherche dans ce cadre d'utilisation un enregistreur min. 4pistes avec de vrais entrées line in et une conversion A/D de qualité. Je ne connais pas d'enregistreur ayant cette philosophie minimaliste ( enregistreur complémentaire d'une mixette sans préamp ni fonction dédié tournage) .

Il y a bien des produits tascam ( DR70 , 680) et zoom F6, F8 mais je doute de la qualité des convertisseurs.

Est ce qu'une marque à développé un enregistreur dans cette philosophie ? Vous auriez des références ?
Sinon quel outil utilisez vous pour compléter votre mixette et non la remplacer par un enregistreur équipé de préamplis plus onéreux type Sounddevice ou sonosax ?

Merci à vous.

Alexandre
Nomad-record.com
Avatar de l’utilisateur
Rhodes
-10 VU
-10 VU
Messages : 165
Inscription : 06 mai 2020, 20:25
Localisation : Marseille

Re: Enregistreur multipistes pour mixette /

Message non lu par Rhodes »

Bonjour,

C'était une philosophie très courante il y a quelques années avant la popularisation des mixette-enregistreur, donc ça existe.

Je citerait surtout le Sound Devices 744T, 4 pistes (deux entrées commutables MIC/Line + 2 Line In, donc 4) et qui a pris une sacré claque sur son argus en occasion (plus fabriqué depuis un certain temps).
jean louis
-20 VU
-20 VU
Messages : 94
Inscription : 26 mai 2013, 16:57
Localisation : Orléans

Re: Enregistreur multipistes pour mixette /

Message non lu par jean louis »

Bonjour,
Il y a bien le Nagra VI a des prix intéressants en occasion, si non Sonosax SX-M2D2
https://www.sonosax.ch/product/sx-m2d2/
nomadrecord
-20 VU
-20 VU
Messages : 9
Inscription : 27 sept. 2020, 16:51
Localisation : villeneuve les maguelones

Re: Enregistreur multipistes pour mixette /

Message non lu par nomadrecord »

Ah oui c'est vrai que l'on trouve des SD 744 T à 600e en provenance des USA . Interessant.
Je commençai à regarder également des mixpre 6 première version que l'on trouve pour une somme identique. Est ce que ce produit plus récent est au niveau du 744 , à voir...
Je suis fan de sonosax mais je ne crois pas que le M2D2 permette de rentrer 4 signaux analogiques.
Merci pour vos réponses
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Enregistreur multipistes pour mixette /

Message non lu par 2at8 »

nomadrecord a écrit : 27 sept. 2020, 21:49 Je suis fan de sonosax mais je ne crois pas que le M2D2 permette de rentrer 4 signaux analogiques.
Merci pour vos réponses
Effectivement pas possible sur 1 M2D2 d'avoir 4 entrées analogiques, sinon il faut 2 M2D2.
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Avatar de l’utilisateur
Rhodes
-10 VU
-10 VU
Messages : 165
Inscription : 06 mai 2020, 20:25
Localisation : Marseille

Re: Enregistreur multipistes pour mixette /

Message non lu par Rhodes »

nomadrecord a écrit : 27 sept. 2020, 21:49 Ah oui c'est vrai que l'on trouve des SD 744 T à 600e en provenance des USA . Interessant.
Je commençai à regarder également des mixpre 6 première version que l'on trouve pour une somme identique. Est ce que ce produit plus récent est au niveau du 744 , à voir...
Le 744T a une qualité exemplaire pour son époque (notamment le THD qui est fou) ! Et on est pas sur la même gamme chez Sound Devices, je sais que c'est tendancieux comme type de comparaison mais le 744T était vendu plus de 4000 balles à l'époque, contre en dessous du millier avec les nouvelles Mix-Pre. Disons que par comparaison on serait plutôt sur la gamme actuelle des 888.
luscus
-20 VU
-20 VU
Messages : 37
Inscription : 24 mai 2016, 09:31

Re: Enregistreur multipistes pour mixette /

Message non lu par luscus »

Prendre un nagra 6 pour avoir un convertisseur pour une micromix, ca ne semble pas etre le plus pragmatique, a moins de la brancher en niveau ligne et de se faire un set up pour enregistrer de la musique.
je possede aussi la micromix et la 4mynx, le micromix sert de complement et aussi d une alternative de choix. quand a choisir les preamps de l un ou de l'autre. Si je dois etre leger, le choix est vite fait. donc tout depend aussi de son utilisation, il y a nomade facilement deplacable et nomade que l on porte toute la journée.
Choisir entre une ancienne techno numerique pro et nouvelle techno oriente grand publique, ce n'est pas facile a trancher, mais le choix existe.
le 744t c'est le time code, l'aes, chassis alu robuste et disque dur, le preamp micro etait en dessous de ce qui existait a l'epoque sans compter l'ergonomie, les 2 potards sont petits et il fallait un prepreglage pour les 3 et 4, d'ou la mixette...
Avec les cartes sd ou cf, c'est plus facile a changer aussi et ca se trouve facilement. les zoom et tascam etc, ca fait le boulot franchement, a essayer, mais ca reste une alternative ou un spare, mais pas forcement en recorder principal. a voir les mix pré sound devices dans le temps.
sinon perso, le 788 est un cran au dessus et d'une polyvalence absolue, en ergonomie et preamp,par rapport a du 744, ca peut etre une alternative a ne pas negliger, et la micromix en trim sur les gains ca peut etre bien plus facile que les petits boutons. en plus il est possible de mettre du ssd dedans et la cf, les batteries sony sont facile, avec la possibilite de mettre une cl8 pour un mixdown. sur ebay il y en a une a 2000$ avec cl8 , c'est le prix d une mix pre 10.
apres il y a les deva aussi, c'est moins compact et moins facile a trouver.
j'ai mis plus l'accent sur la fiabilité et praticité sur le terrain, les convertisseurs aujourd'hui sont tout de meme dans l'ensemble assez bons, et pas ce qui est le plus reprochable a un enregistreur.
apres soit tu enregistres de la musique pour la musique, soit tu enregistres de la musique pour te dire que tu as fait le bon investissement.
speciale dedicace a cyndi lauper sur we are the world :
- the mike is beautifull ???? ( laughs) ok .....
Djedjjj
-20 VU
-20 VU
Messages : 57
Inscription : 03 mars 2010, 15:50

Re: Enregistreur multipistes pour mixette /

Message non lu par Djedjjj »

Salut à tous,

Côté zoom le F6 en mode 32 bits flottants est à considérer AMHA.
Avec ces nouvelles techno tu t'affranchis des problèmes de bruit et de dynamique.
J'en ai un et c'est bluffant.
Après faut mettre en place un wokflow 32.bits derrière.
Encore un peu pénible si tu dois passer par des softs de montage vidéo... Mais si tu ne fais que de l'audio, jette un œil.
C'est petit, robuste, tu alimentes avec tous types de batteries.

Hope it helps.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Enregistreur multipistes pour mixette /

Message non lu par 2at8 »

Je confirme ce F6 est assez bleffant dans l'ensemble, surtout avec ce mode 32 bits. Par contre la qualité des convertisseurs est bonne mais assez en-dessous du haut de gamme type Sonosax etc ... Pour le prix et l'encombrement çà reste une machine de poche très versatile que j'utilise dans le sac avec plusieurs configurations possibles plus ou moins en //, tête Cinela, croix IRT, Soundfield, ORTF, XY.
Dernière modification par 2at8 le 28 sept. 2020, 16:27, modifié 1 fois.
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Enregistreur multipistes pour mixette /

Message non lu par Papalou »

2at8 a écrit : 28 sept. 2020, 13:28 ...versatile...
Vous vous êtes passé le mot en fait ? :mrgreen:
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Répondre