Enceintes de proximité dans petit espace non traité

Les enceintes de monitoring, petites et grandes.
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Enceintes de proximité dans petit espace non traité

Message non lu par Jan »

Pour ne pas faire de bourdes, le seul moyen est d'évaluer le travail que tu fais sur ton système sur un système de référence qui soit fiable (pléonasme inside). En répétant ce genre de comparaison, tu évalueras assez vite les soucis que provoque ton sytème dans tes mix.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
poltiky
-20 VU
-20 VU
Messages : 16
Inscription : 22 oct. 2020, 12:42
Localisation : Sète

Enceintes de proximité dans petit espace non traité

Message non lu par poltiky »

Oui c’est ce que je fais déjà avec ma config de base, et je n’ai jusqu’à présent pas eu de grosses surprises sans trop me prendre la tête et en me fiant à mes noreilles. C’est ce que je voudrais avec ce système d’appoint. Ça me parait un peu dingue d’acheter des Dynaudio sans les avoir écoutées. Si je pense aux Genelec, c’est parce que je les ai entendues mais dans une annexe traitée de studio. De là mon hésitation
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Re: Enceintes de proximité dans petit espace non traité

Message non lu par jaklagratt »

Je comprends pas pourquoi tu dis que les 8020 sont compliquées il y a que trois switch pour les corrections. Je dirais de foncer sur les 8020 avec un sonarworks pour corriger un peu les defaults De y’a pièce. Je viens de finir une prod dans ces conditions pour cause de confinement et quand je suis repassé au studio pour le mix je n’ai eu aucune surprise. Ces enceinte sont fiables à 100%
Avatar de l’utilisateur
poltiky
-20 VU
-20 VU
Messages : 16
Inscription : 22 oct. 2020, 12:42
Localisation : Sète

Re: Enceintes de proximité dans petit espace non traité

Message non lu par poltiky »

D’aco D’ac !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Enceintes de proximité dans petit espace non traité

Message non lu par Jan »

jaklagratt a écrit : 23 oct. 2020, 13:15 Je comprends pas pourquoi tu dis que les 8020 sont compliquées il y a que trois switch pour les corrections. Je dirais de foncer sur les 8020 avec un sonarworks pour corriger un peu les defaults De y’a pièce. Je viens de finir une prod dans ces conditions pour cause de confinement et quand je suis repassé au studio pour le mix je n’ai eu aucune surprise. Ces enceinte sont fiables à 100%
Je suis assez d'accord avec ça. Je ne l'aurais pas dit à l'époque des enceintes en bois de Genelec, certaines fonctionnaient honorablement, mais pour d'autres, je ne comprenais vraiment pas leur notoriété (1031 par exemple, pourtant on en trouve encore partout). Mais je trouve que les produits actuels de Genelec sont plutôt respectables. Et j'ai l'impression qu'en plus il n'y a pas de souci de fiabilité.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Enceintes de proximité dans petit espace non traité

Message non lu par ant_1 »

C'est du solide en tout cas !
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Enceintes de proximité dans petit espace non traité

Message non lu par Jan »

Sur ce critère, c'est le haut du panier, sans aucun doute ;-)
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
poltiky
-20 VU
-20 VU
Messages : 16
Inscription : 22 oct. 2020, 12:42
Localisation : Sète

Re: Enceintes de proximité dans petit espace non traité

Message non lu par poltiky »

Cool alors ! J’hésite juste avec les Alpha 50 histoire de ne pas craquer ma bourse
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: Enceintes de proximité dans petit espace non traité

Message non lu par MarcV »

Jan a écrit : 23 oct. 2020, 14:23Je suis assez d'accord avec ça. Je ne l'aurais pas dit à l'époque des enceintes en bois de Genelec, certaines fonctionnaient honorablement, mais pour d'autres, je ne comprenais vraiment pas leur notoriété (1031 par exemple, pourtant on en trouve encore partout). Mais je trouve que les produits actuels de Genelec sont plutôt respectables. Et j'ai l'impression qu'en plus il n'y a pas de souci de fiabilité.
Hé ben justement.
Pas de place, pas de budget, j'aurais orienté vers des 1031 en occasion. C'est fiable, increvable, stable et ça sonne.
Si tous les studios en étaient équipés durant plus de 20 ans, ce n'était pas que pour des mauvaises raisons.
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Enceintes de proximité dans petit espace non traité

Message non lu par Jan »

Comme on peut lire ici dans une signature, beaucoup de gens vont au Mac Do, doit-on en déduire que le Mac Do est un bon restau ?

Historiquement, les Genelec ont été parmi les premières enceintes de monitoring avec filtrage et amplification intégrée, ce qui a contribué à leur succès (en plus de leur coût assez raisonnable). Elles se sont aussi imposées parce qu'appréciées des producteurs de musiques urbaines dans les 90's. Quand tu as un studio et que les clients veulent du Genelec, tu mets du Genelec.
Un moment, il y avait quatre produits quasi obligatoires dans un studio : Pro Tools, Neuman U87, Genelec et préamplificateur Avalon. Ce n'est pas que ce sont de meilleurs produits, c'est qu'ils répondent à une mode qui n'est pas forcément le reflet de leur qualité.

Personnellement, j'ai passé des milliers d'heures à écouter des Genelec 1031, et 1032 notamment (des paquets de milliers même). Et surtout pour les 1031, je n'en ai jamais été satisfait. Je trouve leur aigu dur et le reste manquant de précision. Deux critères qui me semblent avoir été largement corrigés sur les modèles actuels. Encore que j'ai lu récemment un papier sur Sound On Sound sur les enceintes 8040A et 8050A, et le rédacteur leur reproche encore le manque de précision dans le médium et d'impact dans le bas.
Je sais bien que mon avis ne reflète pas celui de la majorité, mais c'est, et ce n'est que mon avis.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Répondre