Page 1 sur 2
licence de l'université de Valenciennes
Publié : 09 nov. 2020, 11:24
par Andreï
Bonjour tout le monde,
J'essaye d'aider un lycéen à passer en revue les différentes formations publiques existantes dans le domaine du son (audiovisuel et/ou musique) en post-bac. Il est musicien, mais s'intéresse aussi beaucoup à l'informatique et l'audiovisuel, donc nous balayons pour le moment un éventail de formations assez large.
Je peux lui parler des BTS audiovisuel, des formations d'Annecy ou Chalon car je les connais plus ou moins directement. Mais je suis moins au courant des licences existantes.
J'aimerais donc savoir si l'un.e d'entre vous connaît un peu le cursus "Sciences et Technologies parcours Audiovisuel et Médias Numériques" proposé par l'université de Valenciennes ? Si vous avez des retours sur le contenu de l'enseignement, je suis preneur.
Et d'ailleurs, si vous avez suggestions d'autres formations universitaires, n'hésitez pas ! Je vois que l'université d'Aix-Marseille propose une licence du même type, j'imagine que sa suite logique est le SATIS ?
Bonne journée !
Adrien
Re: licence de l'université de Valenciennes
Publié : 09 nov. 2020, 12:47
par batmad
Concernant satis, en fait c'est une formation licence 3 + master 1 et master 2.
Il faut donc bac +2 ou un bts pour tenter le concours (dans la pratique, si tu sors d'une licence généraliste il vaut mieux bac +3 mais ça se tente avec un DEUG)
Vu qu'il y a en ce moment des gros travaux pour la création un nouveau bâtiment, que le master docu de l'université de provence va être plus ou moins absorbé par satis, et que les liens avec la fac de musico sont en train de se resserrer, c'est un peu the next place to be
Re: licence de l'université de Valenciennes
Publié : 09 nov. 2020, 12:58
par Jan
l'ISB à Brest est aussi une formation licence 3 + master 1 et 2.
Re: licence de l'université de Valenciennes
Publié : 09 nov. 2020, 13:38
par Andreï
Merci Batmad pour ces précisions au sujet de Satis !
J'étais au courant que la formation commençait à la licence 3, comme pour l'ISB ; ma question concernait cette licence :
https://formations.univ-amu.fr/ME3SST.html
qui semble commencer à la L1, donc accessible à la sortie du bac. Tu as connaissance du contenu de cette licence ?
Re: licence de l'université de Valenciennes
Publié : 09 nov. 2020, 15:06
par sam
J'ai fais cette formation à Valenciennes il y a quelques années, c'était à l'époque une Licence (licence3) et Maitrise (Master1) il fallait au préalable un Deug de Sciences. A titre perso j'ai trouvé cette formation complète et avec le recul une super formation. Mais il faut avoir un profil universitaire et scientifique ce qui était mon cas. En sortant de cette école, t'es peut-être moins à même d'être exploitant qu'un BTS, mais si tu mets à profit du temps pour bosser sur des projets extra scolaires avec le matériel sur place c'est jouable. Faut quand même aimer la science et l'informatique! Le plus de cette école de mon point de vue c'est d'être bien armé pour voir venir les évolutions technologique et je pense qu'il est plus facile d'occuper des postes de directeurs techniques le jour ou tu n'as plus envie d'être exploitant. Dans mon métier par exemple, le jour ou l'ip est arrivé dans l'audio j'ai pas eu besoin de me former j'avais suffisamment manger du réseau à l'école.
Re: licence de l'université de Valenciennes
Publié : 09 nov. 2020, 15:35
par batmad
Concernant la licence je ne connaissais pas, ça doit être (très) récent.
La troisième année de cette licence est en fait la première année de "l'entité" satis. (Donc le passage de L2 a L3 n'est pas automatique, c'est sur concours en conccurence avec tous les gens qui sortent de BTS, musico, math, prépa etc...
Ceci dit je suppose que si c'est présenté comme allant ensemble c'est que ça doit bien préparer au concours vu que ça a l'air axé pas mal science de l'ingénieur.
A l'époque a la fin de première année de satis on obtenait une licence de science pour l'ingénieur mention sciences arts techniques de l'image et du son. (Ou un truc tarabiscoté du genre)
Si il décide de s'orienter vers satis je lui conseille de faire attention a ne pas avoir un profil 100% matheux mais de bien bosser culture générale, philo, etc... Aussi.
Pour te donner un ordre d'idée ils prennent des profils très variés, dans ma promo il y avait des gens qui sortaient de prépa math comme des gens qui sortaient de licence de socio.
Re: licence de l'université de Valenciennes
Publié : 09 nov. 2020, 15:38
par Andreï
Merci Sam pour ta réponse ! C'est exactement ce que je voulais savoir, et cela pourrait bien correspondre à ce qu'il cherche.
Visiblement, maintenant, la formation démarre à la L1 :
https://formations.uphf.fr/cdm/program/ ... D262/acces
Re: licence de l'université de Valenciennes
Publié : 09 nov. 2020, 15:42
par Andreï
Merci Batmad pour ces précisions. C'est à peu près ce que j'avais en tête au sujet de Satis ; ayant fait l'ISB, je sais que les deux formations ont à peu près la même forme (même si le contenu des cours est tout de même différent) et accueillent toutes les deux des profils variés : étudiants sortant de BTS, DUT, prépa, fac...
En tout cas vos retours seront bien utiles à mon lycéen, merci pour lui !
Re: licence de l'université de Valenciennes
Publié : 09 nov. 2020, 17:52
par sam
Connaissant la philosophie là bas, faut peut-être pas trop s attendre à faire de l audiovisuel les deux premières années, mais plutôt bosser un solide bagage scientifique. Moi j avais fais un deug à Lille avant, mais l intérêt maintenant je pense c est d avoir les bons enseignants dès le début et d avoir des cours de sciences avec des applications dans l image et le son. Mais franchement je retrouve le programme que j avais fait il y a une petite vingtaine d années
Re: licence de l'université de Valenciennes
Publié : 09 nov. 2020, 23:41
par Maxwyme
J'ai eu ma licence à Valenciennes mais... en 2005 !!! Suite à un Deug en électronique.
Comme ça a dû changer 30 fois depuis je m'abstiendrai de tout commentaire, mais j'en garde un merveilleux souvenir, le point noir étant que comme tout parcours universitaire, la formation est généraliste à crever (physique, chimie et tout un tas de choses qui ne serviront jamais à rien) et la spécialisation se fait sur le (très) tard... si on veut être performant dans la pratique, mieux vaut compter sur soi-même et... uniquement soi-même en fait. En 2020 ce n'est pas ce que je conseillerais... Mais comme je l'ai dit, ça a dû bien changer depuis.