Besoin de conseils pour mon studio YouTube

Discussions à propos de l'acoustique, l'isolation, la correction, etc.
chlamy
-20 VU
-20 VU
Messages : 5
Inscription : 09 nov. 2020, 19:59

Besoin de conseils pour mon studio YouTube

Message non lu par chlamy »

Bonjour :)

Je suis YouTubeur et pour améliorer la qualité de mes vidéos, j'ai aménagé une chambre en studio de tournage.
J'ai fait une installation pour traiter l'acoustique mais je suis très déçu du résultat final, j'ai toujours de l'écho en fond et il faut absolument que je l'élimine le plus possible.

J'ai donc besoin d'avis d'expert du métier, que dois-je faire selon vous ?

Vous pouvez trouver ici une vidéo de comparaison avant après https://streamable.com/kmxggj

Et une photo de la pièce modélisée sur Blender (je vous conseille de la télécharger et de l'ouvrir sur ce site https://www.marzipano.net/tool/ )

Photo ici -> https://ibb.co/VjHzj5w

Un grand merci d'avance :)
bougon1er
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 63
Inscription : 14 févr. 2019, 20:46

Re: Besoin de conseils pour mon studio YouTube

Message non lu par bougon1er »

Les panneaux de mousse sont à l'acoustique ce que florent pagny est au chant lyrique.

Avec ça, tu ne sera pas très avancé...

Un tapis serait bien venu, vu qu'au sol ça à l'air d'être du marbre ou de la pierre.
Comme on n'est pas dans de l'acoustique de studio non plus, je dirais que l'idée "rideaux" n'est pas mauvaise. Mais utilise plutot des tissus pour pendrillon de scene; ils sont très épais, velours et tout, tu auras plus d'absorption, avec une tringle sur l'ensemble d'un mur ou deux.

Comme c'est un studio où c'est principalement ta voix qui va poser problème, il faut traiter les fréquences fondamentales de la voix, plutot dont vers 200/300Hz. Tes panneaux doivent agir vers 3/5khz...et encore...

C'est quoi les dimension? là ça a l'air de s'approcher d'un cube, la pire forme pour stabiliser tout ça.

Ce sont 2/3 conseils au débotté. Ici ce n'est pas un problème d'acoustique de régie de mix, et tu n'es pas ingénieur du son; entrer dans des vraies problèmatique d'acousticien ne va pas t'avancer beaucoup.
Donc pour une somme modique, le rideaux/tapis me semble le mieux.
batmad
-20 VU
-20 VU
Messages : 74
Inscription : 18 janv. 2016, 17:24

Re: Besoin de conseils pour mon studio YouTube

Message non lu par batmad »

+1 avec ce qui a été dit au dessus, j'ajouterai qu'il ne fait pas hésiter à traiter le plafond également.
Traiter la zone entre les 200 et 1000Hz n'est pas trop difficile, et si tu es bricoleur tu trouveras plein de tutos sur le net pour fabriquer des panneaux absorbants, qui seront beaucoup plus efficaces et moins chers que les mousses du commerce.

Par ailleurs, une autre piste: qu'est ce que tu utilises comme micro?
chlamy
-20 VU
-20 VU
Messages : 5
Inscription : 09 nov. 2020, 19:59

Re: Besoin de conseils pour mon studio YouTube

Message non lu par chlamy »

Bonjour, et merci pour vos réponses.

Pour les dimensions de la pièce, le mur vert fait 3m20 et le mur avec la porte 2m60, donc effectivement on est pratiquement sur du cube.
Pour mon micro, j'ai investi dans un vidéo mic pro + parce que je pensais qu'un micro canon aiderait à ne pas capter les échos.

D'accord donc traiter entre 200 et 1000Hz en priorité.

Des panneaux en laine de verre feraient l'affaire ?
On m'a également parlé de bass trap, vous pensez que ça pourrait être une solution ?

Merci.
chlamy
-20 VU
-20 VU
Messages : 5
Inscription : 09 nov. 2020, 19:59

Re: Besoin de conseils pour mon studio YouTube

Message non lu par chlamy »

Autre question à laquelle je pense vu que j'ai beaucoup cherché de bass trap ces derniers temps, quand je vois des articles comme celui la http://www.correction-acoustique.fr/tubabsorber.html on dirait que ça fait tout.

Est-ce une solution miracle ? Si j'en mets un dans chaque angle est-ce que ça va éliminer tous les échos de la pièce ?
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Besoin de conseils pour mon studio YouTube

Message non lu par bengeron »

chlamy a écrit : 10 nov. 2020, 14:56
Pour mon micro, j'ai investi dans un vidéo mic pro + parce que je pensais qu'un micro canon aiderait à ne pas capter les échos.

Malheureusement, ton choix est justement ce qu'il ne faut pas. Toutes les réflexions indirect de la pièce sont mal interprété par les micros à tube d'interférence… Ce sont des micros fait pour l'extérieur, ou pour faire des bruitages dans un studio ou l'on peut maitriser et faire varier l'acoustique.
chlamy
-20 VU
-20 VU
Messages : 5
Inscription : 09 nov. 2020, 19:59

Re: Besoin de conseils pour mon studio YouTube

Message non lu par chlamy »

Zut... mais du coup, quel genre de micro faut-il pour :
-> une qualité maximale
-> pas d'écho
-> ne pas qu'il soit dans le champ de la caméra ?
Avatar de l’utilisateur
X-AV
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 361
Inscription : 18 sept. 2003, 23:42
Localisation : Ozoir la Ferriere

Re: Besoin de conseils pour mon studio YouTube

Message non lu par X-AV »

bougon1er a écrit : 10 nov. 2020, 10:18 Les panneaux de mousse sont à l'acoustique ce que florent pagny est au chant lyrique.
J'ai ri ! :lol:
"On a autant d'oreilles que d'yeux... !"
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: Besoin de conseils pour mon studio YouTube

Message non lu par GonZo_ »

bougon1er a écrit : 10 nov. 2020, 10:18 Les panneaux de mousse sont à l'acoustique ce que florent pagny est au chant lyrique.
C'est donc une bonne idée avec Pavarotti ? ImageImageImage

Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Besoin de conseils pour mon studio YouTube

Message non lu par Alexis »

chlamy a écrit : 10 nov. 2020, 18:45 Zut... mais du coup, quel genre de micro faut-il pour :
-> une qualité maximale
-> pas d'écho
-> ne pas qu'il soit dans le champ de la caméra ?
Tu ne fais pas du ciné ... tu peu te permettre un micro cravate visible !
Et, honnêtement, sur ton exemple, l'acoustique est pas si dégueulasse que ça ... donc, un micro cravate cardioïde devrait faire la farce.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Répondre