Mini Cabine d'enregistrement/mixage (5M2), comment gérer les problèmes acoustique ?

Discussions à propos de l'acoustique, l'isolation, la correction, etc.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Mini Cabine d'enregistrement/mixage (5M2), comment gérer les problèmes acoustique ?

Message par 2at8 »

lonalef a écrit : 27 nov. 2020, 18:13 Qu'est ce que tu entends pas transparence ?
Le respect des timbres, de l'écart angulaire initial des instruments, de l'équilibre spectral, du positionnement dans l'espace, de l'effet de profondeur .....
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
bougon1er
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 63
Inscription : 14 févr. 2019, 20:46

Re: Mini Cabine d'enregistrement/mixage (5M2), comment gérer les problèmes acoustique ?

Message par bougon1er »

lonalef a écrit : 27 nov. 2020, 18:13

J'ai encore un peu du mal avec tout ça, avec le résonateur il faut traiter la fondamentale c'est ça ? (donc aux alentours de 75-80 pour le problème vers 150 ?)
De plus en calculant la longueur d'onde correspondant à la pièce (4m2) je tombe sur 85 hertz, (il y a effectivement une petite bosse a 87 et une grosse bosse a son double a 174) ça peut avoir un lien ?
Oui c'est un domaine d'ingénierie assez pointue l'acoustique.

Il faut d'abord définir des problemes, voir ce qui est possible, puis définir une stratégie de traitement.
Dans ton cas, tu n'as pas de place pour des absorbeurs basse fréquences... TRES gourmand en volume. Ou alors si, là où tu perds du volume, c'est à dire sous ton plan de travail. Perso, j'utiliserais le volume défini par ce plan de travail, le sol et le mur. Faire un bureau-absorbeur.
Ensuite je remesurerais...
Après, entre 300 et 1,5Khz c'est dur, tes parois sont très proches. J'opterais pour de l'absorption tout le long du coin au dessus des enceintes, du panneau absorbant au niveau de tes oreilles sur les mur latéraux, 50x50x10cm. Tu ne peux pas faire bcp plus, l'espace est vraiement exigu.
Puis remesures etc...

Sur ce genre de tout petit volule, je ferais du pas à pas.

Attention, je ne suis pas acousticien !
Je me suis juste pencher sur le probleme pour les diférents espaces que j'ai investis ces 15/20 dernieres années...
En gros, achete de la matiere absorbante (moi j'aime les panneau en coton recyclé matisse... bcp moins toxique de la laine de verre, plus simple à manipuler, en 5 ou en 10cm) et fait des tests un peu à l'emporte piece, en découpant de gros carrés de 50x50.
Le défi c'est de ne pas perdre de l'espace, utiliser les volumes "morts".
Et attention à ne pas trop absorber non plus...
lonalef
-20 VU
-20 VU
Messages : 12
Inscription : 13 nov. 2020, 10:29

Re: Mini Cabine d'enregistrement/mixage (5M2), comment gérer les problèmes acoustique ?

Message par lonalef »

Toud d'abord merci pour cette réponse !
bougon1er a écrit : 27 nov. 2020, 19:04 . Perso, j'utiliserais le volume défini par ce plan de travail, le sol et le mur. Faire un bureau-absorbeur.
Tu veux dire a taton ? Sans les accorder sur une frequence/ zone a absorber ?
Je peux peut être aussi mettre des trucs au dessus du bureau au plafond ?
Il me reste de la laine de coton en 11cm !
J'ai un ami qu'a des chutes de mousse acoustique alvéolé (je sais que c'est pas top,mais c'est gratuit), je peut peut être absorber des trucs entre 300 et 1.5 avec ça, en couvrant les murs ?
Et casser les angles c'est utile ou pas ? (mes angles sont tous différents vu que les murs sont pas paralléle)
Pour faire des bass trap ducoup j'ai déja l'absorbant (laine de coton), j'aimerais bien faire les caisse en bois de récup, vous avez des idées de matériaux trouvable et efficace ?

2at8 a écrit : 27 nov. 2020, 18:40 Le respect des timbres, de l'écart angulaire initial des instruments, de l'équilibre spectral, du positionnement dans l'espace, de l'effet de profondeur .....
J'ai du mal a voir le lien avec un calibrage de monitoring ? Avoir une sortie flat n'est pas censé au contraire aider à cela ? :D
(Que ça puisse changer la réponse en fréquence des enceintes en dehors de leur capacité, et donc détériorer leur son, je peux le concevoir. Après si les changements donné par les mesures ne sont pas drastique ça peut que aider non ?)
bougon1er
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 63
Inscription : 14 févr. 2019, 20:46

Re: Mini Cabine d'enregistrement/mixage (5M2), comment gérer les problèmes acoustique ?

Message par bougon1er »

lonalef a écrit : 28 nov. 2020, 14:22 T

Pour faire des bass trap ducoup j'ai déja l'absorbant (laine de coton), j'aimerais bien faire les caisse en bois de récup, vous avez des idées de matériaux trouvable et efficace ?


[
Dans les mag de bricolage, il y a parfois des chutes au services découpe à bas prix. j'en ai déja vu chez castomerlin...
batmad
-20 VU
-20 VU
Messages : 74
Inscription : 18 janv. 2016, 17:24

Re: Mini Cabine d'enregistrement/mixage (5M2), comment gérer les problèmes acoustique ?

Message par batmad »

Good news everyone :mrgreen:
Il est apparemment possible de faire des bass traps actifs en DIY:
https://www.gearslutz.com/board/studio- ... nator.html

C'est tout con mais il fallait y penser!
lonalef
-20 VU
-20 VU
Messages : 12
Inscription : 13 nov. 2020, 10:29

Re: Mini Cabine d'enregistrement/mixage (5M2), comment gérer les problèmes acoustique ?

Message par lonalef »

batmad a écrit : 08 déc. 2020, 16:42 Good news everyone :mrgreen:
Il est apparemment possible de faire des bass traps actifs en DIY:
https://www.gearslutz.com/board/studio- ... nator.html

C'est tout con mais il fallait y penser!
Wouaouh ça parait trop simple pour être vrai !
bougon1er
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 63
Inscription : 14 févr. 2019, 20:46

Re: Mini Cabine d'enregistrement/mixage (5M2), comment gérer les problèmes acoustique ?

Message par bougon1er »

batmad a écrit : 08 déc. 2020, 16:42 Good news everyone :mrgreen:
Il est apparemment possible de faire des bass traps actifs en DIY:
https://www.gearslutz.com/board/studio- ... nator.html

C'est tout con mais il fallait y penser!
Mouais...
Il faut penser low tech avant de penser hightech !
Je te souhaite bien du courage pour regler un systeme sub+micro+filtre qui serait un abso actif dans 12m3.
lonalef
-20 VU
-20 VU
Messages : 12
Inscription : 13 nov. 2020, 10:29

Re: Mini Cabine d'enregistrement/mixage (5M2), comment gérer les problèmes acoustique ?

Message par lonalef »

bougon1er a écrit : 12 déc. 2020, 18:09
Mouais...
Il faut penser low tech avant de penser hightech !
Je te souhaite bien du courage pour regler un systeme sub+micro+filtre qui serait un abso actif dans 12m3.
Ben, moi dans mes 5m2, j'ai surtout peur que le micro de mesure repique très vite...
bougon1er
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 63
Inscription : 14 févr. 2019, 20:46

Re: Mini Cabine d'enregistrement/mixage (5M2), comment gérer les problèmes acoustique ?

Message par bougon1er »

lonalef a écrit : 13 déc. 2020, 12:04 [

Ben, moi dans mes 5m2, j'ai surtout peur que le micro de mesure repique très vite...
C'est, entre autre, le sens de ma remarque.
lonalef
-20 VU
-20 VU
Messages : 12
Inscription : 13 nov. 2020, 10:29

Re: Mini Cabine d'enregistrement/mixage (5M2), comment gérer les problèmes acoustique ?

Message par lonalef »

Ou avec un micro de mesure hyper directionnel ?
Si ça existe
Répondre