Mini Cabine d'enregistrement/mixage (5M2), comment gérer les problèmes acoustique ?
Mini Cabine d'enregistrement/mixage (5M2), comment gérer les problèmes acoustique ?
Salut a toi audiophile
Avec un ami rappeur nous avons insonorisé une petite pièce (5.5 m 2 ) dans le but de nous faire une cabine d'enregistrement, voix et mixage. L'insonorisation maintenant terminé il nous faut passer à l'acoustique, un vrai casse tête vu la taille de la pièce... (nous avons perdu une bonne partie en insonorisant )
L'acoustique est très mate, et donc déjà quasiment a la hauteur de nos attentes pour la voix. Pour le mixage c'est pas la même, la pièce est petite est à donc des grosses résonances dans le grave...
Je m'adresse donc a vous pour avoir des conseils, et savoir même si c'est utile de nous casser le cerveau sur des résonateurs/diffuseurs pour une si petite pièce.
J'ai pris une série de mesure acoustique, que je vous mettrai plus loin, mais je vais d'abord détailler la pièce :
Nous avons insonorisé en créant une pièce hermétique dans la pièce préexistente. La cabine est surélevé sur des pneus pour éviter la transmission solidienne et a une distance d'environ 20 cm des murs. Elle mesure environ 4m2 avec un plafond a 2m10. Ses murs ne sont pas parallèles et sont constitué de plusieurs couches je vous les donne dans l'ordre ext int : OSB, Laine de cotton, osb/placo (pour cette dernière couche coté intérieur nous avons alterné entre osb et placo 1 mur sur deux ).
Les deux murs que l'on ne voit pas sont en osb du coté intérieur.
Il manque le plafond sur les photos mais il y en a un maintenant bien sur.
Le but serait d'avoir un petit poste de mixage, je possède deux enceintes de proximité Adam A7X, et j'aimerais installer un petit bureau tout en respectant le triangle equilatéral de distance tête enceinte. Le bureau pourrait se plier et les enceintes serait peut être tanqué dans un résonnateur Helmoltz angulaire? Ou dans le mur déja existant, je ne sais pas...
Voila les mesures que j'ai prise avec room eq wizard a la zone d'écoute (divisé en 5 point) je vous donne aussi mon interprétation, dites moi ce que vous en pensez:
D'abord une moyenne des 5 points sur la globalité du spectre, on dirait bien qu'il y a des problèmes dans le grave, mais je ne voit pas beaucoup d'écart notable de plus de 10 db avec la moyenne a 68 db.
Et maintenant la moyenne du bas du spectre, je voit un bon trou entre 100 et 160, plus spécifiquement une opposition de phase a 155 et une bonne bosse a 177 en dehors de ces deux fréquences ça me semble pas mal...
Même chose sur le waterfall
j'ai fais une cartographie du local, en faisant défiler les fréquences, je n'ai vu des problèmes notable au point d'écoute qu'a 155 et 177 hertz. (le point d'écoute c'est tous les points au milieu, c'est un peu le bordel mais vu que les murs sont pas parallèles c'était pas simple)
155
177
Ducoup je suppose qu'il faut traiter les fondamentales de 155 et 177 pour les régler ?
C'est a dire 155:2 = 77.5 et 177:2 = 88.5 ( sur le waterfall il y a effectivement un trou aux alentours de 70 et une bosse avec 89 comme crête )
Qu'en pensez vous ? Est ce utile dans une petite pièce ou est ce que j'aurais toujours des problèmes ?
J'imaginais plusieurs solutions, soit créer des basses trap d'angle dans lequel je calle les enceintes ?
Ou les caller dans le mur ? Vaut il mieux des bass trap a large bande ? Ou précis sur frequence ?
Merci merci
Avec un ami rappeur nous avons insonorisé une petite pièce (5.5 m 2 ) dans le but de nous faire une cabine d'enregistrement, voix et mixage. L'insonorisation maintenant terminé il nous faut passer à l'acoustique, un vrai casse tête vu la taille de la pièce... (nous avons perdu une bonne partie en insonorisant )
L'acoustique est très mate, et donc déjà quasiment a la hauteur de nos attentes pour la voix. Pour le mixage c'est pas la même, la pièce est petite est à donc des grosses résonances dans le grave...
Je m'adresse donc a vous pour avoir des conseils, et savoir même si c'est utile de nous casser le cerveau sur des résonateurs/diffuseurs pour une si petite pièce.
J'ai pris une série de mesure acoustique, que je vous mettrai plus loin, mais je vais d'abord détailler la pièce :
Nous avons insonorisé en créant une pièce hermétique dans la pièce préexistente. La cabine est surélevé sur des pneus pour éviter la transmission solidienne et a une distance d'environ 20 cm des murs. Elle mesure environ 4m2 avec un plafond a 2m10. Ses murs ne sont pas parallèles et sont constitué de plusieurs couches je vous les donne dans l'ordre ext int : OSB, Laine de cotton, osb/placo (pour cette dernière couche coté intérieur nous avons alterné entre osb et placo 1 mur sur deux ).
Les deux murs que l'on ne voit pas sont en osb du coté intérieur.
Il manque le plafond sur les photos mais il y en a un maintenant bien sur.
Le but serait d'avoir un petit poste de mixage, je possède deux enceintes de proximité Adam A7X, et j'aimerais installer un petit bureau tout en respectant le triangle equilatéral de distance tête enceinte. Le bureau pourrait se plier et les enceintes serait peut être tanqué dans un résonnateur Helmoltz angulaire? Ou dans le mur déja existant, je ne sais pas...
Voila les mesures que j'ai prise avec room eq wizard a la zone d'écoute (divisé en 5 point) je vous donne aussi mon interprétation, dites moi ce que vous en pensez:
D'abord une moyenne des 5 points sur la globalité du spectre, on dirait bien qu'il y a des problèmes dans le grave, mais je ne voit pas beaucoup d'écart notable de plus de 10 db avec la moyenne a 68 db.
Et maintenant la moyenne du bas du spectre, je voit un bon trou entre 100 et 160, plus spécifiquement une opposition de phase a 155 et une bonne bosse a 177 en dehors de ces deux fréquences ça me semble pas mal...
Même chose sur le waterfall
j'ai fais une cartographie du local, en faisant défiler les fréquences, je n'ai vu des problèmes notable au point d'écoute qu'a 155 et 177 hertz. (le point d'écoute c'est tous les points au milieu, c'est un peu le bordel mais vu que les murs sont pas parallèles c'était pas simple)
155
177
Ducoup je suppose qu'il faut traiter les fondamentales de 155 et 177 pour les régler ?
C'est a dire 155:2 = 77.5 et 177:2 = 88.5 ( sur le waterfall il y a effectivement un trou aux alentours de 70 et une bosse avec 89 comme crête )
Qu'en pensez vous ? Est ce utile dans une petite pièce ou est ce que j'aurais toujours des problèmes ?
J'imaginais plusieurs solutions, soit créer des basses trap d'angle dans lequel je calle les enceintes ?
Ou les caller dans le mur ? Vaut il mieux des bass trap a large bande ? Ou précis sur frequence ?
Merci merci
Re: Mini Cabine d'enregistrement/mixage (5M2), comment gérer les problèmes acoustique ?
Alors déjà vu la pièce j'oublierai tout ce qui est diffusion, inutile voire contre productif.
Ensuite il faut déterminer si les problèmes que tu as sont liés aux room modes ou aux premières réflexion enceinte / mur arrière.
Est ce que tu as essayé de calculer les room modes et de voir si c'était corrélé a tes mesures?
Renseigne toi du côté des bass Trap a membrane ou basse Trap de helmoltz, les super chunks en angle prennent bcp de place pour une efficacité moindre.
Cf le site d'Andy mac door qui est une perle (par contre ne pas écouter sa musique sous peine de gloubi boulga a sens giratoire Inversé )
PS: a quelle hauteur a tu effectué les mesures?
Ensuite il faut déterminer si les problèmes que tu as sont liés aux room modes ou aux premières réflexion enceinte / mur arrière.
Est ce que tu as essayé de calculer les room modes et de voir si c'était corrélé a tes mesures?
Renseigne toi du côté des bass Trap a membrane ou basse Trap de helmoltz, les super chunks en angle prennent bcp de place pour une efficacité moindre.
Cf le site d'Andy mac door qui est une perle (par contre ne pas écouter sa musique sous peine de gloubi boulga a sens giratoire Inversé )
PS: a quelle hauteur a tu effectué les mesures?
Re: Mini Cabine d'enregistrement/mixage (5M2), comment gérer les problèmes acoustique ?
Merci de m'avoir répondu
OK ça m'arrange de zapper les diffuseurs, c'est gros et compliqué a construire ces machins ^^
MMh vu que les mur sont pas parallèles impossible d'utiliser des calculateurs en ligne, comment je peux les calculer ?
Yes j'ai bien regardé le site d'andy mais ce qu'il propose est sur un pan de mur entier... Compliqué..
L'avantage des chunks est qu'ils me permettraient d'avoir un bureau au milieu et de faire support d'enceinte. Après je savais pas que leurs efficacité était moindre ?
Entre helmoltz et membrane je sais pas trop lequels serait les mieux, j'pense qu'il faudrait savoir si il faut qu'ils soient précis sur une fréquence, ou large. Et la dans la pièce je sais pas, vous en pensez quoi ?
J'ai fais les mesures a trois hauteurs différentes : 38 cm 133 et 190 (celle que j'ai envoyé sont a 133, hauteur de mes oreilles assis ^^)
OK ça m'arrange de zapper les diffuseurs, c'est gros et compliqué a construire ces machins ^^
MMh vu que les mur sont pas parallèles impossible d'utiliser des calculateurs en ligne, comment je peux les calculer ?
Yes j'ai bien regardé le site d'andy mais ce qu'il propose est sur un pan de mur entier... Compliqué..
L'avantage des chunks est qu'ils me permettraient d'avoir un bureau au milieu et de faire support d'enceinte. Après je savais pas que leurs efficacité était moindre ?
Entre helmoltz et membrane je sais pas trop lequels serait les mieux, j'pense qu'il faudrait savoir si il faut qu'ils soient précis sur une fréquence, ou large. Et la dans la pièce je sais pas, vous en pensez quoi ?
J'ai fais les mesures a trois hauteurs différentes : 38 cm 133 et 190 (celle que j'ai envoyé sont a 133, hauteur de mes oreilles assis ^^)
Re: Mini Cabine d'enregistrement/mixage (5M2), comment gérer les problèmes acoustique ?
Les chunks sont plus faciles a fabriquer et calculer mais a taille égale sont moins efficaces, surtout que leur partie la plus profonde est assez petite vu qu'ils sont en angle. ça risque aussi d'absorber trop d'aigus.Entre helmoltz et chunk je sais pas trop lequels serait les mieux
a priori vu les mesures je dirais accordés précisément, mais c'est dur à faire.j'pense qu'il faudrait savoir si il faut qu'ils soient précis sur une fréquence
est-ce que tu peux refaire des mesures avec tes enceintes dans la config ou tu souhaites avoir ta régie, enceinte par enceinte?
c'est vraiment pas parallèle du tout ? si l'angle est petit je pense (mais je ne suis pas sur!) qu'on peut approximer a la valeur moyenne, et du coup faire des bass traps accordés un peu plus larges.MMh vu que les mur sont pas parallèles impossible d'utiliser des calculateurs en ligne, comment je peux les calculer ?
effectivement le côté support d'enceinte est cool mais le coup des enceintes encastrées ça dépasse mes compétences.L'avantage des chunks est qu'ils me permettraient d'avoir un bureau au milieu et de faire support d'enceinte
tu as beaucoup de hauteur sous plafond?Yes j'ai bien regardé le site d'andy mais ce qu'il propose est sur un pan de mur entier... Compliqué..
PS: n'hésites pas a contacter jean pierre B sur audiofanzine ou a lire ses posts, perso ça m'a pas mal aidé!
Re: Mini Cabine d'enregistrement/mixage (5M2), comment gérer les problèmes acoustique ?
Je fais ça dés que j'y retourne, le bleme c'est que le local est sur marseille je suis a toulouse la, je peux faire ça que mercredi !!a priori vu les mesures je dirais accordés précisément, mais c'est dur à faire.
est-ce que tu peux refaire des mesures avec tes enceintes dans la config ou tu souhaites avoir ta régie, enceinte par enceinte?
Non c'est vraiment pas parallèle, l'objectif était de limiter les ondes stationnaire ainsi ^^c'est vraiment pas parallèle du tout ? si l'angle est petit je pense (mais je ne suis pas sur!) qu'on peut approximer a la valeur moyenne, et du coup faire des bass traps accordés un peu plus larges.
Non, j'ai 2m10, mais effectivement peut être que je peux déjà mettre des corners plafond ?tu as beaucoup de hauteur sous plafond?
Est ce que les bass trap marchent autant si ils sont proche des enceintes ? (le mur opposé a elle est a coté de la porte, il est compliqué de mettre des objets sans bloquer la porte)
Re: Mini Cabine d'enregistrement/mixage (5M2), comment gérer les problèmes acoustique ?
et de rendre les calculs beaucoup plus compliquésNon c'est vraiment pas parallèle, l'objectif était de limiter les ondes stationnaire ainsi ^^
bof, ça va surtout absorber du medium et un peu de bas medium. oublie le traitement tout fait pour les graves.peut être que je peux déjà mettre des corners plafond ?
la ou ils marchent le mieux c'est dans les zones "rouges" de tes mesures, souvent près des murs.Est ce que les bass trap marchent autant si ils sont proche des enceintes ? (le mur opposé a elle est a coté de la porte, il est compliqué de mettre des objets sans bloquer la porte)
tu as essayé différentes position de régie?
Re: Mini Cabine d'enregistrement/mixage (5M2), comment gérer les problèmes acoustique ?
bof, ça va surtout absorber du medium et un peu de bas medium. oublie le traitement tout fait pour les graves.
Je parle de résonateur forme "corner" fait maison, pas de ptite' mousse hein !!^^
Ben a vrai dire c'est pas trop possible vu la taille de la pièce et sachant que la porte est énorme (elle s'ouvre vers l'intérieur et est hyper épaisse), par contre je peux tester différentes positions d'enceinte, j'avoue que ça j'ai pas trop fais !tu as essayé différentes position de régie?
Et du coup est ce que c'est juste possible d'avoir une acoustique correcte dans une pièce de 4m 2 ?
Et en voyant les mesures c'est quoi qui choque le plus ? (tu peux voir les fichiers RAW sur mon lien)
https://we.tl/t-ZU3IvEH6bl
Re: Mini Cabine d'enregistrement/mixage (5M2), comment gérer les problèmes acoustique ?
Il y a aussi la solution des basses trap actif. Dans la marque suisse PSI Audio, il existe les AVAA qui agissent entre 20 et 150 hz, donc uniquement dans le bas. J'avais organisé une table ronde d'échange sur le thème générique de l'écoute, dans lequel on parle des ces AVAA, du comment ça marche et des résultats possibles avec exemples, courbes et témoignages.
C'est peut-être une solution à envisager dans ce cas. C’est compact, ça ne prend pas beaucoup de place, c’est déplaçable très facilement en cas d’évolution de la pièce et du matériel installé, pas de réglages à faire, le système s’adapte automatiquement et spontanément aux modes propres spécifiques.
À voir dans la vidéo, après le milieu ....
https://www.youtube.com/watch?v=YsV9WgA ... e=youtu.be
C'est peut-être une solution à envisager dans ce cas. C’est compact, ça ne prend pas beaucoup de place, c’est déplaçable très facilement en cas d’évolution de la pièce et du matériel installé, pas de réglages à faire, le système s’adapte automatiquement et spontanément aux modes propres spécifiques.
À voir dans la vidéo, après le milieu ....
https://www.youtube.com/watch?v=YsV9WgA ... e=youtu.be
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir
Re: Mini Cabine d'enregistrement/mixage (5M2), comment gérer les problèmes acoustique ?
effectivement, les bass trap actif, c'est génial mais c'est cher! (ceci dit dans un environnement pro c'est pas si cher que ça, dans le sens ou c'est très rentable comme investissement)
dans tes mesures ce qui me choque le plus c'est le trou a 155hz, sauf que de ce que tu as envoyé on ne sait pas ou est placé le micro ni la ou les enceintes! ça peut être aussi bien un problème d'onde arríère de l'enceinte qui n'est pas en phase avec le signal direct, ou un problème de room mode.
andy mac door a développé une petite appli qui permet, a base de calculateur standard, de calculer les bass trap angulaires.
après rassure toi, ce que tu montres dans tes mesures, je suis a peu près sur que beaucoup de gros studio ayant pignon sur rue n'ont pas beaucoup mieux...
PS: regarde plutõt les waterfall que les courbes de réponse en fréquence.
dans tes mesures ce qui me choque le plus c'est le trou a 155hz, sauf que de ce que tu as envoyé on ne sait pas ou est placé le micro ni la ou les enceintes! ça peut être aussi bien un problème d'onde arríère de l'enceinte qui n'est pas en phase avec le signal direct, ou un problème de room mode.
les corners traps sont basés sur la technologie a absorbant poreux, la moins efficace en terme de place. un bass trap a membrane ou a résonnateur de helmholtz de la même taille sera plus efficace, mais plus difficile a calculer et construire (mais souvent moins cher aussi)Je parle de résonateur forme "corner" fait maison, pas de ptite' mousse hein !!^^
andy mac door a développé une petite appli qui permet, a base de calculateur standard, de calculer les bass trap angulaires.
oui!Et du coup est ce que c'est juste possible d'avoir une acoustique correcte dans une pièce de 4m 2 ?
après rassure toi, ce que tu montres dans tes mesures, je suis a peu près sur que beaucoup de gros studio ayant pignon sur rue n'ont pas beaucoup mieux...
PS: regarde plutõt les waterfall que les courbes de réponse en fréquence.
Re: Mini Cabine d'enregistrement/mixage (5M2), comment gérer les problèmes acoustique ?
Raah j'en rêverai mais on a plus du tout d'argent la, mon but était de faire des résonateur helmotz / membrane aux maximum en matériaux de récup !Effectivement, les bass trap actif, c'est génial mais c'est cher!
On est d'accord que ça existe pas les actif a moins de 500 euros ?
sauf que de ce que tu as envoyé on ne sait pas ou est placé le micro ni la ou les enceintes!
Ok bon des que j'y retourne je fais un petit plan propre, et mesure enceinte par enceinte et je vous envoie ça !
les corners traps sont basés sur la technologie a absorbant poreux
Et un corner trap a membrane c'est impossible ? Ou ça sert a chi ?