Tentative switcher de pro tools à reaper : équivalences

Le forum des utilisateurs de Reaper.
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Tentative switcher de pro tools à reaper : équivalences

Message non lu par bengeron »

Bonjour à tous,

Ni crayon, ni point de synchronisation... je me trompe ?
Dernière modification par bengeron le 22 nov. 2020, 17:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Re: Switcher de pro tools à reaper : équivalences

Message non lu par jaklagratt »

Bonjour. Crayon je ne crois pas. . Point de synchro oui. Ça s’appelle un snap offset.
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Switcher de pro tools à reaper : équivalences

Message non lu par bengeron »

jaklagratt a écrit : 22 nov. 2020, 10:16 Bonjour. Crayon je ne crois pas. . Point de synchro oui. Ça s’appelle un snap offset.
Merci !

Snap offset = Point de synchro

Je vais tester, et donc envoyer un son sur le curseur de lecture au point de synchro, l’action doit exister, je vais chercher...

Si de votre côté, vous avez d’autres équivalences, n’hésitez pas à partager :oops:
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Re: Switcher de pro tools à reaper : équivalences

Message non lu par jaklagratt »

L'action pour envoyer facilement le snapoffset au curseur comme dans PT n'existe pas en revanche, il faudra trouver un équivalent avec des custom action mais cela existe je l'ai déjà vu. Je préfère dans Reaper caler mes item avec les options de snap active qui sont très complètes.

Après tu verras que les options de calage dans Reaper (snap) sont très bien faites eu qu'au final on ne cale pas de la même façon des item comme dans Protools.

Pour le workflow au crayon aussi tu trouveras des équivalent sans problèmes.
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Switcher de pro tools à reaper : équivalences

Message non lu par bengeron »

jaklagratt a écrit : 22 nov. 2020, 10:49 L'action pour envoyer facilement le snapoffset au curseur comme dans PT n'existe pas en revanche, ... les options de snap active qui sont très complètes.

Pour le workflow au crayon aussi tu trouveras des équivalent sans problèmes.
Je vais regarder ces snap active de plus près.

Mais pour le crayon, comment peut-on redessiner un click non détecté par RX...
batmad
-20 VU
-20 VU
Messages : 74
Inscription : 18 janv. 2016, 17:24

Re: Switcher de pro tools à reaper : équivalences

Message non lu par batmad »

Est ce que ça répond à ta question concernant le crayon?
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=CIhsIsg200w&t=138[/youtube]
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Switcher de pro tools à reaper : équivalences

Message non lu par bengeron »

batmad a écrit : 22 nov. 2020, 13:13 Est ce que ça répond à ta question concernant le crayon?
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=CIhsIsg200w&t=138[/youtube]
Merci, mais non, cela c’est juste une automation de volume faite au crayon...
batmad
-20 VU
-20 VU
Messages : 74
Inscription : 18 janv. 2016, 17:24

Re: Tentative switcher de pro tools à reaper : équivalences

Message non lu par batmad »

Alors en fait si je comprends bien ce que tu veux c'est pouvoir a la main éditer un ou des échantillons ?
Ça n'est pas possible dans Reaper nativement, il faut lui adjoindre un éditeur audio externe(qui peut être rx , ou même Audacity par exemple 😄)
Ensuite normalement double click sur l'item a éditer et ça ouvre l'éditeur de manière intégrée a Reaper.

C'est marrant parce que c'est aussi le'premier truc qui m'a manqué quand j'ai switché de nuendo a Reaper, j'avais wavelab en éditeur audio, et puis finalement je ne m'en sers plus du tout, je n'en ai jamais besoin 🤔
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Tentative switcher de pro tools à reaper : équivalences

Message non lu par bengeron »

batmad a écrit : 23 nov. 2020, 10:27 Alors en fait si je comprends bien ce que tu veux c'est pouvoir a la main éditer un ou des échantillons ?
Ça n'est pas possible dans Reaper nativement, il faut lui adjoindre un éditeur audio externe(qui peut être rx , ou même Audacity par exemple 😄)
Ensuite normalement double click sur l'item a éditer et ça ouvre l'éditeur de manière intégrée a Reaper.

C'est marrant parce que c'est aussi le'premier truc qui m'a manqué quand j'ai switché de nuendo a Reaper, j'avais wavelab en éditeur audio, et puis finalement je ne m'en sers plus du tout, je n'en ai jamais besoin 🤔
Merci.

Voici ce que je veux faire, le declicker manuel depuis presque 30 ans de pro tools.

https://www.youtube.com/watch?v=nywnn7WQ-Cg
batmad
-20 VU
-20 VU
Messages : 74
Inscription : 18 janv. 2016, 17:24

Re: Tentative switcher de pro tools à reaper : équivalences

Message non lu par batmad »

alors effectivement pour ça il te faudra un éditeur externe.

Ceci étant pour les clicks et les pops moi j'utilise plutôt la technique suivante (un peu moins crado que RX je trouve)
https://gfycat.com/bettergraydonkey

Par contre pour le clipping comme sur la vidéo que tu as posté plus haut, RX ne me fait jamais défaut la dessus, (c'est mon éditeur audio externe par défaut dans reaper, je double click sur un item et ça ouvre RX)
Je dois aussi t'avouer que je n'ai pratiquement jamais ce cas de figure!
Bon courage et n'hésites pas si tu as d'autres questions sur reaper, je rôde la bestiole depuis un bon bout de temps!

EDIT: l'intégration de .gif a pas l'air de marcher, j'ai mis un lien vers le gif en question.
Répondre