podcaster

Les magnétophones, analogiques ou numériques, portables ou fixes.
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

podcaster

Message non lu par 23bertrand »

salut,

bon j'imagine que chacun a du avoir une connaissance qui lui demande quel zoom acheter.... un grand classique nan ? et perso, de me retrouver ds une jungle sans trop savoir quoi répondre à des questions précises (j'ai jamais utilisé de zoom en fait) ni quoi proposer comme MEILLEUR rapport qlté / prix.

bref

là on me demande d'encadrer un bidule de podcast (type émission de radio quoi) : conseils à l'achat et petite formation à la rache d'un groupe de personnes débutantes.

je pensais partir sur un podcaster, enregistreur autonome.
alors si j'ai bien compris ya le rodecaster et le zoom P8.
https://schoolofpodcasting.com/the-zoom ... aster-pro/

je pensais mettre des sm7 autour. truc de base quoi. + un sm58, au cas où

pour les casques, aucune idée précise.

et puis bidouiller ça : reaper (l'aspect gratuit / multiplatforme s'impose)

bon là c'est vraiment les premieres pistes, mais si jamais qq a un peu d'xp ds ce domaine prosumer assez particulier je suis preneur, surtout sur l'enregistreur rode ou zoom...


bertrand
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: podcaster

Message non lu par ant_1 »

Hello, n'oublie pas que les SM7 sont très peu sensibles et nécessitent une bonne préamplification pour de la voix parlée (et pour avoir un joli son avec les SM7).
Un petit TritonAudio FetHead au cul de chaque SM7 pourrait aider à moindre frais les préamps du Zoom

Je connais pas ce genre de petites bêtes, mais je m'étonne que le P8 ne dépasse pas le 44.1 16 bits alors que le RodeCaster Pro, lui, fait du 48 Khz 24 bits.
Ca pourrait "disqualifier" le P8 en cas de vidéo...

Pour les casques, je dirais, quelque chose de fermé, à impédance cohérente avec les préamplis casques bas de gamme ; donc je dirais entre 30 et 80 Ohms.
Notamment : DT 770 Pro 80 Ohms, Sony MDR-7501, HD-25, AKG K-271, Audio-Technica ATH-M50 X etc etc.
Avatar de l’utilisateur
Rhodes
-10 VU
-10 VU
Messages : 165
Inscription : 06 mai 2020, 20:25
Localisation : Marseille

Re: podcaster

Message non lu par Rhodes »

Il vaut mieux en effet soulager les préamps Zoom ou Rode, qui souvent ne dépassent pas les 35-50 dB d'amplification, et avec BEAUCOUP de bruit de Johnson ! xD
Le SM7/B demande dans les 60 dB pour attaquer de manière correcte une diffusion normée en R128, et il vaut mieux avoir 70+dB de gain pour limiter le bruit et éviter d'être au taquet sur le potard. Ou un FetHead ou consort qui fait bien le taf mais il faut prendre en compte le coût supplémentaire.

Si l'occasion est une option, il est possible dans des tarifs semblables de trouver une 01V avec une carte Dante. Ça donne de meilleurs préamps, plus de marge de manœuvre, et n'importe qui avec un ordi portable en téléchargeant le DVS pourra enregistrer un multipiste sur Reaper !

En plus d'un point de vue pédagogique, c'est plus intéressant que ces petits trucs de podcast (même si c'est plus complexe au total, c'est un choix à faire), et ça leur laisse la possibilité d'enregistrer un groupe de musique avec pour leurs podcasts par exemple ! ^^
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: podcaster

Message non lu par GonZo_ »

Un H6 c'est très bien.
4 entrée upgrédable 6, robuste et avec deux micro (X/Y ou MS) à clipper. Très bonne autonomie mais ne fait pas de 192kHz (mais je crois que tu t'en fout de ça).
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: podcaster

Message non lu par ant_1 »

Autre approche : partir sur des autres micros en restant dans la même gamme de prix.
Par exemple des statiques large membrane.
Autour des 400€ il y en a quelques uns pas mal, comme le Lewitt LCT 441 (389€ TTC sur Toto avec suspension et filtre antipop intégré)

Comme ça ça permet de garder les enregistreurs autonomes, sans devoir trop se soucier du gain des préamps
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: podcaster

Message non lu par Jan »

Reste que des statiques vont ramasser pas mal d'acoustique et que j'imagine qu'elle ne sera pas au top. Le SM7 est effectivement un très bon choix, et la solution du Fethead m'apparait être une autre très bonne idée.
S'il faut économiser sur les micros pour s'offrir les Fethead, on peut voir du côté des Beyer M201, la différence de prix paye le Fethead.
L'option 01V est possible, mais pour l'avoir beaucoup pratiquée, les préamplificateurs ne sont pas son point fort. Je les ai abandonnés même en live pour de la voix parlée pour un Audient ASP 880, c'est le jour et la nuit.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: podcaster

Message non lu par ant_1 »

Jan a écrit : 08 janv. 2021, 20:28 Reste que des statiques vont ramasser pas mal d'acoustique et que j'imagine qu'elle ne sera pas au top. Le SM7 est effectivement un très bon choix, et la solution du Fethead m'apparait être une autre très bonne idée.
S'il faut économiser sur les micros pour s'offrir les Fethead, on peut voir du côté des Beyer M201, la différence de prix paye le Fethead.
L'option 01V est possible, mais pour l'avoir beaucoup pratiquée, les préamplificateurs ne sont pas son point fort. Je les ai abandonnés même en live pour de la voix parlée pour un Audient ASP 880, c'est le jour et la nuit.
C'est clair que les dynamiques pardonnent plus et risquent en effet de poser moins de problèmes. Pas mal l'idée des M201. Faudra pas hésiter à les passer dans un EQ par contre (bon, comme pour les SM7 quoi)

Pour la 01V, faut pas oublier aussi que c'est lourd, c'est vieux, ça sonne pas si bien que ça non plus... et si ça tombe en panne, ça ne vaut pas vraiment la peine de réparer (si tant est que ce soit possible)
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: podcaster

Message non lu par Jan »

Les M201 doivent être effectivement égalisés vu que ce sont des hypers avec un effet de proximité plus prononcé que le SM7. Mais en dehors de ça, ils sont assez formidables pour le prix (et beaucoup trop méconnus sous nos contrées je trouve).
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Rhodes
-10 VU
-10 VU
Messages : 165
Inscription : 06 mai 2020, 20:25
Localisation : Marseille

Re: podcaster

Message non lu par Rhodes »

La 01V n'est certes pas une solution parfaite, et oui elle sonne mal, mais c'était juste une idée de solution alternative. ^^
Elle reste l'une des consoles les plus polyvalentes qui ont existé, avec la série DM (que j'ai moi-même à la maison), sauf que la 01V on la trouve pour trois cacahuètes en occas' ;)
Et puis ça dépend de comment ils diffusent, si ils envoient un mp3 sur le net, pas besoin d'une Vista ;'p. Même si je bave sur l'Audient de Jan depuis hier du coup. x)
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: podcaster

Message non lu par Jan »

L'Audient est AMHA une excellente affaire pour le prix, à peine plus de 100€ le canal avec conversion AD, et qui sonne vraiment pas mal. C'est pas un Fearn VT2 non plus.
Sur la 01V, ce sont surtout les préamplis et les convertisseurs qui ne sont pas à la hauteur. Si on les by-passe, elle se débrouille encore assez bien je trouve. C'est du genre costaud, et elle sait rendre beaucoup de services, y compris comme interface utilisateur pour piloter une DAW. Un mouton à cinq pattes avec une dent en or, pour des clopinettes. Seuls les faders s'usent dans cette bécane. Reste que c'est plus lourd et encombrant qu'un Zoom.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Répondre