podcaster

Les magnétophones, analogiques ou numériques, portables ou fixes.
Avatar de l’utilisateur
Rhodes
-10 VU
-10 VU
Messages : 165
Inscription : 06 mai 2020, 20:25
Localisation : Marseille

Re: podcaster

Message non lu par Rhodes »

Je regrette depuis des années qu'ils ne fassent pas une nouvelle séries de consoles sur ce principe, mais mises à jour en technologie et en qualité.
Même si j'aime ma DM1000 et que je ne la lâcherai pour rien au monde x)
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: podcaster

Message non lu par Jan »

Ben ils y a eu la LS9, mais je trouve qu'il y a peu de progrès en terme de qualité, et peu en terme d'ergonomie. J'ai surtout utilisé la série CL, mais ce n'est plus du tout le même budget.
La concurrence n'est cependant pas forcément très brillante, la durée de vie des Behringer X32 et autre Presonus n'excède souvent que de peu la durée de garantie en utilisation un peu soutenue (sans pour autant rendre les même services).
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: podcaster

Message non lu par ant_1 »

Jan a écrit : 09 janv. 2021, 17:55 Les M201 doivent être effectivement égalisés vu que ce sont des hypers avec un effet de proximité plus prononcé que le SM7. Mais en dehors de ça, ils sont assez formidables pour le prix (et beaucoup trop méconnus sous nos contrées je trouve).
L'ensemble des micros Beyerdynamic mérite plus de reconnaissance :D
batmad
-20 VU
-20 VU
Messages : 74
Inscription : 18 janv. 2016, 17:24

Re: podcaster

Message non lu par batmad »

En fait la question c'est surtout:
c'est quoi ton budget total?

parce que ce genre de trucs je l'ai déjà fait avec seulement des sm58 et une mini mixette behringer avec 6 entrées micros qui faisait carte son stéréo.
Faut pas se manquer au mix mais selon le contexte ça amène un aspect "direct" qui peut être intéressant.
Après moi c'était avec des collégiens pour une formation webradio, avec très peu de budget et fallait que ça reste très simple.
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: podcaster

Message non lu par Jan »

ant_1 a écrit : 10 janv. 2021, 14:16
Jan a écrit : 09 janv. 2021, 17:55 Les M201 doivent être effectivement égalisés vu que ce sont des hypers avec un effet de proximité plus prononcé que le SM7. Mais en dehors de ça, ils sont assez formidables pour le prix (et beaucoup trop méconnus sous nos contrées je trouve).
L'ensemble des micros Beyerdynamic mérite plus de reconnaissance :D
C'est une spécialité franco-française cet ostracisme relatif à propos des micros Beyer, c'est aussi le cas des Audiotechnica. Pour moi ce sont deux marques sous-estimées dans nos contrées. Ailleurs, ils jouissent d'une réputation enviable (notamment au US). Je pense que les prix plus accessibles que d'autres marques en vue ne plaide pas en leur faveur paradoxalement.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

Re: podcaster

Message non lu par 23bertrand »

coucou,

pour répondre à certaines questions : il s'agit d'adultes, genre des militants (souvent grands débutants en "technique"), et il s'agit de leur fournir une solution semi nomade / autonome (donc pas de table de mix et pas de bibi, ni mes micros etc) d'enregistrement le plus orienté/simplifié radio talk possible. j'imagine un truc à la binge audio. l'edit / mix serait fait par eux même sur leur ordi perso... (d'où reaper). c'est pour cette raison que je pensais choper un podcaster (rode ou zoom). ces machines sortent des fichiers multitrack et un mix down si j'ai bien compris. par contre leur ergonomie respective et le workflow m'est encore un peu obscur... l'intérêt est bien sûr d'avoir une interface simplifiée par apport à une config interface / ordi mais pas sur que ces podcaster soient si pratiques que ça (bon déjà elle font pas carte son au delà de 2 canaux (alors qu'elles ont au moins 4 entrées), c'est dire..., mais c'est surtout une possibilité de plug and rec simplifié dont ce groupe a besoin, je pense)

b
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

Re: podcaster

Message non lu par 23bertrand »

(et merci pour vos remarques et conseils, cela m'aidera bcp, ainsi que probablement de nombreuses autres personnes, ces histoires de podcast ont le vent en poupe, j'ai l'impression....)
cv21
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 38
Inscription : 14 mars 2017, 22:35
Contact :

Re: podcaster

Message non lu par cv21 »

Pour compléter. Je comprends les remarques sur la O1V sa solidité et ses autres qualités. Cependant, puisque ce matériel s'adresse à des personnes débutantes, ces bidules me semblent une meilleure option pour mener un atelier bidule podcast.

Là où je travaille, pour les commentaires de match, la Rode a remplacé une indestructible table de mixage de Mackie VLZ???. Bilan, grâce au côté tout en un, les deux commentateurs ne passent plus d'appels pour câbler correctement. Le problème des saturations lors des "envolées vocales" est résolu grâce à un obscur compresseur interne. Autre aspect, malgré ses limites, cette console semble courante au sein des petites structures radio/podcast. Donc si quelqu'un est séduit par la formation, il pourra facilement donner une suite. Sinon, l'ensemble donne une impression très "plastoc", ultra simple à comprendre et que des dire des menus très grand public. Prévoir une valise de transport rembourrée...

Pour la P8, je la trouve plus séduisante mais jamais vu.

Autre exemple très ancien, dans une radio locale avec peu de budget, lors du remplacement d'une console radio power 1000 presque HS, j'ai essuyé un refus pour une D&R Airmate. Je me suis tourné vers la 01v. Bilan, une nette évolution mais aussi quelques appels improbables pour des voix de robot à l'antenne, des EQ créatifs, etc... sans parler des soucis de réglage de l'insert tel résolus par la P8 ou la procaster pro. 10 ans plus tard, la 01v était dans un coin et servait toujours, studio 2 une console radio américaine et studio principal une D&R Airlab... J'en conclu qu'une interface "simpliste" peut devenir un atout.

Les +1: à propos des micros (le 201 et les plosives?), pourquoi pas la solution évoquée par batmad
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: podcaster

Message non lu par Jan »

"le 201 et les plosives?"

Utilisé avec la bonnette mousse livrée avec, pas de souci particulier.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Re: podcaster

Message non lu par Elie »

Pour 4 micros, si le budget n'est pas un souci, tu peux chainer 2 M2D2, reliés en AES, donc 4 préamps de très haute qualité, avec une très forte réserve de gain, parfait donc pour une utilisation avec des SM7, sortie USB C vers Iphone ou Android pour une diffusion en direct et/ou enregistrement, aucun besoin d'une prise de courant étant donné l'autonomie de la bête, mais aussi grace à une entrée alim externe sur hirose. En plus, ça peut te faire 2 systèmes bipistes à utiliser séparément, 2 cartes son pour le montage, et ça tient dans la poche. Le petit -, c'est un enregistrement limité à 2 pistes, ou alors, faut bidouiller avec 2 smartphones.
Répondre