Quelle alternative au MacPro

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
o-matic
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 192
Inscription : 14 mai 2013, 11:08

Quelle alternative au MacPro

Message non lu par o-matic »

Bonjour à tous !

Je travaille comme monteur-son et mixeur avec Pro Tools sur un vieux MacPro 6 cœurs de 2012 tout bodybuildé. Les ports PCI sont tous pris, comme les USB, Ethernet, eSata,... Il est au taquet.
Et ça marche jusque là.
Mais sous peu, il faudra mettre à jour MacOs pour la nouvelle version de PT et ce ne sera pas possible.
Dans un monde parfait, le nouveau Macpro, la machine la plus adaptée à mes besoins, serait à un prix abordable.
Mais voilà.
On a vu des studios s'équiper de MacMini M1. Mais il y a aussi des gens qui achète un MacPro après être passé chez Sinfinco.
Je voulais avoir votre avis (ou vos expériences) sur la question.
Merci d'avance de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Quelle alternative au MacPro

Message non lu par Brotools »

Ça ne répond pas à ta question mais pourquoi vouloir la dernière version de PT??...
Si tu as un Mac qui marche avec une version de PT qui fonctionne bien, fais des économies et reste comme ça aussi longtemps que possible.
La dernière version ne t’apportera rien en terme de gain qualitatif ou de temps, juste d’éventuelles emmerdes, bcp de temps perdu et de l’argent dépensé pour pas grand chose.
Je me mêle un peu de ce qui ne me regarde pas, j’espère que tu m’en excusera, mais c’est, pour ma part, la meilleure réponse que je puisse t’apporter.
Sinon, le Mac Mini semble effectivement le choix le plus adopté de nos jours...
Avatar de l’utilisateur
X-AV
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 361
Inscription : 18 sept. 2003, 23:42
Localisation : Ozoir la Ferriere

Re: Quelle alternative au MacPro

Message non lu par X-AV »

Chez moi, la derniere version de PT (2020-12) tourne sur mon Mac Pro 2012, avec High Sierra, sans soucis...
"On a autant d'oreilles que d'yeux... !"
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Quelle alternative au MacPro

Message non lu par ant_1 »

Attends le MacMini M2 ou M1x. La première version manque vraiment d'entrées/sorties... Je pense qu'Apple va rapidement revoir sa copie.
Sans compter qu'ils ont annoncé travailler sur un MacPro plus petit, également équipé d'un SoC Apple.

Et je rejoins Brotools, si ça tient, pourquoi être pressé de changer ?
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2131
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: Quelle alternative au MacPro

Message non lu par dacoutu »

idem que x-av sur un macpro de 2010
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Takeo
-20 VU
-20 VU
Messages : 62
Inscription : 07 déc. 2014, 17:49

Re: Quelle alternative au MacPro

Message non lu par Takeo »

Brotools a écrit : 06 févr. 2021, 11:22 Ça ne répond pas à ta question mais pourquoi vouloir la dernière version de PT??...
Si tu as un Mac qui marche avec une version de PT qui fonctionne bien, fais des économies et reste comme ça aussi longtemps que possible.
La dernière version ne t’apportera rien en terme de gain qualitatif ou de temps, juste d’éventuelles emmerdes, bcp de temps perdu et de l’argent dépensé pour pas grand chose.
Je me mêle un peu de ce qui ne me regarde pas, j’espère que tu m’en excusera, mais c’est, pour ma part, la meilleure réponse que je puisse t’apporter.
Sinon, le Mac Mini semble effectivement le choix le plus adopté de nos jours...
Je suis d'accord avec vous. Cependant, on ne peut pas nier que les Macs ont une durée de vie qui n'est pas illimitée.
Avec un Mac Pro il est peut-être plus facile de changer certaines pièces mais avec un iMac par exemple, à part la RAM cela me paraît plus compliqué. Donc il n'est pas bête de changer d'ordinateur pour anticiper ces problèmes et ne pas ce retrouver avec un ordinateur qui ne fonctionne plus.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Quelle alternative au MacPro

Message non lu par Brotools »

La question initiale portait sur le remplacement d’un MacPro....
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Quelle alternative au MacPro

Message non lu par bengeron »

Perso, j'ai opté pour un Mac mini fin 2018, i7 32 G ram ethernet 10G.

J'en suis très content, le ventilateur fait du bruit mais on peut très facilement le déporté, un extendeur usb rj 45 et rj45 usb pour le clavier et autre accessoires usb 2, avec un adaptateur thunderbolt3 vers 2 hdmi, j'ai deux écrans plus une tv de 65 pouces,
une S1 + ipad, carte son rme, un hub usb-c vers usb 3.1
Le tout sous 30 ° à DKR, et cela roule.

Si on veut on peut faire des cluster de Mac mini…

Chez moi, j'ai toujours mon Mac Pro 2010 96 G ram, disque système nvme, sous Mojave avec pro tools update…
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Re: Quelle alternative au MacPro

Message non lu par zikayan »

Comme les copains, mon indestructible macpro 2010 updaté au max pour 700 euros (tout en ssd, 96 Go ram, 6 coeurs physiques pour 24 threads, carte graphique metal) fait tourner de grosses sessions protools sans broncher, sous Mojave.
Je fais même régulièrement tourner en synchro Protools et Logic, plus un Vep Ensemble pro bien chargé, ça ne bronche pas, et les ventils ne se font entendre de temps en temps que lors des bounces depuis Logic.

Donc je pense qu'il en encore bien pour 1 ou 2 ans, le temps de voir arriver les nouvelles générations de puce M1 dans des configs pro. Et c'est probablement Logic qui me forcera au changement, avant Protools.

En tout cas ce macpro "cheesegrater" est le meilleur et le plus rentabilisé des ordinateurs que j'ai jamais eu depuis 1996 !
Dans quel DD j'erre...
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Quelle alternative au MacPro

Message non lu par ant_1 »

zikayan a écrit : 08 févr. 2021, 11:25 En tout cas ce macpro "cheesegrater" est le meilleur et le plus rentabilisé des ordinateurs que j'ai jamais eu depuis 1996 !
Et tellement bien pensé ! Dommage que le modèle 2012 n'a pas été un vrai refresh avec du SATA III (au lieu de ce vieux Sata II handicapant), du PCIE 3.0 et USB3.0
Répondre