Quelle alternative au MacPro

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Quelle alternative au MacPro

Message non lu par ant_1 »

zikayan a écrit : 09 févr. 2021, 11:14
ant_1 a écrit : 08 févr. 2021, 13:11 Et tellement bien pensé ! Dommage que le modèle 2012 n'a pas été un vrai refresh avec du SATA III (au lieu de ce vieux Sata II handicapant), du PCIE 3.0 et USB3.0
pour info quand j'ai commandé le nouveau bloc proc/carte mere/radiateur, le fournisseur m'a suggéré de prendre en plus une carte PCIe USB-C + USB 3 compatible. Il faut un port PCI libre, mais pour 30 € ça booste vraiment les accès disques : j'ai deux SSD sur un dock usb-c externe, les accès disques sont presque deux foix plus rapides qu'en sata II interne.
Sauf que quand le Mac Pro 2012 n'a que 4 PCIE 2.0, que tu y mets un gros GPU, un SSD, un USB3.1 et une blackmagic, ben t'as plus de place pour le reste et tu satures totalement les lignes PCIE.
Et plus de place pour mettre des HDX...
C'aurait été bien d'avoir l'USB3 et le SATA 3 en natif... puisque ce deux normes sont sorties en 2009-2010
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2131
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: Quelle alternative au MacPro

Message non lu par dacoutu »

zikayan a écrit : 09 févr. 2021, 14:21 speedermac, sur ebay.
merci ;)
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: Quelle alternative au MacPro

Message non lu par MarcV »

ant_1 a écrit : 10 févr. 2021, 11:00Sauf que quand le Mac Pro 2012 n'a que 4 PCIE 2.0, que tu y mets un gros GPU, un SSD, un USB3.1 et une blackmagic, ben t'as plus de place pour le reste et tu satures totalement les lignes PCIE.
Et plus de place pour mettre des HDX...
C'aurait été bien d'avoir l'USB3 et le SATA 3 en natif... puisque ce deux normes sont sorties en 2009-2010
Il existe des cartes PCIe qui combinent port SSD NVMe + USB 3
genre ça : https://www.amazon.fr/dp/B07NSYBP92/ref ... 0cnVl&th=1


Sinon il reste la possibilité du chassis d'extension moins pratique certes...
ondes
-20 VU
-20 VU
Messages : 9
Inscription : 13 oct. 2006, 01:02

Re: Quelle alternative au MacPro

Message non lu par ondes »

Dans l'attente d'un nouveau Mac "Desktop" abordable et rapide, j'ai remplacé un MacPro 2008 "surboosté" par mon MacBookPro 2016 15".
PT Ultimate 2020.12, 3 écrans externes en HDMI, Ethernet, USB3 et Firewire (vers Digi003) grace aux 4 ports Thunderbolt 3, 2 To SSD en interne.
Ca tourne nickel sur des sessions de longs métrages. Mieux que mon autre MacPro 2012 surboosté... et incompatible derniers MacOs.

Evidemment il faut déporter et aérer le MBP à cause des ventilos mais j'ai la chance d'avoir un nodal. Et peu de disques externes supportés, sauf à les alimenter sur secteur; mais mon vieux MacPro sert de Baie (Ethernet ou mode Cible) pour les disques de sonothèques et de Backup.

L'autre avantage c'est qu'on peut instantanément emporter la machine pour travailler en "nomade". Ou l'installer avec la même config, moyennant les adaptateurs.
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Quelle alternative au MacPro

Message non lu par ant_1 »

MarcV a écrit : 10 févr. 2021, 22:14
Il existe des cartes PCIe qui combinent port SSD NVMe + USB 3
genre ça : https://www.amazon.fr/dp/B07NSYBP92/ref ... 0cnVl&th=1


Sinon il reste la possibilité du chassis d'extension moins pratique certes...
Oui, par contre ça ne solutionne pas le problème des débits et des lignes PCIe saturées (un SSD NVMe sature sans problème plusieurs lignes PCIE 2.0, il reste donc moins de débit pour les ports USB).

Et les chassis d'extension, c'est en Thunberbolt 2 et 3. Or, le mac pro 2012 n'en a pas
cmodica
-20 VU
-20 VU
Messages : 10
Inscription : 07 nov. 2019, 13:45
Localisation : Pélissanne
Contact :

Re: Quelle alternative au MacPro

Message non lu par cmodica »

Bonjour.
PT Ultimate 2020.12, 3 écrans externes en HDMI,
Comment tu t'y prends pour brancher 3 écrans externes en HDMI sur un Macbook Pro ?
mais j'ai la chance d'avoir un nodal
C'est quoi un nodal ?

Merci.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Quelle alternative au MacPro

Message non lu par ant_1 »

ondes a écrit : 11 févr. 2021, 08:13 Ca tourne nickel sur des sessions de longs métrages. Mieux que mon autre MacPro 2012 surboosté... et incompatible derniers MacOs.
Je pense que le MBP gagne dans les faits grâce à son processeur cadencé plus haut, la ram plus rapide, et surtout les entrées et sorties très rapides (TB3)
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: Quelle alternative au MacPro

Message non lu par MarcV »

ant_1 a écrit : 11 févr. 2021, 13:36Oui, par contre ça ne solutionne pas le problème des débits et des lignes PCIe saturées (un SSD NVMe sature sans problème plusieurs lignes PCIE 2.0, il reste donc moins de débit pour les ports USB).
Bah non, pas à ma connaissance.
2 ports PCIe 2.0 16 lignes soit 8Go/s par port dont 1 reservé à la carte graphique évidemment
2 ports PCIe 2.0 4 lignes soit 2Go/s par port, c'est suffisant pour gerer un SSD à 1,5Go/s et des ports USB3

ant_1 a écrit : 11 févr. 2021, 13:36Et les chassis d'extension, c'est en Thunberbolt 2 et 3. Or, le mac pro 2012 n'en a pas
Bah non plus. Un chassis d'extension PCIe qui occupera un port tout simplement. Bien suffisant pour les cartes HDX
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Quelle alternative au MacPro

Message non lu par Papalou »

MarcV a écrit : 11 févr. 2021, 14:30 Bah non plus. Un chassis d'extension PCIe qui occupera un port tout simplement. Bien suffisant pour les cartes HDX
13 slots pour ton ProTools 24mix, ça te suffira ant_1 ? :mrgreen:

https://www.onestopsystems.com/product/ ... -expansion
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Quelle alternative au MacPro

Message non lu par ant_1 »

Papalou a écrit : 11 févr. 2021, 14:50
MarcV a écrit : 11 févr. 2021, 14:30 Bah non plus. Un chassis d'extension PCIe qui occupera un port tout simplement. Bien suffisant pour les cartes HDX
13 slots pour ton ProTools 24mix, ça te suffira ant_1 ? :mrgreen:

https://www.onestopsystems.com/product/ ... -expansion
:lol:

Bon par contre, ce chassis c'est en PCI, pas PCIE. Du coup, marron pour mettre des HDX dedans.
Répondre