créer ses reponses impulsionelles

Discussions à propos de l'acoustique, l'isolation, la correction, etc.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

créer ses reponses impulsionelles

Message non lu par Alexis »

Bonjour les sound-designeux :)
ça fait un petit moment que je n'avais pas posté, et une demande récente me pousse à venir chercher des conseils ici.

J'ai été missionné pour faire une étude des lieux potentiels de représentation de spectacles/concerts/diffusion dans les salles et églises de ma commune, plans, isolation acoustique et thermique, jauges, sécurité, etc.... et ... l'acoustique !

Bref, j'aimerais faire des mesures de RT60 et également créer des réponses impulsionnelles (IR) de ces lieux pour pouvoir simuler la venue d'un concert dans ces divers lieux, afin de pouvoir choisir le plus adapté (entre le gospel, le guitare/voix, et le trash-métal-hurlant ... ces lieux ne se prêtent pas à tout!).

N'ayant pas un budget de folie pour réaliser tout ça, et essayant de faire avec du tout-gratuit ou presque (j'ai quand même un soundforge 9.0), je voulais savoir si certains d'entre vous ont déjà une experience dans le domaine, et savoir si vous aviez quelques conseils à donner.

J’hésite entre une déconvolution à partir d'un sweep 20hz-20khz ou d'une explosion de balon, ou d'un bruit rose.
Qu'est ce qui fonctionne le mieux ? (je n'ai pas d'enceinte de monitoring ultra-linéaire mobile à dispo... et j'ai 6 lieux à mesurer)
Est ce que l'on peut s'en sortir avec des softs/plugins gratuits ?

Côté micro j'ai à dispo un couple de ME64, et un DAT DAP-1 old-school mais qui tourne encore très bien (44.1 / 16bit ... ça suffirait?).

Est ce qu'il vaut mieux péter un ballon ? faire péter une balle à blanc ? est ce qu'une amorce de pistolet en plastique type jouet pour enfant peut faire la farce ? est ce que promener une enceinte amplifiée même un peu cheap peut faire la farce ?

Si vous avez un retour d’expérience, ou un lien vers une méthode qui fonctionne bien, je suis preneur :)
D'avance, merci!
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
Vlad
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 115
Inscription : 22 janv. 2014, 11:11

Re: créer ses reponses impulsionelles

Message non lu par Vlad »

Bonsoir Alexis,

Pour l'expérience que j'en ai, s'il s'agit de faire entendre des différences, viser des mesures relatives (donc possiblement avec du matériel basique) me paraît possible.

Il faut dans ce cas privilégier la reproductibilité de la boucle de mesure (signal d'excitation, capture).
Les coups de feu et les ballons ne fournissent pas chaque fois la même impulsion, en couleur et en projection spatiale (surtout les ballons).
Ça peut se moyenner et ce n'est pas forcément un problème en capture de reverb de prod, mais pour ton propos, je choisirai d'utiliser un sweep, même si l'enceinte est un peu limite.
Par ailleurs, les sweeps peuvent être répétés et empilés pour améliorer le rapport signal/bruit.

Pour le DAT, le facteur limitant est le 16 bits sur les niveaux faibles (ton cas avec du RT60), mais là encore, s'il ne s'agit que de comparer...
Par contre, si tu veux bénéficier de l'amélioration du S/B avec l'empilement de sweeps, je crois (pas sûr) qu'il faut que le logiciel contrôle à la fois l'entrée et la sortie audio. Il te faudrait donc une carte son, même basique.

Le logiciel REW (MiniDSP) est gratuit et complet, très bien.

Quant au pistolet, si tu préfères, une acousticienne m'a dit qu'il fallait au minimum un 9mm (quantité de poudre). C'est ce que j'utilise pour mes reverbs, tout simplement parce que c'est le meilleur rapport encombrement/énergie. L'inconvénient, c'est qu'il faut un peu prévenir les gendarmes...

Bon courage.
"En raison de l'indifférence générale, demain est annulé." (anonyme)
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: créer ses reponses impulsionelles

Message non lu par Alexis »

Merci pour ce retour d'info !
Pour les sweeps, j'ai toujours la possibilité de faire une mesure en proximité de l'enceinte pour faire une sorte d’étalonnage ... l’avantage que je voyais avec le ballon, c'est le faible cout et la simplicité/rapidité de mise en œuvre (pas besoin d'installer l'enceinte, la calibrer au sonomètre, tirer une rallonge, mettre un pied d'enceinte ... etc...).
Pour le pistolet, effectivement s'il faut un 9mm ça va être compliqué ! d'autant que je n'en ai pas et ne connais pas de proche en ayant. Outre les problèmes de voisinage et de gendarmerie :)

Sinon, si tu a des sources de programmes en freeware ou open-source pour faire de la dé-convolution, je suis preneur :) j'avais essayé REW à un moment, mais il faudrait que je remette le nez dedans, c'est un peu une usine à gaz au début quand on ne le connais pas.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: créer ses reponses impulsionelles

Message non lu par Foxp2 »

Avec un clap que tu te fabriques ca ira tres bien .. :)
Je me suis fait des IR de forets avec les clap;de debut de prise ou des claquements de portes, n'importe quoi qui ressemble de pret ou de loin a un Dirac et en general ca fonctionne pltt bien a condition qu'il n y ait pas de bruit a ce moment mais mm parfois avec du bruit, ca passe..:) en tt cas sur l Altiverb .On est d'accord c'est plus de l'impressionisme que de la mesure mais de toute facon pour la mesure tu es battu :) trop de variables.
Ê pericoloso sporgersi!
batmad
-20 VU
-20 VU
Messages : 74
Inscription : 18 janv. 2016, 17:24

Re: créer ses reponses impulsionelles

Message non lu par batmad »

j'en ai fait pas mal avec un pistolet à amorce "jouet", c'est vraiment pas top, le volume de l'impulsion n'est absolument pas constant entre les amorces!
bougon1er
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 63
Inscription : 14 févr. 2019, 20:46

Re: créer ses reponses impulsionelles

Message non lu par bougon1er »

Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: créer ses reponses impulsionelles

Message non lu par Alexis »

Merci pour toutes ces réponses (non-impulsionelles :) ).
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Répondre