mes premiers equipements

Les microphones et leurs accessoires.
YuNii
-20 VU
-20 VU
Messages : 2
Inscription : 04 mars 2021, 10:32
Localisation : paris

mes premiers equipements

Message non lu par YuNii »

Bonjour tout le monde,

Je souhaite m'acheter mes premiers équipements de prise de son de tournage.
J'ai déjà un enregistreur qui est un ZOOM H6, mais il me manque tout le reste. C'est principalement sur le micro que je ne sais pas, j'aimerais un micro pour perche qui soit assez polyvalent, qu'il puisse faire de bonnes prises en intérieur comme en extérieur. Pour un premier micro, je ne sais pas s'il vaut mieux avoir un micro avec une très forte directivité ou non.
J'ai un budget grand max de 2500e et je ne souhaite pas négliger les accessoires.

Merci d'avance pour vos réponses
Pontec
-20 VU
-20 VU
Messages : 44
Inscription : 01 juin 2009, 18:50
Localisation : Paris

Re: mes premiers equipements

Message non lu par Pontec »

Bonjour,
Je pense que tout le monde, et moi le premier, te répondra qu'il n'existe pas de micro parfait qui puisse couvrir idéalement toutes les situations.
Toutefois, j'ai acquis il y a un peu plus d'un an un Sanken CS-M1, et si je devais partir en documentaire en ne pouvant emporter qu'un seul micro, ça serait probablement celui-ci.
C'est un micro canon miniature. En terme de directivité, je dirais qu'il se situe entre le KM150 (ou 185) de Neumann et le MKH60 de Sennheiser, et en terme de timbre, plus proche du Neumann. Il a l'avantage d'être extrêmement léger, et d'avoir un niveau de sortie très élevé, ce qui peut être intéressant quand on utilise des préamplis peu performants comme ceux du Zoom H6. En revanche, dans des environnements intérieurs calmes, son bruit propre est plus audible que sur les micros cités précédemment.
En outre, il est relativement bon marché, autour des 700€ si je me souviens bien.
Je l'utilise dans une bonnette Cinela Cosi, qui est à mon goût exceptionnelle. La qualité des suspensions rend les bruits de manipulations quasiment inaudibles. La fourrure anti-vent n'est malheureusement pas amovible, mais elle est acoustiquement quasiment transparent, ce qui la rend tout à fait utilisable en intérieur sans dégrader le son. En extérieur, elle est assez efficace jusqu'à des vents modérés. Elle doit coûter dans les 500€.
Pour environ 1200€, ça fait une config qui couvre déjà une bonne partie des situations que tu pourras rencontrer.
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Re: mes premiers equipements

Message non lu par Elie »

Je crois bien que des vidéos de test de la COSI sont sur le forum. Pas totalement transparent mais on est quand même sur du haut de gamme. Je l'utilise sur un KM 150. Ses gros avantages, outre les qualités propres aux produits CINELA, ce sont la rapidité de mise en oeuvre, le poids et le faible encombrement. A part ça je ne retournerai plus sur Rycote si je peux éviter.

En ce qui concerne les micros, mes premiers étaient d'occase, jamais eu de souci. Niveau tarif c'est quand même pas mal.
YuNii
-20 VU
-20 VU
Messages : 2
Inscription : 04 mars 2021, 10:32
Localisation : paris

Re: mes premiers equipements

Message non lu par YuNii »

Merci de vos réponses.
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Re: mes premiers equipements

Message non lu par Elie »

Un site plutôt pas mal pour l'occase : https://www.bblist.co.uk/
Pontec
-20 VU
-20 VU
Messages : 44
Inscription : 01 juin 2009, 18:50
Localisation : Paris

Re: mes premiers equipements

Message non lu par Pontec »

Oui BBList était un site super fiable, mais une grande partie des annonces étant britanniques, il faut désormais prendre en compte les taxes de douane dues au brexit.
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: mes premiers equipements

Message non lu par Jan »

J'ai eu fait de bonnes affaires sur ce site aussi. Question : les taxes s'appliquent aussi sur le matos d'occasion ?
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: mes premiers equipements

Message non lu par ant_1 »

Jan a écrit : 06 mars 2021, 13:40 J'ai eu fait de bonnes affaires sur ce site aussi. Question : les taxes s'appliquent aussi sur le matos d'occasion ?
oui :(
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Re: mes premiers equipements

Message non lu par Elie »

Sur certains matos chers, un aller-retour dans la journée à Brixton, Manchester ou Leeds avec Easyjet est envisageable plutôt que de payer des droits de douane.
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: mes premiers equipements

Message non lu par MarcV »

Elie a écrit : 06 mars 2021, 18:04 Sur certains matos chers, un aller-retour dans la journée à Brixton, Manchester ou Leeds avec Easyjet est envisageable plutôt que de payer des droits de douane.
Houlàlà, c'est mal de tricher !
Nan, je déconne... :fleurs:
Répondre