choix d'un compresseur
choix d'un compresseur
Bonjour,
Depuis toujours j'entends parler de ces super compresseurs à plusieurs milliers d'euros, mais faute de moyen et d'usage fréquent je n'en ai jamais acheté un, ni même essayé.
Pour assouvir ma curiosité, je me dis que peut-être qu'avec un compresseur en plug-in de bonne qualité je pourrais avoir une idée de ce qu'apporte un bon compresseur par rapport à un autre, par exemple par rapport à ceux de Samplitude ou des mes Mindprint Envoice, Presonnus ACP-22 et autres de cette gamme de prix que j'utilise en live.
Qu'en pensez vous, est-ce une bonne idée ?
Si oui, en avez vous à me conseiller pour cet usage pédagogique ? Vaut-il mieux un de chaque type, ou est-ce qu'un seul avec des preset "machines de légende" conviendrait ?
L'usage que j'envisage est, dans l'ordre d'importance : 1 = voix off - 2 = bruitages - musique.
C'est sur un Windows 10, 64b ; avec Samplitude Pro X5 suite.
Merci !
Depuis toujours j'entends parler de ces super compresseurs à plusieurs milliers d'euros, mais faute de moyen et d'usage fréquent je n'en ai jamais acheté un, ni même essayé.
Pour assouvir ma curiosité, je me dis que peut-être qu'avec un compresseur en plug-in de bonne qualité je pourrais avoir une idée de ce qu'apporte un bon compresseur par rapport à un autre, par exemple par rapport à ceux de Samplitude ou des mes Mindprint Envoice, Presonnus ACP-22 et autres de cette gamme de prix que j'utilise en live.
Qu'en pensez vous, est-ce une bonne idée ?
Si oui, en avez vous à me conseiller pour cet usage pédagogique ? Vaut-il mieux un de chaque type, ou est-ce qu'un seul avec des preset "machines de légende" conviendrait ?
L'usage que j'envisage est, dans l'ordre d'importance : 1 = voix off - 2 = bruitages - musique.
C'est sur un Windows 10, 64b ; avec Samplitude Pro X5 suite.
Merci !
Régis Fraisse
Re: choix d'un compresseur
Mes deux préférés, le Fabfilter Pro-C2 et le Softube Tube Tech CL1-B.
Le premier pour son côté universel, comme l'eq Pro-Q3, il sait tout faire et le fait bien.
Le second ne sait pas tout faire, je ne l'utilise pas en post-prod. Mais en musique il sait créer du liant et du poids avec douceur.
Si je ne devais conserver qu'un des deux, ce serait le Pro-C2, parce qu'il sait tout faire, justement.
Le premier pour son côté universel, comme l'eq Pro-Q3, il sait tout faire et le fait bien.
Le second ne sait pas tout faire, je ne l'utilise pas en post-prod. Mais en musique il sait créer du liant et du poids avec douceur.
Si je ne devais conserver qu'un des deux, ce serait le Pro-C2, parce qu'il sait tout faire, justement.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
- ant_1
- Donateur en Bronze
- Messages : 418
- Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
- Localisation : Neufvilles - Belgique
Re: choix d'un compresseur
J'aime utiliser le Rcompressor de Waves.
On peut le paramétrer pour qu'il ressemble soit à un compresseur analogique, soit à un compresseur numérique.
Ce que j'aime avec ce Rcompressor, c'est le réglage "Character" qu'on règle soit en Warm (ajoute des harmoniques dans les basses fréquences au plus la compression est forte - cela se traduit également par une plus grande réduction du gain.) et Smooth (approche plus transparente).
Avec un rato de 3 ou 4 en Warm, j'obtiens un résultat bien plaisant sur les voix en général. Mais en fait ça marche avec tout.
On peut le paramétrer pour qu'il ressemble soit à un compresseur analogique, soit à un compresseur numérique.
Ce que j'aime avec ce Rcompressor, c'est le réglage "Character" qu'on règle soit en Warm (ajoute des harmoniques dans les basses fréquences au plus la compression est forte - cela se traduit également par une plus grande réduction du gain.) et Smooth (approche plus transparente).
Avec un rato de 3 ou 4 en Warm, j'obtiens un résultat bien plaisant sur les voix en général. Mais en fait ça marche avec tout.
Re: choix d'un compresseur
Hello,
j'ai un TLA 100 A et j'ai aussi la version softube du Summit et franchement après avoir fait un comparatif A/B le plugin est absolument bluffant.
Seul inconvénient de la version hardware, il est mono et la tentation d'en avoir un second est plus que séduisante ! Mais avec un peu de patience on peut en trouver d'occasion pour moins de 2000 euros et sans soucis vers 1500 Euros ce qui là aussi en fait une très belle affaire si il est en bon état.
La version UAD du Summit je la déconseille : énormément de latence et c'est juste la version Softube qui à été portée sur la plateforme UAD.
Également +1 pour le Tubetech chez softube que j'ai aussi.
Le RCompressur est franchement top et pas cher au regard de la qualité de ce plugin.
Une bonne alternative serait aussi le Drawmer 1960 qui est aussi un excellent préampli.
Sur le marché de l'occasion on peut en trouver à moins 1000 euros ce qui en fait une très très belle affaire.
De plus le Drawmer peut être utilisé sur le mix bux en fin de mix afin de donner du liant. Patrice Cramer l'utilisait comme ça.
Le Tubetech SMC2 est aussi super sur le mix bus, c'est la préférence de Al Schmitt en fin de mix.
En revanche pour les plugins et à part peut-être le RCompressor, pas de possibilité de les utiliser en inserts sur du live. En compression parallèle pas franchement non plus à cause de la latence générée par ces plugs. Le Waves oui.
j'ai un TLA 100 A et j'ai aussi la version softube du Summit et franchement après avoir fait un comparatif A/B le plugin est absolument bluffant.
Seul inconvénient de la version hardware, il est mono et la tentation d'en avoir un second est plus que séduisante ! Mais avec un peu de patience on peut en trouver d'occasion pour moins de 2000 euros et sans soucis vers 1500 Euros ce qui là aussi en fait une très belle affaire si il est en bon état.
La version UAD du Summit je la déconseille : énormément de latence et c'est juste la version Softube qui à été portée sur la plateforme UAD.
Également +1 pour le Tubetech chez softube que j'ai aussi.
Le RCompressur est franchement top et pas cher au regard de la qualité de ce plugin.
Une bonne alternative serait aussi le Drawmer 1960 qui est aussi un excellent préampli.
Sur le marché de l'occasion on peut en trouver à moins 1000 euros ce qui en fait une très très belle affaire.
De plus le Drawmer peut être utilisé sur le mix bux en fin de mix afin de donner du liant. Patrice Cramer l'utilisait comme ça.
Le Tubetech SMC2 est aussi super sur le mix bus, c'est la préférence de Al Schmitt en fin de mix.
En revanche pour les plugins et à part peut-être le RCompressor, pas de possibilité de les utiliser en inserts sur du live. En compression parallèle pas franchement non plus à cause de la latence générée par ces plugs. Le Waves oui.
- Foxp2
- Donateur en Argent
- Messages : 3044
- Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
- Localisation : Saint Denis
- Contact :
Re: choix d'un compresseur
C'est le compresseur que je prefere mais il est un peu bruyant en mixage.
Ê pericoloso sporgersi!
- jaklagratt
- Donateur en Bronze
- Messages : 569
- Inscription : 03 juin 2008, 02:07
Re: choix d'un compresseur
Salut ! Dans un cadre pédagogique je te proposerai de confronter :
Arousor ou CL1 B versus ProC-2 ou Waves C1
Pour un usage créatif j'ai été bluffé par le Arousor d'Empiric Lab, émulation officielle du distressor. Il permet des traitements assez radicaux sur les transitoires et change pas mal la couleur du signal. C'est radical ! version d'essai de 14 jours possible :p
Quant au ProC2 plus besoin de sonner ses louanges, je crois que c'est devenu un standard. 30 jours d'évaluation gratuite.
Si tu peux insérer sur la master de ton DAW un oscilloscope pour voir à quel point les réglages de ces deux compresseurs sont subtils et différents, c'est encore mieux.
Arousor ou CL1 B versus ProC-2 ou Waves C1
Pour un usage créatif j'ai été bluffé par le Arousor d'Empiric Lab, émulation officielle du distressor. Il permet des traitements assez radicaux sur les transitoires et change pas mal la couleur du signal. C'est radical ! version d'essai de 14 jours possible :p
Quant au ProC2 plus besoin de sonner ses louanges, je crois que c'est devenu un standard. 30 jours d'évaluation gratuite.
Si tu peux insérer sur la master de ton DAW un oscilloscope pour voir à quel point les réglages de ces deux compresseurs sont subtils et différents, c'est encore mieux.
Re: choix d'un compresseur
Franchement, je te conseille le CT5 Compressor.
Une merveille.
Une merveille.
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
Re: choix d'un compresseur
Salut,
Je confirme, le CT5 est très bien.
Mais par rapport à ta recherche je te conseillerai plutôt le MJUC de Klanghelm:
https://klanghelm.com/contents/products/MJUC.html
Très très bon compresseur, versatile, musicale, tu peux tout faire avec, d'ailleurs c'est 3 compresseurs en un (Mk1, Mk2, Mk3). Il ne coûte que 24 euros mais à mon avis il vaut autant voir plus que n'importe quel plugin vendu 300 euros.
Ciao.
Je confirme, le CT5 est très bien.
Mais par rapport à ta recherche je te conseillerai plutôt le MJUC de Klanghelm:
https://klanghelm.com/contents/products/MJUC.html
Très très bon compresseur, versatile, musicale, tu peux tout faire avec, d'ailleurs c'est 3 compresseurs en un (Mk1, Mk2, Mk3). Il ne coûte que 24 euros mais à mon avis il vaut autant voir plus que n'importe quel plugin vendu 300 euros.
Ciao.