Mono et stereo (mixage)

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Sarcasm
-20 VU
-20 VU
Messages : 6
Inscription : 30 mars 2021, 12:11

Mono et stereo (mixage)

Message non lu par Sarcasm »

Bonjour à tous, j'aurais plusieurs questions qui reste encore très flou pour moi concernant la mono et la stereo en terme de mixage et si d'ailleurs vous avez des indications supplémentaires à apporter et des tips, astuces c'est avec plaisir, s'il vous plaît. Alors voilà :

A) Si je traite mes éléments en mono (sur des piste individuelles) assigné sur un Bus (qui lui reste en stéréo) tout mes éléments traités en mono se transforme en stéréo ou bien mes éléments reste mono dans un environnement stereo ?
En fonction de votre reponse, qu'est ce que ça change au son finalement ?

B) Si je traite en mono mais que la piste audio composée est stéréo (Ou inversement) mieux vaut rendre le son qui est stéréo en mono avant le commencement du traitement ? Ou bien la piste se rétrograde en source mono étant donné que mon canal est mono ?  (Ou à l'inverse se upgrade en son stereo si je travaille sur canal stereo)

C) Si je travaille en mono et que je fais mon panning avant de mixer ça sert à rien ? Au final un son mono reste centré. Si je pan mes éléments de drums par exemple cela procure un ensemble stereo même si toutes mes pistes individuelles son mono ?

Je vous remercie pour vos réponses à l'avance et vous souhaite très bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Mono et stereo (mixage)

Message non lu par Brotools »

Alors:

A/Tant que tu ne poses aucun traitement "mono to stereo" type reverb, une source mono envoyé dans un "path" (chemin) stéréo restera mono. Donc utiliser un Bus/Aux stéréo ne changera rien.

B/ Je ne comprends pas la question...

C/ Si je comprends bien (le début n'est pas très clair non plus), tu parles ici de mono dirigée.
Tu prends des sources mono et tu les pannes. Le résultat en sortie de "console" n'est pas à proprement parler de la stéréo (puisque la source n'est pas issue d'un enregistrement stéréo "natif", à 2 deux micros appairés donc) mais n'est plus mono non plus puisque tu as déplacé tes éléments dans un environnement stéréo.

Si tu veux mieux saisir tout ça, je te conseille vivement d'acquérir un phase mètre. Je ne sais pas ce que tu possède comme DAW (logiciel) mais il y a par exemple ça qui est gratuit:
https://hofa-plugins.de/en/plugins/4u/
(celui qui t'intéressera dans le cas présent est le HOFA 4U Goniometer & Korrelator
Sarcasm
-20 VU
-20 VU
Messages : 6
Inscription : 30 mars 2021, 12:11

Re: Mono et stereo (mixage)

Message non lu par Sarcasm »

Merci pour vos réponses.

J'ai vraiment du mal à saisir le principes de la mono/stereo en terme de mixage, disons que je veux bosser tout en mono (car un bon mix mono sera bon en stéréo selon la majorité des avis)

C'est pourquoi je veux bosser en mono, donc j'ai mes pistes individuelles sur lesquelles j'intègrent ma source audio que j'ai assigné à un bus qui est soit neutre soit stereo.
Les éléments sur lesquelles je travaille, une fois fini je les repassent en stéréo (sauf certains comme la voix la basse ou mes bois par exemple).

Ma méthode de travail maintenant expliqué (j'aurais peut être du commencer par la et si d'ailleurs vous avez un avis quelconque négatif comme positif je suis preneur) ce que je voudrais savoir est :

Est ce qu'un son qui est enregistré en stéréo, lors d'un mixage vaut il mieux le traiter en stéréo car celui à été enregistré comme tel ou je peux le forcer à être mono le temps du mixage ? Qu'est ce qui est le plus judicieux ?

Et je voulais savoir également car je bosse parfois sur des orchestres par exemple où j'ai mon panning d'effectué (les flûtes en mid centre, les contre basses à droites, etc ) lors du mixage en vue de ma conception de travail ci dessus vaut il mieux faire le pan après le mixage ? En gros si je le fais avant y aura t'il une répercussion sachant qu'au final ma méthode de base qui est simplement de bosser en mono ne fonctionne plus étant donné que les éléments sont dispatchés dans un espace ?

Merci beaucoup par avance
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Mono et stereo (mixage)

Message non lu par Papalou »

C'est pas très clair ton histoire...

Si tes sources sont en mono dirigée, tu travailles en stéréo.
Si tes sources sont stéréo, tu travailles en stéréo.

Cette fixette sur le mono est assez étrange. Mets un plug-in pour contrôler la réduction mono de ton mixage stéréo sur ton bus de sortie si tu veux contrôler la mono-compatibilité de ton mixage, mais mixer en mono pour finir en stéréo en ayant des sources mono dirigées ou stéréo, ça n'a aucun sens.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Avatar de l’utilisateur
sailok
-20 VU
-20 VU
Messages : 8
Inscription : 08 avr. 2021, 16:50

Re: Mono et stereo (mixage)

Message non lu par sailok »

Il me semble que tu écoutes ton mix uniquement en mono, et que tu effectues des modifications stéréo sur tes pistes, en utilisant du panning, de la reverb, des effets, etc... mais qu'en écoutant en mono. C'est bien cela?

Je n'ai personnellement jamais regardé la compatibilité mono de mes mix, ni effectué ce process décrit sur quelques sites, comme :
https://www.waves.com/tips-for-mono-com ... stereo-mix
https://www.audio-issues.com/mixing-mistake-mono/

Je n'ai donc aucun recul par rapport à cette méthode, cependant en première approche, je me dirai d'abord :
- Dans quel cadre sera écouté mon mix (écoute sur enceintes, casque, écouteurs, radio-réveil...) ?
- Est-ce que j'ai vraiment besoin de vérifier la compatibilité mono ?
- Cela vaut-il le coup de passer autant de temps pour avoir un bon mix en mono (au détriment peut-être du mix final stéréo) ?
- Est-ce que cette méthode apporte une amélioration de la qualité du mix par rapport à la méthode sans vérification de la mono-compatibilité ?

Le sujet m'intéresse, bien que intuitivement je préfère faire mon mix "stéréo" de base, sans me soucier de ce qui se passe au centre.
Avatar de l’utilisateur
JojoC
-20 VU
-20 VU
Messages : 7
Inscription : 25 avr. 2020, 14:16

Re: Mono et stereo (mixage)

Message non lu par JojoC »

Si j'ai bien compris, tu te poses de nombreuses questions sur les Bus.
Quel bus pour quelle piste

-Sur tes piste mono (ou sur tes bus mono), fais tes traitements en mono (eq, compression,...).
Une fois ces traitements réalisés, envoie ça dans un bus stéréo pour pouvoir le paner où tu le souhaites.

-Si tu as une piste stéréo, je trouverai ça bête de l'envoyer dans un bus mono car tu perdrais toute la richesse de ta piste et tu risques des problèmes de phase provoqués par lors de la sommation de tes deux canaux.
Surtout si tu veux un mix stéreo... (tu peux tout aussi paner ta piste stéréo pour la resserrer ou la placée plus sur un côté)
Sur une piste stéréo ou bus stéréo, il est possible d'utiliser tes traitements stéréo ou sinon tu peux appliquer un traitement "mono" sur le canal gauche et un traitement différent sur le canal droite.

La reverb est souvent mis dans un bus stéreo car elle a besoin d'occuper l'espace stéréophonique.
T'envois donc tes bus mono dans cette reverb (bus stéréo)

Quand tu parles de tout mettre en mono pour travailler mieux le mix car t'es certain que ce sera mieux au final, je ne suis pas convaincu surtout si t'as des pistes stéréos.
Par contre, effectivement écouter ton mix en mono peut te servir à peaufiner ton mix mais pour cela, il suffit juste de basculer ton monitoring en mono.
Ton mix restera en stéréo mais ton écoute deviendra mono (sommation du canal de sortie gauche et du canal de sortie droite)

J'espère ne pas trop avoir dit de bêtises ^^ et que ca répondra à tes interrogations.
Sarcasm
-20 VU
-20 VU
Messages : 6
Inscription : 30 mars 2021, 12:11

Re: Mono et stereo (mixage)

Message non lu par Sarcasm »

Je trouve le sujet farfelu, mon cerveau bouillonne!

J'ai vraiment du mal à saisir en terme de mixage la théorie du mono/stéréo.

Donc en gros, pour refaire un point large et carré je vais expliquer une nouvelle fois spécifiquement mon "probleme" (de compréhension du moins) :

- Je travaille sur FL studio car je suis à l'aise avec ce DAW, le logiciel possède un bouton rotatif permettant de forcer la mono ou le stereo (le centre est neutre donc je suppose que le neutre s'adapte à la source audio entrante si elle a été créé en mono ou bien en stereo)

De ce fait quand je bosse en mono je force en mono ce bouton en question de chacune de mes pistes individuelles. (Excepté le bus que je mute le temps de travailler les pistes même si je pense que ça sert strictement à rien)
Mais il faut savoir que sur chacune de mes pistes individuelles j'ai un plugin VSS (virtual sound stage) qui simule une pièce sur laquelle je peux panner mes instruments en profondeur, LCR...

Dans cette situation je vous explique comment je ferais et si jamais ya le moindre problème avec ce que je dis n'hésitez pas à me corriger :

- Si je bosse en mono je garde mon panning désactivé
- après chaque étape de correction terminé sur les pistes individuelles je passe au bus que je forcerais en mono également du coup.
- traitement des bus effectués je repasse tout en neutre comme j'avais expliqué ci dessus (les bus, les pistes individuelles, etc..) à partir de la je place mon panning et j'ajoute reverb et delay depuis un send

Est ce que ça paraît cohérent pour vous ?

(Une question me trottine également, si une source audio est déjà reverb au moment où on me la donne que se passe t'il dans cette situation?)

Je vous remercie de votre temps et votre patience
Avatar de l’utilisateur
sailok
-20 VU
-20 VU
Messages : 8
Inscription : 08 avr. 2021, 16:50

Re: Mono et stereo (mixage)

Message non lu par sailok »

Peut-être que c'est la définition de mono et stéréo qui pose problème.

Une piste stéréo est composé de deux canaux : gauche et droit.
Elle est enregistrée en utilisant deux sources: 2 microphones, placés plus ou moins à gauche ou à droite de la source que tu enregistres.
Cela donne une sensation d'espace et de profondeur à l'enregistrement (car c'est le but de la stéréo, obtenir une sensation d'espace, comme avec tes deux yeux en fait, tu peux percevoir le monde en 3D).

Une piste mono est enregistrée avec seulement un microphone : de fait, elle manque de définition spatiale : tu n'as qu'un seul son, qui est par définition au centre (tu n'as qu'un oeil qui ne voit qu'en 2D).

Lorsque tu veux ramener une piste stéréo en mono, tu effectues la sommation de ces 2 pistes L+R pour n'obtenir qu'une seule piste située "au centre", donc en annulant la sensation d'espace de la piste stéréo.

Le bouton rotatif Stereo Separation de fruity loops effectue exactement cela lorsque tu le tournes à fond
à droite.
Lorsque tu as une seule piste audio (mono), l'effet de ce bouton rotatif est nul : aucun changement
n'est effectué car tu n'as qu'une seule piste, sans notion de canal gauche ou droit (car déjà placée au centre )

Maintenant, lorsque tu utilises VSS sur une piste mono, il va te permettre de placer ce son là dans un
espace stéréo (gauche-droite, profondeur), et rajouter de la reverb.
La sortie de VSS sera donc une piste stéréo : canal gauche et canal droit (même si ça parait invisible dans ton daw).

Question panning : lorsque dans ton daw tu pannes une piste mono (position "neutre" du stereo separation)
le rendu sonore que tu obtiens est donc en stéréo : tu entends ta piste mono plus ou moins à gauche ou à droite selon le panning que tu as effectué, mais plus au centre.

Pour répondre à ta question :

Toute modification spatiale apportée à tes pistes (panning, ajout de reverb, etc...) implique que ta sortie est stéréo.

Maintenant, imagine que chez toi tu n'as qu'une seule baffle : le son que tu écouteras sera mono (pas de notion de gauche-droite).
La démarche que tu effectues est pour vérifier que ton mix stéréo (sous entendu, joué avec deux sources
sonore : baffle gauche et baffle droit) sonnera quand même correctement si tu n'as qu'une seule source
(une seule baffle).

Et c'est ce que tu fais : pour cela, tu vérifies en activant toutes tes pistes stéréo ramené en mono via le bouton Stereo Separation de fruity loops quel est le rendu de ton mix joué sur une seule baffle.

Pour moi tu mixes en aveugle en faisant comme ça, car tu n'as aucune notion d'espace (gauche droite) quand tu écoutes ton mix : les modifications que tu apportes selon ta méthode ne sont vus que du point de vue du centre, jamais du point de vue de l'image stéréo sur 2 baffles.

En conséquence, rajouter après coup (stereo separation en position neutre partout = retour en stéréo, on ne regarde plus ce qui se passe uniquement au centre, mais aussi à gauche et à droite) des effets stereo (reverb, delay, panning), n'aura pas d'intérêt non plus : tu viendras perturber l'équilibre de ton mix ramené en mono. Par contre, à ce moment là, tu entendras effectivement ce que tu auras effectué du point de vue image stéréo.

En espérant que ça puisse t'aider
Sarcasm
-20 VU
-20 VU
Messages : 6
Inscription : 30 mars 2021, 12:11

Re: Mono et stereo (mixage)

Message non lu par Sarcasm »

Merci de votre réponse j'ai bien compris ce que vous me dites donc quand je mixe faudrait il que j'opte pour une autre méthode ?

Comme par exemple juste forcer la mono le temps d'ajouter les eq la compression et pourquoi la distortion si besoin est puis je retourne en neutre pour mon VSS, mes plugins de reverb, delay etc ?

En fait je veux idéalement trouver une solution pour être sur que mon son sonnera bien en mono ainsi qu'en stéréo.

Qu en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
sailok
-20 VU
-20 VU
Messages : 8
Inscription : 08 avr. 2021, 16:50

Re: Mono et stereo (mixage)

Message non lu par sailok »

N'ayant jamais checké / corriger un mix en mono, les conseils que je donne seront à prendre avec d'énormes pincettes.
Ce que je ferai, c'est d'abord placer les éléments dans le champ stéréo : panning, + réglage des volumes de chaque pistes.
Ensuite, traitement des pistes ou de bus, en gérant EQ, compression.
Puis ajout de réverb et effets stéréo (phaser, chorus, etc...).

Si tu veux vérifier que ton mix sonne correctement en mono, je te suggèrerai de passer ton master bus en mono, à chaque fois que tu modifies un élément (panning, EQ, compresse, reverb, etc...), en comparant comment cela sonne avant/après modification. Bon, peut-être qu'à chaque fois, c'est un peu poussif.
Et en traitant pas forcément toutes tes pistes en même temps, mais morceau par morceau : ex traitement d'un kit batterie, puis rajout basse, puis nappes synthé, etc...

De mon point de vue, c'est un compromis à obtenir, et il faudra jongler entre un rendu stéréo correct, ou un rendu mono correct, en checkant l'un ou l'autre alternativement. Et ça risque de prendre du temps, mais cela peut être intéressant de voir à quel point rajouter de la reverb sur une piste modifies le rendu mono.
Faudrait que je le teste un de ces 4 d'ailleurs, pour vérifier par moi-même si cela change la qualité du mix.

Je ne sais pas si tu parles / comprends bien l'anglais, mais quand j'ai débuté, j'ai maté pas mal les vidéos de Michael White, ça peut peut-être aider.

https://www.youtube.com/watch?v=ydbkZ1Z ... chaelWhite
Répondre