Conversion A-LAW U-LAW

Formats, normalisations, etc.
bibimati
-20 VU
-20 VU
Messages : 5
Inscription : 10 janv. 2013, 10:27

Conversion A-LAW U-LAW

Message non lu par bibimati »

Bonjour à tous,

Je dois convertir des fichiers au format WAV 32kHz 16bit LPCM au format WAV 32kHz 16 bit A-LAW ou U-LAW.
Après conversion, je constate l'apparition d'un bruit que je n'explique pas, j'ai essayé de générer un fichier silence et après conversion je retrouve toujours ce bruit.
Quelqu'un peut il m'éclairer sur l'origine de ce bruit ou mieux m'aider à m'en débarrasser?
J'ai essayé avec différents logiciels d'encodage (audacity,freac..), différentes fréquences d’échantillonnage, différentes quantification, différents niveaux de normalisation, le résultat est toujours pareil.
En pièce jointe, un fichier silence de 2 sec après conversion pour vous aider à visualiser ce bruit.

D'avance merci à tous
Pièces jointes
Test silence 2s ULAW.wav
(62.56 Kio) Téléchargé 234 fois
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Conversion A-LAW U-LAW

Message non lu par Alexis »

Hello!
Je suis loin d'être expert dans le domaine, mais j'avais cru comprendre que le u-law ou a-law était destiné au téléphone, d'origine en 8bit, maintenant peut-être que c'est 16 bit compatible ... mais après diverses recherches, je tombe sur des docs qui expliquent qu'en fait c'est maxi du 13 bit et donc il y a forcément un dithering qui génère du bruit de fond pour rendre "écoutable" les niveaux bas, ce qui expliquerait ton bruit de fond à -72dB FS au lieux de -90dB FS (avec dithering) ou 96dB habituels. Bref, si la destination finale de son son est un usage téléphonique, un bruit de fond de -72dB FS est quasi négligeable, à mon sens ...
S'il y en a qui peuvent compléter, avec joie ! moi aussi je suis curieux :)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
batmad
-20 VU
-20 VU
Messages : 74
Inscription : 18 janv. 2016, 17:24

Re: Conversion A-LAW U-LAW

Message non lu par batmad »

est-ce que tu as tenté avec un dithering avec noise shaping? ceci dit avec un taux d'échantillonage à 32kHz faut pas espérer des miracles...
bibimati
-20 VU
-20 VU
Messages : 5
Inscription : 10 janv. 2013, 10:27

Re: Conversion A-LAW U-LAW

Message non lu par bibimati »

Bonjour à vous 2,

Alexis, effectivement ces fichiers sont destinés à de la téléphonie, je n'ai pour l'instant pas encore la possibilité de les écouter en condition réelle (dans le tel). Sinon tu as entièrement raison, je viens de m'apercevoir que tous les fichiers que j'ai converti au format U-LAW sont quantifiés à 8bit. Je pense que je devrai enregistrer directement en 8bit pour éviter cette distortion (certe négligeable si on considère la destination, j'en connais qui dirait qu'il vaut mieux laisser le gosse morveux que de lui arracher le nez ;).
Les formats de fichiers WAV pris en charge par le serveur de téléphonie sont:
-8 bits ou 16 bits
-LPCM ou A-law ou U-law
-mono ou stereo
-4 Mo ou moins*

Je pense que je vais fournir des fichiers LPCM 16bits 44k et demander que les messages ne dépassent pas 47sec pour assurer la limite des 4Mo.


Batmad, merci aussi pour ta réponse, j'avais déjà essayé toute sorte de forme de dithering sans résultat et concernant la fréquence d’échantillonnage, ça réduit effectivement la bande passante mais ça ne génère pas de distorsion. Merci quand même d'avoir pris le temps de répondre.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Conversion A-LAW U-LAW

Message non lu par Alexis »

Salut Florian (on c'est reconnus !).

Vu que la destination finale est la téléphonie, tu peu même te permettre de descendre à 16kHz au lieux de 44.1, de toute façon la bande passante téléphonique est généralement limitée à 3kHz, et l'echantillonage en 16kHz te permet de monter jusqu'à une bande passante de 8kHz ... il restera de la marge :) Tu peu mettre plus de 2 minutes d'audio en 16kHz et ça fait toujours moins de 4Mo.
Le standard en téléphonie, c'est (en tout cas c'était..) 8kHz 8bit mono.
Quelques infos ici : https://newmood.com/fr/nouvelles/31-for ... lephonique
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Conversion A-LAW U-LAW

Message non lu par Alexis »

Allez, j'ai fais le curieux, apparemment le meilleur qu'on puisse tirer en qualité d'une ligne téléphonique c'est la voix sur IP en mode HD comme peut l'utiliser certains gsm et téléphones fixes VoIP en codec G.722 qui permet une bande passante de 50Hz à 7kHz, donc le format 16bit 16kHz reste une bonne option :)

https://fr.wikipedia.org/wiki/G.722
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Rems
-20 VU
-20 VU
Messages : 3
Inscription : 04 mai 2017, 15:02

Re: Conversion A-LAW U-LAW

Message non lu par Rems »

Pour la post-prod conversion de fichier wav => A-law U-law pour les SVI, on utilise BARBABATCH d'Audioease...et ça fonctionne super bien !
bibimati
-20 VU
-20 VU
Messages : 5
Inscription : 10 janv. 2013, 10:27

Re: Conversion A-LAW U-LAW

Message non lu par bibimati »

Merci Rems pour ta réponse mais ne bossant pas sous Mac et ne disposant pas de budget pour ce projet je pense opter pour la solution d'Alexis.
Amot
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 197
Inscription : 28 nov. 2013, 12:05
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Conversion A-LAW U-LAW

Message non lu par Amot »

Hello,
Pour la conversion, Audacity fait ça très bien ;-)
bibimati
-20 VU
-20 VU
Messages : 5
Inscription : 10 janv. 2013, 10:27

Re: Conversion A-LAW U-LAW

Message non lu par bibimati »

Salut Amot,

Effectivement Audacity fait le taf, j'ai découvert aussi free audio converter dans le cadre de ce projet qui est assez complet et sympa pour convertir des paquets de fichiers et comme son nom l'indique il est gratuit!
Répondre