Pro tools sur PC

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
Avatar de l’utilisateur
page-i
-10 VU
-10 VU
Messages : 124
Inscription : 02 sept. 2008, 12:20
Localisation : croix
Contact :

Pro tools sur PC

Message non lu par page-i »

Bonjour à tous,

J'ai une question pour les experts de ce Forum. J'aimerais ajouter un Pro tools HD sur ma station PC. Qu'en est-il aujourd'hui de la stabilité de PT sur PC ? Ca marche bien ?

Aussi, j'ai un projet 5.1 à mener. Il me faut le pro tools HD me semble t-il. Est ce que sur PC, Pro tools va me permettre de travailler directement avec ma RME pour le surround ou faut-il une carte spéciale ?

Enfin question subsidiaire, si je fais ma session sur Pro tools sur PC. Y a t-il des problèmes identifiés pour récupérer la session plus tard sur une station MAC ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

A bientôt
Sous-designer
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Pro tools sur PC

Message non lu par ant_1 »

Qu'en est-il aujourd'hui de la stabilité de PT sur PC ? Ca marche bien ?
C'est stable, la dernière version fonctionne bien.
Bon, par contre, Avid, en 10 ans n'a pas résolu sous Windows :
- le contour des fenêtres edit et mix qui reste en mode Windows bleu clair (c'est moche mais ça n'empêche pas de travailler, et ça prouve surtout l'incompétence d'Avid qui ne fait pas une interface réellement multiplateforme)
- comportement des raccourcis avec clavier azerty. Ceux qui travaillent avec des claviers qwerty s'en foutent

Et c'est tout.
Aussi, j'ai un projet 5.1 à mener. Il me faut le pro tools HD me semble t-il. Est ce que sur PC, Pro tools va me permettre de travailler directement avec ma RME pour le surround ou faut-il une carte spéciale ?
Aucun. RME+Pro Tools=hyper stable
Je fonctionne depuis plus d'un an avec une 802 sous Windows10. Je n'ai eu aucun, vraiment jamais aucun, aucun problème avec la RME. (Par contre avec une FF 400 sur un Macbook Pro 2015 Mojave j'ai déjà eu des petits problèmes si je la connecte à chaud, peut-être une histoire de Thunderbolt)
Enfin question subsidiaire, si je fais ma session sur Pro tools sur PC. Y a t-il des problèmes identifiés pour récupérer la session plus tard sur une station MAC ?
Aucun.
Avatar de l’utilisateur
page-i
-10 VU
-10 VU
Messages : 124
Inscription : 02 sept. 2008, 12:20
Localisation : croix
Contact :

Re: Pro tools sur PC

Message non lu par page-i »

Merci infiniment pour tes réponses claires et concises ! C'est parti alors. J'ai découvert en passant que PT était limité à 128 canaux SAUF si tu payes un abonnement. Je comprendrais jamais comment il peut être encore une référence :)

Bonne journée
Sous-designer
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Pro tools sur PC

Message non lu par ant_1 »

Le nombre de voix dépend de la version (ultimate/hd vs standard).

A savoir, Avid a annoncé que pour la version 2020.6, le nombre de voix sera débridé
tracks

Re: Pro tools sur PC

Message non lu par tracks »

Et j'ai comme une petite impression que des gens comme Jacob Collier y sont pour quelque chose.
Il lui arrive lors de ses séminaires de demander à l'audience si certains travaillent avec pro tools, il a souvent une moue pouvant s'apparenter à un beurk et vante souvent le nombre illimité de pistes dans Logic. :mrgreen:

J'ai cru lire que pour le HDX il fallait avoir le nombre maximal de cartes possible pour bénéficier des 256 pistes en haute résolution. Curieux de savoir si là aussi ça sera débridé.
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Pro tools sur PC

Message non lu par ant_1 »

“The current plan is for the max voice AND track count to be extended to 2048 for PT Ultimate, regardless of hardware. And this will be for all Ultimate users Perpetual license holders who are on support plan, new perpetual licenses purchasers and of course subscribers.”

Francois has since given us an answer to the question “With this new 2048 voice count, will this be available to ALL Ultimate users or still require purchased voice packs to unlock?” Francois has told us…

“2048 will be for ALL Ultimate users, no voice pack required. We realize that voice pack adopters will no longer need those and will take care of them individually.

Voice count is no longer a “per card” thing. 2048 will be the new normal for everyone, regardless of hardware configuration.”
https://www.pro-tools-expert.com/home-p ... dx-in-2021

Ca va en changer des choses
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Pro tools sur PC

Message non lu par ant_1 »

*version 2021.6
tracks

Re: Pro tools sur PC

Message non lu par tracks »

impressionnant ... merci pour l'info
Reste à savoir avec quelles versions d'osx cette mouture 2021 sera compatible et si il y aura des limitations en fonction de la fréquence d’échantillonnage
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Pro tools sur PC

Message non lu par ant_1 »

tracks a écrit : 14 juin 2021, 16:17 si il y aura des limitations en fonction de la fréquence d’échantillonnage
A mon avis, ils parlent de 2048 voix à 48 kHz. C'est vrai que c'est pas clair dans l'article...

Enfin, même si c'est ça, ça fait 1024 voix à 96 kHz (au lieu de 384 voix maintenant avec 3 HDX coûtant la peau des fesses). Et 512 en 192 kHz. Enorme quoi.
tracks

Re: Pro tools sur PC

Message non lu par tracks »

ant_1 a écrit : 14 juin 2021, 16:46Enorme quoi.
... c'est clair ! :clap:
Répondre