Phase lors de l'import AAF et MP4

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
carotte800
-20 VU
-20 VU
Messages : 9
Inscription : 17 juin 2021, 08:20

Phase lors de l'import AAF et MP4

Message non lu par carotte800 »

Bonjour j'ai un petit problème lors de l'import de AAF et du MP4 dans Protools et j'aurais encore besoin de votre aide :).

Tout d’abord question bête, il me semblait que l'AAF contenait une vidéo (dans la fenêtre d'import il a souvent V1 au dessus des pistes audio pour désigner la vidéo) hors a chaque fois que je finis l'import cela me créer une piste vidéo mais elle est tout le temps vide. Bref peut être que je me trompe .

Du coup j’importe le MP4 qu'on m'a fourni avec et systématiquement j'ai de la phase entre l'audio du MP4 et les audios de l'AAF alors que je respect le timecode. Les audio de l'aaf sont en retard donc obligé donc de bouger a la main les pistes Audio AAF pour coller a l'audio de la video (puis j'efface l audio du mp4).

Voila si vous pouviez m'aider je dois clairement faire quelque chose de mal ou j'ai un paramètre qui est mal réglé. Je vous met en image la fenêtre d'import du AAF pour vous montrer mes réglages .

Merci par avance

Image
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Phase lors de l'import AAF et MP4

Message non lu par Brotools »

On fait toujours comme ça: import de l'AAF d'un côté et import d'un fichier vidéo fourni à part.

Le MP4 est un très mauvais format pour Pro Tools, pas du tout un codec de travail (il travaille par bloc d'images et ne garantit donc pas une synchro fiable, sans compter que ça ralentit PT).
Ceci dit, il est bizarre que le son témoin du mp4 soit décalé par rapport à l'AAF, à moins que le monteur ai fait une erreur.
Personnellement, je ne toucherai, malgré tout, pas à l'AAF qui est censé être calé.
Ecoute l'AAF en regardant l'image (dans l'ordinateur pour éviter l'éventuel retard d'un affichage externe) et vois si ça parait synchro.
A l'avenir, demande plutôt un ProRes LT (ou autre) ou un DNXHD.
Cyrileg
-20 VU
-20 VU
Messages : 84
Inscription : 26 août 2019, 15:15

Re: Phase lors de l'import AAF et MP4

Message non lu par Cyrileg »

1- Ne jamais décaler l'audio de l'aaf
2- l'audio d'un mp4/h264 a généralement 1 image de retard donc ne pas s'y fier
3- utilisation d'un bip de synchro: à croire que les monteurs ont oublié à quoi cela servait... sûrement
4 - j'utilise shutter encoder pour faire des fichiers vidéo de travail dans le bon format...c'est un shareware donc gratuit mais un petit coup de pouce financier sera apprécié par le développeur français
5 - l'aaf n'est pas forcément que de l'audio.... très utile car cela fait des clips de la longueur et du nom des plans...
Dernière modification par Cyrileg le 24 juin 2021, 07:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Phase lors de l'import AAF et MP4

Message non lu par ant_1 »

Pro Tools aussi comprend la piste vidéo, si elle vient de Media Composer. Je demande de plus en plus souvent un AAF image consolidé avec les effets enlevés au préalable, ca aide.
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: Phase lors de l'import AAF et MP4

Message non lu par MarcV »

ant_1 a écrit : 23 juin 2021, 23:23 Pro Tools aussi comprend la piste vidéo, si elle vient de Media Composer.
SI c'est spécifié dans l'export.
On peut bien évidemment récupérer un AAF MC sans vidéo.
Très pratique quand on est dans un workflow avec Vidéo Satellite.

ant_1 a écrit : 23 juin 2021, 23:23 Je demande de plus en plus souvent un AAF image consolidé avec les effets enlevés au préalable, ca aide.
Perso je demande à ce qu'ils soient précalculés et je coche la case "Import rendered Audio Effects".
Cela te donne un clip avec le rendu SFX à part qui est un bon guide pour l'intention que tu pourras refaire proprement.
Sinon, tu ne sais pas ce qu'il souhaitais faire...
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: Phase lors de l'import AAF et MP4

Message non lu par MarcV »

Brotools a écrit : 23 juin 2021, 17:10 On fait toujours comme ça: import de l'AAF d'un côté et import d'un fichier vidéo fourni à part.
Pareil. Je ne fais jamais un import vidéo autrement qu'en "link". Jamais en "copy".
Et pour régler certains problèmes d'imports, il est parfois nécessaire de créer la piste vidéo master au préalable.
Cyrileg
-20 VU
-20 VU
Messages : 84
Inscription : 26 août 2019, 15:15

Re: Phase lors de l'import AAF et MP4

Message non lu par Cyrileg »

ant_1 a écrit : 23 juin 2021, 23:23 Pro Tools aussi comprend la piste vidéo, si elle vient de Media Composer. Je demande de plus en plus souvent un AAF image consolidé avec les effets enlevés au préalable, ca aide.
Oups je corrige
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Phase lors de l'import AAF et MP4

Message non lu par Brotools »

Cyrileg a écrit : 23 juin 2021, 20:10 2- l'audio d'un mp4/h264 a généralement 1 image de retard donc ne pas s'y fier
.....
4 - j'utilise shutter encoder pour faire des fichiers vidéo de travail dans le bon format...
De mon expérience, si ça peut effectivement arriver (surtout avec les AVC coding), c'est généralement l'ensemble qui est alors décalé (image et son). Ainsi, si le monteur envoie un fichier censé commencer à la première image (comme c'est hélas de plus en plus le cas, plus de bip de synchro...), c'est l'ensemble qui peut se retrouver décalé d'une image de "rien" (parfois du blanc).
En revanche, je ne crois pas me souvenir avoir constaté de décalage du son seul.

La morale de tout ça est qu'il faut continuer à demander un TC incrusté dans l'image, si possible (=si le monteur a la moindre idée de ce dont on parle) avec un bip image et son (dans le fichier vidéo et dans l'AAF) et rappeler inlassablement qu'on ne peut considérer les MP4 ou même les H264 comme des formats raisonnables de travail...

Et, si j'utilise aussi Shutter encoder quand il n'y a pas le choix et que le monteur n'est pas capable de livrer autre chose que du MP4, il ne faut pas croire pour autant que ça règle tous les problèmes.
Convertir un MP4 en ProRes ou autre simplifie la tâche pour PT ou consorts (lecture plus fluide) mais ça reste à la base une image exportée dans un mauvais format (comme un MP3 ne deviendra pas "HD" en le transformant en .Wav) et, pour reprendre l'exemple du décalage d'une image, celui-ci persistera après conversion...
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Phase lors de l'import AAF et MP4

Message non lu par ant_1 »

MarcV a écrit : 24 juin 2021, 01:36 Perso je demande à ce qu'ils soient précalculés et je coche la case "Import rendered Audio Effects".
Cela te donne un clip avec le rendu SFX à part qui est un bon guide pour l'intention que tu pourras refaire proprement.
Sinon, tu ne sais pas ce qu'il souhaitais faire...
Je parlais de la vidéo. Je demande que l'AAF image n'ait pas d'effets dessus, sinon ça peut foutre la merde (et enlever les effets prend 2 secondes dans Media Comp).
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Phase lors de l'import AAF et MP4

Message non lu par ant_1 »

Brotools a écrit : 24 juin 2021, 09:08 La morale de tout ça est qu'il faut continuer à demander un TC incrusté dans l'image, si possible (=si le monteur a la moindre idée de ce dont on parle) avec un bip image et son (dans le fichier vidéo et dans l'AAF) et rappeler inlassablement qu'on ne peut considérer les MP4 ou même les H264 comme des formats raisonnables de travail...
Devant parfois l'incompétence totale de certains monteurs ou même de leurs assistants (qui ne sont parfois que des stagiaires), j'en suis venu parfois à carrément demander le projet Avid et ses MediaFiles pour gérer moi-même tous les échanges entre les logiciels (j'en tiens compte sur ma facture bien entendu).
Mais ce n'est pas une solution, j'en conviens, ça ne devrait pas fonctionner comme ça. Mais quand il faut 3 jours et 5 essais avant d'avoir ce que je veux (un aaf correct me permettant de faire une autoconfo, l'ensemble des rushes son originaux, le tri correct des sons sur la timeline, un export image contenant les burnins des TC Master et Source + numéros de plans/seq), je finis par en avoir marre et le faire moi-même. Ce ne sont pourtant pas des opérations compliquées...
Répondre