Avis pour enrichir l'univers sonore d'un huis-clos dans une caverne

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Conatus
-20 VU
-20 VU
Messages : 23
Inscription : 27 avr. 2009, 18:58

Avis pour enrichir l'univers sonore d'un huis-clos dans une caverne

Message non lu par Conatus »

Bonjour à tous,

Ca fait longtemps que je n'ai pas été actif sur le forum, j'ai commencé ma carrière par les métiers du son pendant 5 ans et j'ai changé pour le métier de Vidéaste pour gagner ma vie accompagné par la création de courts métrages depuis 11 ans.

Je viens de réaliser une adaptation très libre de la fable philosophique "le grand inquisiteur" en court métrage. le film n'est pas encore mixé ni étalonné, et j'aimerai vos avis sur comment enrichir son univers sonore (musique et bruitages). Le film dure 7 min et c’est un monologue dans un huis-clos situé dans une caverne. J'arrive pas a lui donné une bande son adéquate, je manque d'idées. pour la musique je suis parti pour l'instant sur 2 déclinaisons du "cum dederit" de Vivaldi.

Vous pouvez le voir ici https://www.youtube.com/watch?v=ezq8xQ8btO0.

Toutes vos idées et tips seront les bienvenus, ainsi que les critiques, j'ai beaucoup de recul sur cette proposition d'adaptation n'hésitez pas si vous avez des retours aussi sur le film.

Merci d'avance,
Etienne.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Avis pour enrichir l'univers sonore d'un huis-clos dans une caverne

Message non lu par Brotools »

Bonjour, vu rapidement, je ne donnerai pas d'avis sur la musique (question de goût) mais côté son, il n'y a juste pas de montage son ni de bruitage en fait.
Ou le peu qu'il y a n'est vraiment pas terrible (le son de la pince sur le doigt de pied par exemple sonne complètement faux).
En gros, ça manque de vie : ambiances (fond d'air, vent intérieur, gouttes d'eau, par exemple), bruitages (présences vêtements, pas, la chaine!....).
Le mixage pourra améliorer les directs et rajouter l'acoustique qui manque (c'est très matte pour une cave) mais il te faut du montage son voire du bruitage (ceci dit, vu le peu qu'il y a à faire, ça peut se faire uniquement en montage son).
Mon conseil: trouve un monteur son intéressé par le projet.
Conatus
-20 VU
-20 VU
Messages : 23
Inscription : 27 avr. 2009, 18:58

Re: Avis pour enrichir l'univers sonore d'un huis-clos dans une caverne

Message non lu par Conatus »

Merci pour ton retour Mathieu,

Oui c'est une version très brut il n'y a aucun travail sur le son pour l'instant.
Je vais chercher un monteur son ça sera mieux pour le film en effet, je négocie avec mes compétences si je le fait tout seul.
Le son de la pince sur le doigt est proposé pour illustrer un broyage d'os, mais les orteils sont si fins que je ne sait pas ce que ça donnerait de broyer un orteil ;)

Je vais chercher quelqu'un et partager tes propositions pour le fond d'air, en fait c'est surtout sur ces sons la que je cherchais du soutiens ça semblait très vide.

Merci et à une prochaine,
Etienne.
Répondre