Export marqueurs Protools vers Media Composer

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Export marqueurs Protools vers Media Composer

Message non lu par zikayan »

Hello ici et là,
quelqu'un aurait-il une méthode éprouvée pour exporter les marqueurs d'une session Protools vers une session Media Composer ? versions 2021 pour les 2.

Si oui merci d'avance !
Dans quel DD j'erre...
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Export marqueurs Protools vers Media Composer

Message non lu par ant_1 »

Hello,

A première vue, en "natif", il n'y a pas de fonction pour sortir un edl/xml/aaf ou même fichier texte des markers de Pro Tools

J'ai vu que Sound in Sync avait un logiciel appelé EdiMarker. https://www.soundsinsync.com/products/edimarker

Bien qu'il soit plutôt destiné à l'import de markers dans Pro Tools, il est également possible de les exporter.
To export marker information from Pro Tools, select the Pro Tools File > Export > Session Info As Text
A voir maintenant si ces fichiers texte sont compris par Avid Media Composer.
Je pense qu'il faut déjà remplir cette condition : TC qui coincident strictement (même TC start entre la session Pro Tools et la séquence Media Comp')

Après, si ça ne marche pas, peut-être passer par l'AAF (export des markers Pro Tools via AAF dans EdiMarker et import de cet AAF dans Avid MC.

Y'a une version d'essai d'EdiMarker (et la licence ne coûte "que" 40€). Si j'ai un peu de temps, je teste ça. Ca peut s'avérer pratique.
tracks

Re: Export marqueurs Protools vers Media Composer

Message non lu par tracks »

Salut,

je ne connais pas media composer mais si il peut importer un fichier midi alors ça devrait marcher.
Soit tu exportes le fichier midi depuis PT que tu importes par la suite dans MC.
Si MC à l'équivalent du import session data de PT alors ça devrait aussi marcher
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Export marqueurs Protools vers Media Composer

Message non lu par ant_1 »

tracks a écrit : 11 sept. 2021, 19:15 Salut,

je ne connais pas media composer mais si il peut importer un fichier midi alors ça devrait marcher.
Soit tu exportes le fichier midi depuis PT que tu importes par la suite dans MC.
Si MC à l'équivalent du import session data de PT alors ça devrait aussi marcher
C'est un logiciel de montage image donc pas de midi évidemment. Il est basé sur les frames (avec précision jusqu'au 1/4 de frames en 35mm 4 perfs) et non les échantillons ou le midi.

Il gère en import les EDL, AAF, un peu les XML. Il n'importe pas une session Pro Tools.

Il comprend aussi les .txt et les .xml mais uniquement ceux qui respectent sa mise en forme. On peut export les markers de media composer en txt, le compléter, et ensuite le réimporter dans une séquence.

Ici; le point délicat, c'est de réussir à exporter les markers de Pro Tools vers Media Comp.

Il faudrait tenter le export selected tracks as new AAF/OMF et ensuite le charger dans Media Comp. Mais aucune idée de comment intégrer les markers à ça.
tracks

Re: Export marqueurs Protools vers Media Composer

Message non lu par tracks »

Salut,

merci pour ces précisions.
J'aurais pu chercher comme un grand quant à l'importation de fichiers midi mais j'avais le souvenir que MC était un logiciel avid du coup j'avais espéré qu'il y ait eu un lien avec pro tools ...
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Re: Export marqueurs Protools vers Media Composer

Message non lu par zikayan »

hello ici et là,

merci pour les suggestions, déjà envisagées ;-)
Je me demandais surtout si quelqu'un avait déjà fait l'opération avec succès avant qu'on se lance dans quelques essais.

Quand même, ça fait combien de temps qu'Avid a racheté protools ? au moins 10 ans non ? et toujours pas de compatibilité native "de base" entre leurs 2 logiciels phares de la post-prod :roll:
Dans quel DD j'erre...
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Export marqueurs Protools vers Media Composer

Message non lu par Papalou »

zikayan a écrit : 14 sept. 2021, 09:32 Quand même, ça fait combien de temps qu'Avid a racheté protools ? au moins 10 ans non ?
Environ 25 ans. :roll:
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
baptisteq
-20 VU
-20 VU
Messages : 60
Inscription : 28 oct. 2015, 18:50

Re: Export marqueurs Protools vers Media Composer

Message non lu par baptisteq »

Une solution de la débrouille:

1 - configurer le grid de ta timeline en clip/marker. Ainsi la grille est basée selon l'emplacement des marqueurs.Il faut aussi masquer toutes les pistes de ta session pour que seules les marqueurs influencent la grille.

2 - créer une piste audio. Et générer sur toute la durée du programme un consolidate audio vide

3 - sélectionner le clip nouvellement crée et aller dans Edit/Separate Clips/On Grid (pre Separate Amount = 0ms -> OK)

4 - à ce stade tu as une empreinte de tes marqueurs qui est représentée sous la forme de coupes audios sur ta piste.

5 - ne reste plus qu'à faire un export AAF/OMF de ta "selected tracks". Tant qu'à faire en séparant le seul fichier audio dans un dossier à part, quitte à le supprimer après

6 - la partie que je connais moins. Dans AMC faire un import de l'OMF. Le fichier sera offline si le media source est supprimé mais au moins tu récupères sous la forme de coupe sur une piste audio les marqueurs de ta session.

Et à partir de là peut être est il possible avec AMC de convertir des coupes audios d'un clip vers des marqueurs ?

Bon courage !
Répondre