Musique pour mixage = bonnes pratiques

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Musique pour mixage = bonnes pratiques

Message non lu par ant_1 »

Dites, je parlais pas de taper tous les éléments décisifs du mix musique plein pan pot à l'arrière hein... Deux poids deux mesures.

Enfin, force est de constater qu'on ne fait pas le son de la même manière en France et chez les Anglo-saxons... (qui ne s'amusent pas à ne rien printer sur le LFE et à tout mettre dans le centre :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: Musique pour mixage = bonnes pratiques

Message non lu par GonZo_ »

Papalou a écrit : 08 oct. 2021, 11:22On a pas toujours le choix, si tu arrives toujours à être le premier dans une salle et placé idéalement c'est cool pour toi, pour m part il m'arrive aussi d'être excentré ou reculé parce que je n'ai pas pu faire autrement et dans ce cas, je trouve que le mixeur ne m'a pas respecté en tant que spectateur s'il n'a pas tenu compte du fait que je n'étais pas forcément au centre de la salle.
Ben si tu fais aucun effort, tu vas dans au cinéma :lol:
Blague à part, j''ai besoin d'être au sweet spot sinon je ne peux pas apprécier le film. Alors j'me casse.
pour ça que je privilégie les cinés où tu choisis ta place à l'avance, ou alors je viens en avance.

ant_1 a écrit : 08 oct. 2021, 18:06 Dites, je parlais pas de taper tous les éléments décisifs du mix musique plein pan pot à l'arrière hein... Deux poids deux mesures.

Enfin, force est de constater qu'on ne fait pas le son de la même manière en France et chez les Anglo-saxons... (qui ne s'amusent pas à ne rien printer sur le LFE et à tout mettre dans le centre :mrgreen: )
Tu verras quand je sortirai mon film d'animation japonais, ça va être la folie dans les arrières :lol:
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
tracks

Re: Musique pour mixage = bonnes pratiques

Message non lu par tracks »

Salut à tous,

ne faisaint QUE de la musique et vous lisant je me demande du coup comment vous mixez puisque apparemment il y a centre, droite, gauche mais aussi avant arrière.
Vous ne mixez qu'en fonction du sweet spot ?
ou en fonction du sweet spot + avant arrière si bien que c'est tout le temps un compromis à trouver afin d'avoir un mix def en tenant compte des spectateurs qui seront décentrés une fois assis ?

PS je pars du principe que vous êtes en charge du mix de a à z sans que personne ne vous dise quoi faire.
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Re: Musique pour mixage = bonnes pratiques

Message non lu par sigir »

En tant que spectateur, une stéréo large me dérange, surtout aux premiers rangs.
Quant à l'usage d'enceintes ailleurs que derrière l'écran, je trouve que c'est une hérésie dans de nombreux films. Ce n'est valable, pour moi, que pour certains effets spéciaux ou bruyants, mais à condition d'être au milieu de la salle, sinon on entend surtout le son de l'enceinte juste là sur le mur vers lequel on est.
Régis Fraisse
Maaza
-20 VU
-20 VU
Messages : 42
Inscription : 17 mai 2014, 16:51

Re: Musique pour mixage = bonnes pratiques

Message non lu par Maaza »

Avis à mouah.

Je trouve que c'est une hérésie de filer autant de stems à un mixeur surtout pour - j'imagine - un simple documentaire télévisuel sans grande ambition artistique.

C'est l'assurance de retrouver son travail complètement charcuté à l'arrivée avec un mixeur qui a voulu s'amuser, et qui n'a pas pris part au travail entre le réalisateur et le compositeur, qui s'est souvent étalé sur de nombreuses semaines avec souvent des séances de travail à n'en plus finir sur des détails d'instrumentation, donc si on s'amuse à virer des stems, à couper des bouts par ci par là, le réalisateur risque de ne pas être content si il s'en rend compte.
Répondre