Musique pour mixage = bonnes pratiques
Publié : 27 sept. 2021, 13:22
Salut,
Je compose de la musique pour des docs. Principalement en stéréo. J'ai une façon d'exporter que je trouve assez pratique et qui laisse des options au mix (besoin de rallonger une intro au dernier moment, une cassure, ou un renfort d'un instrument etc...)
Je fais très souvent le mix son (stéréo) des docs que je mets en musique. Et pour ça j'utilise la technique d'export ci-dessous qui me va bien. Mais je voudrais connaitre les habitudes de mixeurs pour savoir ce qui vous convient au mieux pour mixer en 5.1 (quand c'est pas moi qui mix le son) et ce qui peut aussi paraître un peu "trop complet" voir inutile dans les stems.
Donc en général j'exporte un master stéréo de la musique et c'est 90% de ce qui est utilisé. Ce master a de la compression (en multibande ou pas) et EQ et un limiteur (raisonnable).
j'exporte aussi un prémaster qui est la somme direct de mes stems (avec très rarement une toute petite reverb à 8% si j'ai besoin de mouiller le mix mais que je préfère ici que sur le master)
Ensuite j'exporte des stems (Drum / bass / Percus / Keys / guitars / synths / strings / winds / voices / fx) et des substems que je garde plus pour moi (drum (acoustic / electro) Percu (hi/mid/low) Keys (acou/elec) guitar (acou/elec) synth (pads/sequence/fx) strings(long/short/fx) etc...
Toutes les reverbs sont sur les instruments ou stems pour éviter si un réajustement du mix doit être fait de perdre des reverbs qui seraient en parallèle.
Stems et premaster sont à 0dB donc tous les stems à plat sonnent comme le premaster.
Si le mixeur à besoin d'un renfort, il peut utiliser le master sur une piste et ajouter le(s) stems qu'il veut en renfort dessous. Si pour une raison ou une autre cette superposition pose problème (phase lié à l'eq compress multibande du master ?) alors il peut utiliser le premaster et le stems en refaisant son master derrière.
Pour supprimer un stems il peut repartir des stems moins celui qui pose problème (en me demandant poliment si je suis d'accord d'un point de vue artistique)
Ce type d'export permet aussi de rallonger une intro faire un break ou une fin plus longue facilement il suffit de prendre par exemple le stem synth ou fx etc...
question 1 : est-ce que vous vous arrachez les cheveux si vous recevez un dossier musique aussi détaillés ? (accompagné avec un .txt explicatif et de mon tel)
question 2 : si le mix est en 5.1 vous préférez avoir la musique en stéréo ou en 4.0 ou en 5.1 avec le C vide (pour les dialogue). Je demande parce que je me suis déjà fait engueuler par un ingé son à qui j'ai livré du stéréo et qui se plaignait pour le centre de son 5.1... jamais compris pourquoi. Et je ne mets dans les surrounds que des reverbs ou un peu de drones (j'aime pas quand dans le mix musique des instruments se promène derrière moi) et dans le sub des renforts d'effets hits et kicks soigneusement choisis et isolés.
merci pour vos éclairages constructifs.
Je compose de la musique pour des docs. Principalement en stéréo. J'ai une façon d'exporter que je trouve assez pratique et qui laisse des options au mix (besoin de rallonger une intro au dernier moment, une cassure, ou un renfort d'un instrument etc...)
Je fais très souvent le mix son (stéréo) des docs que je mets en musique. Et pour ça j'utilise la technique d'export ci-dessous qui me va bien. Mais je voudrais connaitre les habitudes de mixeurs pour savoir ce qui vous convient au mieux pour mixer en 5.1 (quand c'est pas moi qui mix le son) et ce qui peut aussi paraître un peu "trop complet" voir inutile dans les stems.
Donc en général j'exporte un master stéréo de la musique et c'est 90% de ce qui est utilisé. Ce master a de la compression (en multibande ou pas) et EQ et un limiteur (raisonnable).
j'exporte aussi un prémaster qui est la somme direct de mes stems (avec très rarement une toute petite reverb à 8% si j'ai besoin de mouiller le mix mais que je préfère ici que sur le master)
Ensuite j'exporte des stems (Drum / bass / Percus / Keys / guitars / synths / strings / winds / voices / fx) et des substems que je garde plus pour moi (drum (acoustic / electro) Percu (hi/mid/low) Keys (acou/elec) guitar (acou/elec) synth (pads/sequence/fx) strings(long/short/fx) etc...
Toutes les reverbs sont sur les instruments ou stems pour éviter si un réajustement du mix doit être fait de perdre des reverbs qui seraient en parallèle.
Stems et premaster sont à 0dB donc tous les stems à plat sonnent comme le premaster.
Si le mixeur à besoin d'un renfort, il peut utiliser le master sur une piste et ajouter le(s) stems qu'il veut en renfort dessous. Si pour une raison ou une autre cette superposition pose problème (phase lié à l'eq compress multibande du master ?) alors il peut utiliser le premaster et le stems en refaisant son master derrière.
Pour supprimer un stems il peut repartir des stems moins celui qui pose problème (en me demandant poliment si je suis d'accord d'un point de vue artistique)
Ce type d'export permet aussi de rallonger une intro faire un break ou une fin plus longue facilement il suffit de prendre par exemple le stem synth ou fx etc...
question 1 : est-ce que vous vous arrachez les cheveux si vous recevez un dossier musique aussi détaillés ? (accompagné avec un .txt explicatif et de mon tel)
question 2 : si le mix est en 5.1 vous préférez avoir la musique en stéréo ou en 4.0 ou en 5.1 avec le C vide (pour les dialogue). Je demande parce que je me suis déjà fait engueuler par un ingé son à qui j'ai livré du stéréo et qui se plaignait pour le centre de son 5.1... jamais compris pourquoi. Et je ne mets dans les surrounds que des reverbs ou un peu de drones (j'aime pas quand dans le mix musique des instruments se promène derrière moi) et dans le sub des renforts d'effets hits et kicks soigneusement choisis et isolés.
merci pour vos éclairages constructifs.