PROTOOLS + MAC M1 : Un point en oct.21

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

PROTOOLS + MAC M1 : Un point en oct.21

Message non lu par Elie »

Hello,

Je songe à changer d'ici à mi 2022 mon vieux MBP i7/16go de mi 2012 qui m'a rendu bien des services. En général, j'opte pour de l'occasion reconditionnée. A aujourd'hui je vois deux choix possibles :

- à court terme un i9/64Go

-à moyen/long terme le M1 Max 32 coeurs 64go la version "musclor" donc, qui, neuve, est quand même à 4000€ et pas encore dispo en occase, mais qui le sera d'ici qques temps à un prix bien plus abordable.

Ma question est de savoir si certains d'entre vous ont déjà sauté le pas vers les M1 ? Quelle compatibilité avec ProTools, en particulier avec cette histoire de video engine ? Quel gain réel en souplesse/puissance de travail par rapport aux générations précédentes ?

Voili voilou.... Merci.
callou
-10 VU
-10 VU
Messages : 149
Inscription : 10 avr. 2010, 16:29

Re: PROTOOLS + MAC M1 : Un point en oct.21

Message non lu par callou »

Hello,

Je suis passé du meme MBP que toi à mini M1 16 go et franchement aucun soucis..
Seule une grosse grosse session en ambisonics a réussi a le mettre a genou pour l instant..( au moins 50 pistes ambisonics , faut donc faire fois 16 pour compter les voies, sans compter les bus..et cette session a mis aussi a genou aussi un hdx d un audit de mix de long à cause du nombre de voix qui depassais les 384 alors que sur la native de la salle de montage pas de soucis.....mais je m égare..)

Sinon si tu reste sur 2021.3 tous marche..

La 2021.6 qui est la version cense approuve pour M1 marche pas du tout par contre... :mrgreen: ( pas de video engine, freeze toutes les 2 sec etc..) Ils sont comique chez avid !!

par contre depuis que le m1 est sur mon bureau sous mes ecrans , il n a pas fait le moindre bruit!! en arrivant d un MBP quel bonheur!! finit le ventilo plus fort que le fond d air que t es entrain de monter! :xmas:
Donc a mon avis les M1x ,si tu as le budget , tu peut y aller les yeux fermés..et quand Avid sortira un version de PT native sillicon sans bug en 2025 on aura de quoi faire tourner n importe quel session jusqu'en 2035.. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: PROTOOLS + MAC M1 : Un point en oct.21

Message non lu par Papalou »

callou a écrit : 20 oct. 2021, 11:28 Sinon si tu reste sur 2021.3 tous marche..
Tout ? :shock:

Video Engine aussi ? Et avec quelle interface ?
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Takeo
-20 VU
-20 VU
Messages : 62
Inscription : 07 déc. 2014, 17:49

Re: PROTOOLS + MAC M1 : Un point en oct.21

Message non lu par Takeo »

Personnellement j'ai un Mac mini M1 et une mise à jour PT à activer mais j'attends qu'Avid sorte une update avec le problème de la video engine définitivement réglé... ! x)
callou
-10 VU
-10 VU
Messages : 149
Inscription : 10 avr. 2010, 16:29

Re: PROTOOLS + MAC M1 : Un point en oct.21

Message non lu par callou »

Papalou a écrit : 20 oct. 2021, 11:57
callou a écrit : 20 oct. 2021, 11:28 Sinon si tu reste sur 2021.3 tous marche..
Tout ? :shock:

Video Engine aussi ? Et avec quelle interface ?
Oui...tout..sauf je crois le bounce to quicktime mais je ne l utilise pas (Shutter encoder fait ca tellement plus simplement) et il me semble que ca ne marche plus sur intel non plus d ailleurs...

Je suis Sur un Babyface pro...
il me semble que ca bloque effectivement sur du HDX..

Idem pour les Plug in ..pas un seul soucis...( fab filter, waves, izotope, Flux entre autre..)
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Re: PROTOOLS + MAC M1 : Un point en oct.21

Message non lu par Elie »

Ok, merci pour vos retours.
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: PROTOOLS + MAC M1 : Un point en oct.21

Message non lu par ant_1 »

Espérons qu'avec l'arrivée de ces Macbook Pro M1 Pro et Max, Avid se bouge un peu le cul et qu'on ne doive pas encore attendre 8 mois avant un support complet.

C'est quand même formidable, tu achètes un nouvel ordinateur mais tu ne peux pas utiliser tes logiciels dessus avant plusieurs mois
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: PROTOOLS + MAC M1 : Un point en oct.21

Message non lu par Papalou »

ant_1 a écrit : 25 oct. 2021, 10:12 Espérons qu'avec l'arrivée de ces Macbook Pro M1 Pro et Max, Avid se bouge un peu le cul et qu'on ne doive pas encore attendre 8 mois avant un support complet.

C'est quand même formidable, tu achètes un nouvel ordinateur mais tu ne peux pas utiliser tes logiciels dessus avant plusieurs mois
Sur du progiciel, ça ne me choque pas, tant que les releases sont stables et exemptes de bugs (et là, il y aurait à dire...).
Et si Apple n'avait pas la manie de changer d'architecture tous les 10 ans et d'OS tous les ans, ce serait aussi plus simple pour les développeurs.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Avatar de l’utilisateur
Kewl
-2 VU
-2 VU
Messages : 798
Inscription : 06 mars 2007, 22:14
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: PROTOOLS + MAC M1 : Un point en oct.21

Message non lu par Kewl »

ant_1 a écrit : 25 oct. 2021, 10:12C'est quand même formidable, tu achètes un nouvel ordinateur mais tu ne peux pas utiliser tes logiciels dessus avant plusieurs mois
Nonobstant la question du Video Engine, Pro Tools Ultimate (avec, pourquoi pas, le Dolby Atmos Renderer en logiciel) fonctionne bien sur mon MacBook Air M1, modèle de base. Et avec macOS 12 beta.
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: PROTOOLS + MAC M1 : Un point en oct.21

Message non lu par ant_1 »

Kewl a écrit : 25 oct. 2021, 15:59
ant_1 a écrit : 25 oct. 2021, 10:12C'est quand même formidable, tu achètes un nouvel ordinateur mais tu ne peux pas utiliser tes logiciels dessus avant plusieurs mois
Nonobstant la question du Video Engine, Pro Tools Ultimate (avec, pourquoi pas, le Dolby Atmos Renderer en logiciel) fonctionne bien sur mon MacBook Air M1, modèle de base. Et avec macOS 12 beta.
Bon à savoir.

Au pire, pour la video, on fout une deuxième machine en video satellite :mrgreen:
Répondre