Guitare classique ?

Les microphones et leurs accessoires.
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Re: Guitare classique ?

Message non lu par colors »

Ah oui exact, autant pour moi.
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Re: Guitare classique ?

Message non lu par colors »

Si les gens sont sympas pour répondre à une question, il faut aussi donner un peu de feedback, alors voilà mes réflexions suite à cette discussion, et mes propres essais et investigations :

Le choix des cordes, l'affûtage/polissage des ongles, l'attaque de la main droite, sont tellement plus importants que la qualité du micro, c'est ma conclusion perso.

Mais une fois un résultat obtenu de ce point de vue, on espère en tirer le meilleur lors de la prise de son. Là encore, c'est PAS le micro l'essentiel, c'est le guitariste : être dans un bon moment, à l'aise et toussa ... pas évident que ce soit le cas au moment même où on a le temps ET l'occasion de faire la prise de son.

On en arrive au troisième étage où enfin le micro a son importance. Mais finalement si peu quand même, tellement son positionnement, le local, l'environnement sont influents. Re-conclusion : peu importe le micro et au pire il y a les EQ.
Ouf.

J'ai un peu suivi le fil sur AF (avec jan et krisprolls) qui parle des micros ("1 ou 2 pour un soliste ?") et je dois dire que mes préférences ne sont pas forcément celles qui sont déclamées (j'aime beaucoup Sabine Devieihle au fond de l'orchestre par exemple) alors on ne sait vraiment plus quoi en penser.
Surtout que l'instrumentiste en question (moi-même) n'est qu'un amateur de niveau à-peu-près moyen et qu'il faut donc garder raison et rationaliser les comparaisons.

J'ai aussi vu que Konstantine Margaritis (vidéo ci-dessus proposée par drones) est passé, bien après cette vidéo avec une Audient ID14 et des CM3, a un équipement bôôôcoup plus cher ... mais que le résultat, eh bien, je dois dire que je n'aime pas beaucoup. (Si ça se trouve, c'est sa nouvelle guitare que je n'aime pas ... on n'en sort pas).

Ce ne sera donc que sur un coup de tête si je clique pour l'achat d'une paire de CM4. Mais c'est pas impossible
Encore merci à vous. :fleurs:
tracks

Re: Guitare classique ?

Message non lu par tracks »

Salut à toi

Etant guitariste également avec comme toi un niveau acceptable, certains pourraient dire pro parce que j'en vis depuis '96 mais comme tu le dis, il faut raison garder car "pro" c'est vraiment à relativiser dans mon esprit tellement la barre est haute par ailleurs. Bref.
Je ne suis pas si certain que la qualité de prise de son ai le peu d'importance qui à te lire semble ressortir de ton post - je peux complètement avoir mal comprit ton message par ailleurs et suis ouvert à la discussion pas de souci.
En revanche il faut tout de même le minimum requit pour rendre hommage au musicien si bien que c'est là que la qualité du matériel prend son importance.
On pourra parler de placement de micros, il n'y a pas non plus 1 million de façons pour placer un ou deux micros devant une guitare avant d'obtenir un résultat propre voir même pro.
La pièce d'enregistrement : du moment qu'elle est mate ça devrait largement faire l'affaire car avec de bonnes réverbes numériques il est facile de créer un bel espace réverbéré.

Oui par ailleurs il y a les EQ pour rattraper un éventuel manque de qualité matériel. Mais là aussi cela demande des compétences qui sont relatives au métier de mixeur ou du moins, un niveau d'amateur qui sait ce qu'il fait.
Si dans ce domaine tes compétences étaient limitées, cela multiplie tout de même les chances d'aggraver la situation si je puis dire.

Bref tout cela ne m'empêche pas de reconnaitre que c'est compliqué et que chacun à ses motivations quant à la finalité d'un enregistrement.
Sans même parler des facteurs : budget, passionnel et donc relatif à ce que l'on est près à investir pour y arriver et j'en oublie ...

Merci pour ton retour et good luck pour l'avenir !
... si tenté qu'on nous laisse encore la possibilité d'aller dans un magasin acheter ce dont on a besoin ... désolé j'ai pas résisté...
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Re: Guitare classique ?

Message non lu par colors »

Hello l'ami de la nuit :)

Je me suis un peu mal exprimé, j'en ai fait une caisse avec cette histoire de micro qui n'aurait pas d'importance. Si, il en a bien sûr, mais ce n'est qu'une fois tous les autres paramètres maîtrisés. En priorité les ongles pour ce qui est de la guitare classique (dans la lignée de la musique dite classique : baroque/classique/contemporain, moins pour la "pop" qui pourrait aussi bien se jouer au médiator.)
Tu me rassures pour le placement, c'est vrai que ça joue, mais pas tant que ça et je me sentais un peu con de ne pas tant en ressentir les nuances vu qu'on en parle tellement (ceci dit, je n'ai pas fait beaucoup d'expérimentations !).
Et le local, ok, ça devrait aller, c'est mat et hyper calme chez moi.

Pour les CM4, pas sûr que j'aille jusqu'en Suède :)
tracks

Re: Guitare classique ?

Message non lu par tracks »

C'est vrai que pour de la guitare classique, la règle est souvent de faire des placements de micros plutôt éloignés.
(Mais les règles sont aussi faites pour être "brisées").
Mais dans ces conditions des larges capsules me semblent plus appropriés et si possible à lampes avec même un couple de micros supplémentaires pour donner un peu plus d'espace.

Vu le prix des micros à lampes, les rubans sont souvent une très très bonne alternative voir des fois même mieux.
Je ne parlerai pas du R122v promis.
Il y a beaucoup de facteurs qui entrent en ligne de compte quant au choix du micro.
Là aussi des petites capsules peuvent très bien faire le job mais le placement sera un peu plus près que pour de larges capsules... quoique ... bref il faut faire des essais.

Généralement les micros d'ambiance sont là afin de capter un peu plus l'acoustique de la salle/pièce.
Mais ça fonctionne aussi avec une pièce mate sur lesquels on pourra y appliquer une très belle réverbe.
Ça augmente également la largeur stéréo de l'enregistrement ce qui n'est généralement pas pour déplaire loin de là et encore plus pour de la guitare seule.

Dans le cadre de deux micros uniques il faut trouver des compromis et je t'assure que ton oreille sera un bon guide car tu as normalement déjà des références en tête qui te feront dire "ça me plait ou non"

Au besoin : importe dans ta session d'enregistrement une référence dont tu penses qu'elle est représentative de ce que tu souhaites obtenir. Ça aussi ça peut aider.

Maintenant et si tes enregistrements ne se faisaient que très rarement, la solution location de micros + preamp te permettra d'avoir le meilleur. Les boites de loc faisant souvent le prix journalier le temps du WE et où on a deux jours pour faire notre affaire, je trouve que c'est aussi à "éventualiser" :wink:
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Re: Guitare classique ?

Message non lu par colors »

Ah oui, la location, probablement une bonne piste ! Parce que sinon ce serait surdimensionné pour moi : je t'avais mis un lien cette nuit pour que tu mesures à quel point je suis loin des "bouts de ton travail" (Calligraphy pour ce qui est dans ton style lounge/chill) mais je l'ai remplacé en ajoutant ma signature, c'est plus discret.
@+
tracks

Re: Guitare classique ?

Message non lu par tracks »

ça marche et merci à toi.
Là j'ai un peu la tête dans le guidon mais j'irai jeter une oreille attentive ce soir c'est certain
tracks

Re: Guitare classique ?

Message non lu par tracks »

colors a écrit : 07 déc. 2021, 14:30Calligraphy pour ce qui est dans ton style lounge/chill)
Hello,
Alors je ne sais pas avec quoi tu as enregistré ta guitare sur cet album mais je n'ai pas entendu de problème particulier concernant les prises acoustiques. Si je ne me trompe pas tu as du utiliser des prises en guitare direct console sur certains titres ? Je pense à "Believe" qui sonne très guitare branchée.

Je n'ai pas eu ce ressenti sur "Les Miroirs De Tuzun" où là ça sonne micro.
Sur ce titre ya juste une petite résonance qui semble pointer le bout du nez aux alentours des 200hz sans pour autant que ce soit dramatique, loin de là.

Sur "Cloud Dance" je suis mitigé car ta guitare est un peu derrière dans le mix si bien que j'ai du mal à me faire une opinion sur comment elle à été enregistrée.
On dirait une prise micro sans que j'arrive à en être sur. Mais par contre j'aime bien ton son dans le mix c'est certain.
Sur "Light Pulse" là ça sonne guitare branchée j'en suis quasi certain.

Là pour l'instant je n'ai fait que zapper dans les titres afin d'avoir une vue d'ensemble rapidement mais en revanche j'en ai entendu assez pour me dire que j'ai été sensible à ton album et reviendrai l'écouter en entier.
J'ai pu voir que tu as déjà réalisé pleins d'album si je me réfère à ce que j'ai vu lorsque l'on arrive sur ta page. C'est impressionnant.
Tu as de très très belles ambiances avec un beau mélange de styles si je puis dire.
Comme dirait Miles Davis : "ce qu'il y a de bien avec la musique instrumentale c'est qu'on peut penser à ce que l'on veut"
Il ne se gênait pas d'ajouter avec son fameux rictus à la fin "when we play like we do you can think what ever you want" :mrgreen:

En revanche ce que je note : ce serait plutôt de petits soucis dans les mixes. Je crois que tu peux largement obtenir un son plus "produit". Plus de présence aussi et sans pour autant en faire un truc "in ze face". Même les guitares "console" en creusant au bon endroit avec un EQ tu peux leur donner un semblant de prise micro.
Il est évident que je me laisse tromper par ce que je fais habituellement en te disant ça. Mais tous tes mixes sont très cohérents entre eux et agréables à écouter par ailleurs. On entend tout et encore une fois l'album instrumental est vachement bien.

Alors ya aussi ça et puisque tu as initié ce fil à propos des micros guitare et que j'ai entendu de la guitare électrique, tu aurais tout à y gagner en achetant des AT 4080 où tu pourras haut la main enregistrer et les acoustiques ET les électriques. Au besoin prends toi un preamp haut de gamme et n'utilise ta carte son QUE comme simples convertisseurs si tenté que ce soit possible avec sans obligatoirement utiliser le préampli de ta carte son. (J'ai vraiment beaucoup de mal avec les cartes son qui font ET preampli et convertisseurs).
Avec les AT tu pourras même te payer le luxe de faire de très très bonnes captations de violoncelles au besoin sans obligatoirement sortir du 67 qui est probablement le plus polyvalent des micros chez Neumann.
Pour des guitares : du Royer aussi hein et c'est plus la peine de le préciser mais bon... voilà quoi...

Vu tout ce que tu produis et à déjà produis, tu gagnera un temps infini lors du mixage avec du très bon matos.
En dehors "du génie" de l'ingénieur du son, les gens ne se rendent pas vraiment compte du pourquoi ça sonne monstrueusement bien si c'est enregistré dans un studio très haut de gamme. Et crois moi quand les choses sont bien faites tu n'utilises pas le moindre EQ lors du mix. Peut-être un peu de compression parallèle pour un son "produit" et plus moderne mais c'est vraiment pas une obligation. Maintenant du compresseur à lampes ça je dis pas ...

Franchement et c'est un avis très personnel et donc pas nécessairement des plus objectifs mais, tu le vaux bien. Et puis merde bordel : on à qu'une vie hein...

EDIT : je ne fais pas que du Chillout :wink:
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Re: Guitare classique ?

Message non lu par colors »

Oui j'avais vu que tu pratiquais beaucoup de choses (tout de haut niveau), mais ce n'est que sur le terrain du chill que je pouvais te proposer d'écouter quelque chose chez moi ;)

Maintenant merci pour ton écoute et tes commentaires et conseils, tous bienvenus :fleurs:

Pour répondre :
Le premier titre (Les miroirs de Tuzun) est le seul avec une guitare acoustique, de bas de gamme (on la trouve d'occase à 80 €), depuis j'en ai une meilleure. Le micro était un LEM 4535 ou un AKG du même genre (?)
Les autres guitares "acoustiques" c'est du piezzo (une Yamaha Silent nylon) avec une tonne de compresseur multibande pour avoir ce son particulier que j'affectionnais.
Sinon, je ne compresse ni n'EQ rien. La "compression macroscopique" c'est de l'automation de niveau à la main.
J'ai souvent essayé d'obtenir un son "plus produit", mais à mon niveau de compétence limité, le résultat était toujours moins bon que ce son "brut de décoffrage".

Merci aussi pour cette citation de Miles Davis, ça me va bien :)
tracks

Re: Guitare classique ?

Message non lu par tracks »

colors a écrit : 12 déc. 2021, 09:50 Les autres guitares "acoustiques" c'est du piezzo
ah merci je ne trouvais plus le terme ...
colors a écrit : 12 déc. 2021, 09:50La compression... c'est de l'automation de niveau à la main.
La meilleure compression qui soit :clap: 8)
colors a écrit : 12 déc. 2021, 09:50J'ai souvent essayé d'obtenir un son "plus produit", mais à mon niveau de compétence limité, le résultat était toujours moins bon que ce son "brut de décoffrage".
Disons que le maniement du compresseur est à faire avec délicatesse et comme le disait for justement William Flageollet : ne pas le voir comme l'outil qui va tout résoudre.
Ceci étant des ingénieurs comme Andrew Sheps sont de grands fans de la compression parallèle. Chris Lord Alge l'utilise beaucoup et de façon assez drastique si je puis dire. Al Schmitt qui à été mon mentor lui c'était juste en petites touches et très rarement en dehors des voix, piano (jazz s'entend), basses/contre basses. Juste pour avoir la couleur de la machine et notamment des lampes. Il utilisait aussi un tubetech 3 bandes sur son bus master. Patrice Cramer lui aimait bien le 1960 Drawmer d'après un pote qui à été son assistant quelques années.
C'est cette technique que j'ai adopté avec pas mal de compression parallèle. Vu que j'ai du compresseur à lampes ici mais aussi du bon plugin j'essaye des choses.
Dans tous les cas je fais attention à ne pas écraser les transitoires en ayant des attaques très longues et temps de relâchement très courts - un peu comme on le ferait en mastering lorsque l'on ne souhaite pas toucher à la dynamique du mix original.
Il est assez rare que mon temps de relâchement aille jusque 100 ou 150 ms.
Après les temps de relâchements on peut aussi les calculer en fonction du BPM de façon à obtenir l'équivalent d'une croche ou double croche. Tout dépend du BPM et de ce que l'on a envie d'entendre du compresseur.
Le threshold lui ne limite les climax que entre -0,5 et -1 / -2dB.
Des fois plus si par exemple j'ai un bassiste qui n'est pas très régulier. Mais bien des ingénieurs limitent beaucoup plus que ça. Tout dépend de ce qu'ils ont envie d'entendre.

Perso je déteste toucher à la dynamique du musicien, du groupe. C'est aussi pourquoi je ne fais quasi jamais d'automation au fader. Ou alors très peu.

Bruce Swedien disait que dans les transitoires résident l'émotion de la musique. Donc forcément tu compresses les transitoires, tu compresses l'émotion. Ce qui ne l'empêchait pas d'avoir 20 compresseurs physiques derrière lui :mrgreen:

Bref ... vaste sujet que la compression
Répondre