Guitare classique ?

Les microphones et leurs accessoires.
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Guitare classique ?

Message non lu par colors »

Bonjour,

Je prendrais bien vos conseils éclairés pour un (deux ?) micro pour guitare classique exclusivement.

Merci de ne pas me proposer du Schoeps ou autres Royer, le guitariste (moi) n'est qu'un simple amateur, la guitare est une entrée de gamme (de luthier quand même), je n'ai pas de local traité, et l'objectif est simplement de me faire plaisir.

Pour fixer les idées j'ai une Scarlett à 2 entrées 48V (non embrayables séparément), et un seul micro AT2031 qui me donne un léger aspect "métallique" que la guitare n'a pas. Voici (avec une réverb virtuelle) :



Qu'y aurait-il à faire de "raisonnable" vu mes conditions ?
merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Guitare classique ?

Message non lu par Alexis »

Bonjour,
Le AT2031 a une courbe de réponse qui booste l'aigu de 5 à 15 kHz, avec un pic de 8dB autour de 12kHz, il est donc logique que le son soit assez brillant.
Soit tu ne change pas de matériel et tu joue de l'EQ pour atténuer ce "boost", soit tu prends un micro un peu plus linéaire, comme par exemple le Rode NT3 à 200€.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Re: Guitare classique ?

Message non lu par colors »

Merci !
Je vais essayer en corrigeant avec l'EQ . Sinon ce Rode car j'aimerais mieux sans EQ, sans "correction" quoi ... (et je prendrais une paire je pense).
J'avais trouvé l'Oktava 012-01 mais le NT3 semble un meilleur choix dans cette gamme ...
Par contre le Rode NT3 n'existe pas en duo appairé, ce serait important ? ou 2 x NT3 au hasard feraient l'affaire ?
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Guitare classique ?

Message non lu par Alexis »

J'avais trouvé l'Oktava 012-01 mais le NT3 semble un meilleur choix dans cette gamme ...
Par contre le Rode NT3 n'existe pas en duo appairé, ce serait important ? ou 2 x NT3 au hasard feraient l'affaire ?


L'Octava est bien sympa, assez riche dans le bas medium de mémoire ... ce qui ne serait pas mauvais si ta guitare est trop métallique à la prise de son, ça se corrige plus facilement qu'une sonorité trop métalique comme tu dis.
Pour l'appairage des NT3, le fait d'en commander deux d'un coup te donnera plus de chance d'en avoir une paire quasi-identique, mais ce n'est pas comme les KM184 ou autres, ou tu peu demander des paires appairés, là c'est un peu la roulette russe, mais la conception fait que théoriquement sur le papier ça devrait bien se passer.
Les octava peuvent se commander par paire, avec leurs mesures de sortie d'usine, ce qui devrait te donner une bonne indication sur leur compatibilité.
Les octava sont vraiment bien pour le prix, le seul problème c'est leurs durée de vie, en sono et environnements un peu pas-top fait que les connections s'oxydent un peu (trop) vite. Mais si c'est bien stocké en milieu sec, ou avec sachets de silice régulièrement vérifiés / séchés (un coup au four 1/2h à 100°c les déssechent et "recharge"). pas de problème.

A toi de voir!
Bonne prises de son ;)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
tracks

Re: Guitare classique ?

Message non lu par tracks »

Hello,
Généralement les petites capsules donnent de très bons résultats sur des guitares classiques et des C460 B avec un bon preamp devraient faire l’affaire avec une capsule CK1 pour chaque.
Une paire de KM184 est possiblement recommandable bien que je leur préfère les AKG.

On peut aussi utiliser du gros statique mais le prix,est gros également.
Quant au traitement acoustique de la pièce, tant que cette dernière est mat ça va meme pour de l enregistrement pro. On pourra y ajouter une très bonne reverbe numérique bien choisie et le tour est joué

Par ailleurs quitte à utiliser de l’AT, sans hésiter les AT4080 sont une très très bonne alternative aux Royers avec en prime la possibilité d’avoir aussi des résultats exceptionnels sur des guitares électriques.
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Re: Guitare classique ?

Message non lu par colors »

Merci Alexis !

@ Tracks ... hors budget selon la question de départ, sans compter le "bon preamp" ... ;)
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Re: Guitare classique ?

Message non lu par colors »

OOOps, on ne peut pas éditer les messages ???
le lien de mon premier message a changé, il y avait un artefact
le son en question est également ici : https://espaces-sonores.bandcamp.com/tr ... arhaiku408
et là : https://espaces-sonores.bandcamp.com/tr ... uitar-solo
(la différence de sonorité entre les 2 prises de son provient du changement de cordes, ça joue pas mal)
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Guitare classique ?

Message non lu par Jan »

Si tu peux monter à 400€, je ne saurais trop recommander le Beyer MC930, plus doux que le KM184.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
drones
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 757
Inscription : 13 févr. 2007, 14:31

Re: Guitare classique ?

Message non lu par drones »

Hello,
Line Audio, avant CM3 maintenant CM4. Une courbe de réponse plutôt très plate, un rendu très beau, pas du tout agressif, très doux.
Un rapport qualité/prix assez exceptionnel.
Yann
drones
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 757
Inscription : 13 févr. 2007, 14:31

Re: Guitare classique ?

Message non lu par drones »

Voilà un exemple trouvé sur le net d'une prise avec une guitare classiquehttps://www.youtube.com/watch?v=ah8nlyuW_pk
Yann
Répondre