Guitare classique ?

Les microphones et leurs accessoires.
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Re: Guitare classique ?

Message non lu par colors »

Merci Jan, belle proposition, dans le budget, pour une seule pièce. J'en étais arrivé à trouver une courbe d'EQ suite aux réponses d'Alexis. J'étais donc sur la piste d'un second AT2031 car il me semble qu'une prise stéréo est tout de même bien plus intéressante si l'objectif est l'instrument seul, non mixé avec d'autres instruments. Et pour créer artificiellement l'espace avec une réverb, il faut en mettre un bon paquet, certainement trop. Et par principe, je suis gêné par l'ajout d'un EQ. Donc ce Beyer, OK, mais pour un paire, c'est hors budget.

Pour la vidéo de Konstantine Margaritis, j'en étais arrivé à cette même disposition : A/B à bonne hauteur et à une distance d'un bras. Super son dans cette vidéo, douce, d'autant qu'il joue avec de longs ongles et assez prêt du chevalet.
Je connaissais ce CM3 et sais qu'il sert (a minima) pour le piano pour des disques (de haute volée) du commerce. J'avais fait l'imbécile de m'en séparer à une époque où j'avais lâché la guitare. Je me souviens par contre que le niveau était assez faible. En réfléchissant récemment je ne me souvenais plus de la marque ... donc un grand merci pour la piqûre de rappel !!!

Reste à voir si une paire de CM4 valent le coup (pour mon usage plutôt modeste) par rapport à un second AT2031 ...
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Guitare classique ?

Message non lu par ant_1 »

Jan a écrit : 09 nov. 2021, 10:49 Si tu peux monter à 400€, je ne saurais trop recommander le Beyer MC930, plus doux que le KM184.
Et un poil plus facile à amplifier sur les préamplis entrée et moyen de gamme. Et ils ont du grave, ce qui les rend fort pratiques pour tout un tas de choses.

Et la paire est 300 euros moins cher que le couple de KM184.
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Re: Guitare classique ?

Message non lu par colors »

oui certes, mais xxx de plus que raisonnablement mon budget :wink:
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Guitare classique ?

Message non lu par Jan »

Tu dis ne pas avoir de local traité, donc j'imagine une pièce de dimensions relativement modeste et dont l'acoustique est peu adaptée à la prise de son de qualité.
Dans ces conditions, une prise de son stéréo n'est pas forcément le meilleur choix, et j'oserais même dire que l'utilisation d'un micro statique n'est même pas forcément le meilleur choix.
Si tu dois t'affranchir de la mauvaise qualité de ta pièce, tu devras rapprocher le(s) micro(s) de l'instrument. Dans ces conditions, une prise stéréo risque de ne pas être satisfaisante, avec en plus le souci de la stabilité de l'image stéréo au moindre mouvement de l'instrument.
Dans ces conditions, je choisirais une prise mono, avec ajout d'une réverbe pour ajouter l'espace. Et non il ne faut pas forcément en mettre un bon paquet, mais comme un instrument, ça se travaille. Avantage, ça fait moins mal aux doigts ! Inconvénient une bonne réverbe a un coût (moins cher qu'une bonne guitare cependant).
La piste du MC930 est vraiment recommandable dans ton cas, et si l'acoustique est vraiment difficile, j'oserais même un Beyer M201, dynamique hypercardio, large bande, il gommera les soucis d'acoustique, mais en revanche demandera un préampli de qualité.*
Après, étant pro (enfin, ex pro) mon choix serait effectivement une prise stéréo, mais dans une acoustique adaptée. Dans ton cas, ça impose des choix différents. Pour avoir enregistré ma propre guitare chez moi, avec de bon préamplis, et des micros qui vont bien, je peux assurer que le mieux est l'ennemi du bien, et que j'ai obtenu de bien meilleurs résultats avec un M201 qu'avec mes Schœps ou Microtech Geffel.

* de toute façons, toute prise de son faite en proximité devra être corrigée avec un Eq, soit pour corriger l'effet de proximité du micro cardio s'il est proche, soit pour corriger l'effet de la pièce (sans réellement parvenir à résoudre les problèmes en général). Le problème n'est pas d'utiliser un égaliseur, le problème est d'apprendre à l'utiliser correctement. C'est comme les gammes, c'est du boulot. :D
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Re: Guitare classique ?

Message non lu par colors »

50 m2 en L, effectivement non traitée du tout pour la prise de son, mais la partie centrale attentivement aménagée pour les enceintes hifi, épais tapis, 3 canapés en tissu, plein de coussins, poutres (plafond non lisse), rideaux, étagères avec livres, et je peux vite fait poser une ou deux couettes. Bien mate, pas vraiment de "mauvaise qualité". A la base, je suis de ton avis, j'ai toujours privilégié la prise mono en dilettante assumé, plutôt de proximité, car en prise plus lointaine je risque de ramasser des bruits parasites, bien que ce soit un endroit très calme. Ce n'est que récemment que j'en suis venu à cette idée de prise stéréo. Less is more, ça, ça me va très bien dans le principe en plus. Pour la réverb, j'utilise Valhalla Room et j'essaie de trouver dans toutes les IR Briscati M7 (Samplicity) une qui irait bien.
Merci et merci à tous. Le problème est que toutes les solutions (à budget correct pur moi) sont tentantes ... la prise mono probablement la plus "raisonnable".
batmad
-20 VU
-20 VU
Messages : 74
Inscription : 18 janv. 2016, 17:24

Re: Guitare classique ?

Message non lu par batmad »

+1000 avec les cm4, à moins de 300e la paire, tu pourras experimenter tranquillement entre prise mono ou stéréo !
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Re: Guitare classique ?

Message non lu par colors »

Vous voulez vraiment que le choix s'avère de plus en plus difficile ? :mrgreen:

:fleurs:


PS : sauf que 169 € pièce :wink:
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Guitare classique ?

Message non lu par Jan »

Ben non, mais nous ne connaissons pas tous tous les micros du marché. Je n'ai jamais utilisé les Line Audio CMx, mais j'en ai lu beaucoup de bien. Mais je suis comme St Thomas.
En tous les cas, si tu les commandes chez le fabricant, ils te coûteront à peine plus de 120€ la pièce. A ce prix, le risque de se tromper est faible.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Re: Guitare classique ?

Message non lu par colors »

(hors TVA, hors port)
sinon, j'avais mis un gros smiley, je n'étais pas sérieux ;)
Très sérieusement par contre, je remercie vraiment tous ceux qui m'ont répondu.
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Guitare classique ?

Message non lu par Jan »

Port compris en EU. Ça nous fait du 150€ pièce environ arrivé chez toi.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Répondre