Voix effet dans voiture

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
carotte800
-20 VU
-20 VU
Messages : 9
Inscription : 17 juin 2021, 08:20

Voix effet dans voiture

Message non lu par carotte800 »

Salut a tous,

Je bosse sur un film promo pour une ville.

En gros c'est un chauffeur de taxi qui conduit et qui montre les lieux emblématique de la ville.

La voix du chauffeur a été enregistré en post en studio. Et je dois maintenant donner l'effet que la voix sonne dans une voiture.

Je me doute qu'il va falloir utilisé un eq et peu être une rvb a convo mais si vous avez des typs ou si vous connaissait le domaine fréquentiel dans une voiture je suis preneur ;).

Merci d'avance!!!
carotte800
-20 VU
-20 VU
Messages : 9
Inscription : 17 juin 2021, 08:20

Re: Voix effet dans voiture

Message non lu par carotte800 »

Je précise la cam est dans la voiture avec le chauffeur pas a l'extérieur.
batmad
-20 VU
-20 VU
Messages : 74
Inscription : 18 janv. 2016, 17:24

Re: Voix effet dans voiture

Message non lu par batmad »

Altiverb tout simplement, il y a des presets de base pour la voiture
carotte800
-20 VU
-20 VU
Messages : 9
Inscription : 17 juin 2021, 08:20

Re: Voix effet dans voiture

Message non lu par carotte800 »

J'aimerai bien mais je n'ai pas encore altiverb.

Je sais que c'est un must have mais après l'argent dépensé en banque de son black friday j'ai des papillons dans les poches.

J'utilise la IR1 de chez waves en convo pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Rhodes
-10 VU
-10 VU
Messages : 165
Inscription : 06 mai 2020, 20:25
Localisation : Marseille

Re: Voix effet dans voiture

Message non lu par Rhodes »

batmad a écrit : 26 nov. 2021, 18:31 Altiverb tout simplement, il y a des presets de base pour la voiture
Tout le monde n'a pas d'Altiverb sous la main, et je trouve particulièrement dommage de systématiquement tout réduire à un plugin particulier.
Il est plus intéressant de connaître le fonctionnement et les réglages d'une reverb pour arriver à en tirer ce dont on a besoin.
D'autant que l'Altiverb est particulièrement trompeuse pour un néo-arrivant dessus, les centaines de presets amène plus à perdre du temps en écoute et en réglages hasardeux tout en étant trompés par les photos des lieux, qui n'amènent pas grand chose en eux-même.

Elle est très bien, très propre, très puissante et pratique et en sachant l'utiliser on en tire des choses bien, mais on peut parfaitement faire tout un long avec une "simple" ReVibe II par exemple (et d'ailleurs c'est celle que j'utilise le plus à force).


Pour répondre : il y a deux choses à obtenir : l'aspect "boite de conserve", et l'aspect "feutré" d'un espace restreint.
Pour la boite de conserve, je te conseillerai de partir d'une reverb type plates avec un temps de réverbération court et de jouer avec les différents réglages pour obtenir quelque chose qui te convient.
Dose ta proportion de reverb avec ton champ direct, et amène plus de graves dans la voix pour l'aspect restreint. Calmer les aigus pourra également aider à simuler l'aspect "feutré".

Rod.
carotte800
-20 VU
-20 VU
Messages : 9
Inscription : 17 juin 2021, 08:20

Re: Voix effet dans voiture

Message non lu par carotte800 »

Ok Merci beaucoup pour ta réponse je vais essayer la plate et de boost le bas. Tu penses que je dois booster le bas et cut le haut de la reverb aussi?
o-matic
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 192
Inscription : 14 mai 2013, 11:08

Re: Voix effet dans voiture

Message non lu par o-matic »

J'utiliserais une reverb très courte avec un coupe haut (ou un damp appuyé) pour rendre l'effet 'mat' d'un intérieur de voiture, et je l'EQerais en sortie de réverb avec des peaks bien étroits entre 200 et 800 pour créer une réponse en fréquence hasardeuse.
Suis d'accord avec Rhodes sur l'utilisation de l'Alti, même si je l'utilise quand même beaucoup 8)
Avatar de l’utilisateur
Rhodes
-10 VU
-10 VU
Messages : 165
Inscription : 06 mai 2020, 20:25
Localisation : Marseille

Re: Voix effet dans voiture

Message non lu par Rhodes »

C'est cela, coupe-haut sur la reverb, et un peu sur la voix tant qu'à faire !
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Re: Voix effet dans voiture

Message non lu par sigir »

Arrêtez moi si je dis une bêtise, mais pourquoi ne pas aller dans une voiture avec un copain chauffeur et le faire parler ? Bien écouter le type de son par rapport à un endroit neutre pour évaluer la différence, et bien sûr enregistrement pour avoir un "modèle". ;-)
Régis Fraisse
Répondre