qualification d'un créateur d'une bande son

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

qualification d'un créateur d'une bande son

Message non lu par sigir »

Bonjour, une question de vocabulaire :

Quels sont les mots qui qualifient celui qui fait une bande son, à partir d'enregistrements personnels, de bruitages, de banques de sons. Il n'y a pas de musique ni de voix. C'est une bande qui est diffusée dans un lieu pour donner une ambiance réaliste de ce qu'était ce lieu, ou pour raconter quelque chose (en utilisant l'imagination de chacun)
Régis Fraisse
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: qualification d'un créateur d'une bande son

Message non lu par Brotools »

Dans la vraie vie: monteur son.
Dans une vie plus fantasmée: sound designer. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Re: qualification d'un créateur d'une bande son

Message non lu par sigir »

Merci.
Peut-être à tort, mais pour moi je ressens "monteur" comme un exécutant, il monte des sons à partir d'un scénario précis. Mais s'il fait aussi le scénario à partir d'une demande comme "un type qui marche dans Paris en été", on appelle ça aussi "monteur" ?
Régis Fraisse
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: qualification d'un créateur d'une bande son

Message non lu par ant_1 »

Je ressens la même chose que Sigir... Je trouve le terme 'monteur son' un peu trop restreint et dans la conception moderne de nos métiers, le terme de sound designer me semble plus approprié dans bien des cas.
Créer sa propre banque de son, concevoir des nouveaux sons, créer des effets de A à Z, prémixer (parfois beaucoup)... peut-on encore appeler ça du montage ?
Le montage son est bien souvent seulement une des composantes de notre travail. Bon, c'est aussi parce que sur beaucoup de films aux budgets modéré, on se retrouve seul pour faire l'essentiel de la bande son.

On de demande pas au chef monteur/monteur image de créer ses images...
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: qualification d'un créateur d'une bande son

Message non lu par Brotools »

Sauf que sound designer n'existe pas "administrativement", c'est pour ça que je parlais de "vraie vie".
De plus, qui a dit qu'un monteur son ne montait pas ses propres son? C'est pourtant souvent le cas.
Finalement, tout ça, c'est un oeu de la rhétorique sans grande importance, non? Le principal c'est de faire du bon boulot... ;-)
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: qualification d'un créateur d'une bande son

Message non lu par ant_1 »

Brotools a écrit : 30 déc. 2021, 21:22 Finalement, tout ça, c'est un oeu de la rhétorique sans grande importance, non ?
A partir du moment où l'appellation définit le métier, ca me semble pas déconné de réfléchir deux minutes sur le titre qu'on veut avoir.

Et "Sound Designer" ça existe. Depuis quand ça ne pourrait pas être une appellation officielle ? En tout cas c'est comme ca que je suis crédité depuis un moment.
Et si on est un peu franco-puritain, on peut mettre "créateur sonore".

A partir du moment où l'on crée notre métier, je pense qu'on a bien le droit de décider comment le désigner.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: qualification d'un créateur d'une bande son

Message non lu par Brotools »

Va dire ça à l’URSSAF ou à Pole Emploi...
:mrgreen:
Je pensais que la question concernait un aspect administratif (comment se déclarer?)...
Mais si c’est comment a t’on envie de se faire appeler, moi ce serait « génie sonore créateur d’univers exceptionnels »..... :roll:
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Re: qualification d'un créateur d'une bande son

Message non lu par sigir »

L'écriveur de générique s'en fout que le boulot soit fait ou non, il veut un nom :-)
C'est plutôt de ce côté là que se situe ma demande.

Je me rends compte à vos réponses que c'est un peu du cas par cas. Là c'est un musée, les gens entrent, il entendent le son, il y a un panneau qui explique ce que c'est, pourquoi etc. et parmi tout ça il y aura (proposé par le client) : "composition sonore réalisée par..."
Pas de risque de confusion avec une composition de musique, vu que le son est diffusé en continu, celui qui lit sait de quoi il s'agit.
Régis Fraisse
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Re: qualification d'un créateur d'une bande son

Message non lu par zikayan »

Hello ici et là, et bonne année, allez on y croit !

Sur un plan administratif, pôle-empliste ou urssafiste, ce n'est tant pas une question d'appellation du métier que de déterminer si tu es salarié ou auteur, ou les deux.
Parfois, c'est plus une question de choix personnel que d'accommodation avec l'employeur ou le commanditaire. Ce travail que j'ai fourni, la réponse à cette commande, est-ce que je le considère comme une œuvre originale ?
La frontière est fine, et aisément franchissable. Des sons montés, traités et mixés, selon ton idée, ton goût, ta sensibilité, et qui forment un tout autonome (admettons ici qu'il est très exceptionnel que ce soit le cas pour un montage son à l'image !) ça peut aussi être qualifié de musique concrète, c'est alors une œuvre originale, tu peux être considéré, ou te considérer, comme compositeur, donc auteur, déclaré et rémunéré en tout ou partie en droits d'auteur.
Dans quel DD j'erre...
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Re: qualification d'un créateur d'une bande son

Message non lu par zikayan »

Et tout ce petit verbiage, désolé !, pour dire que dans ton cas, "composition sonore réalisée par" est un bon choix, et signifie bien que tu es à la fois auteur (compositeur) et réalisateur ;-)
Dans quel DD j'erre...
Répondre