Page 1 sur 2

qualification d'un créateur d'une bande son

Publié : 30 déc. 2021, 13:03
par sigir
Bonjour, une question de vocabulaire :

Quels sont les mots qui qualifient celui qui fait une bande son, à partir d'enregistrements personnels, de bruitages, de banques de sons. Il n'y a pas de musique ni de voix. C'est une bande qui est diffusée dans un lieu pour donner une ambiance réaliste de ce qu'était ce lieu, ou pour raconter quelque chose (en utilisant l'imagination de chacun)

Re: qualification d'un créateur d'une bande son

Publié : 30 déc. 2021, 15:19
par Brotools
Dans la vraie vie: monteur son.
Dans une vie plus fantasmée: sound designer. :mrgreen:

Re: qualification d'un créateur d'une bande son

Publié : 30 déc. 2021, 15:29
par sigir
Merci.
Peut-être à tort, mais pour moi je ressens "monteur" comme un exécutant, il monte des sons à partir d'un scénario précis. Mais s'il fait aussi le scénario à partir d'une demande comme "un type qui marche dans Paris en été", on appelle ça aussi "monteur" ?

Re: qualification d'un créateur d'une bande son

Publié : 30 déc. 2021, 20:34
par ant_1
Je ressens la même chose que Sigir... Je trouve le terme 'monteur son' un peu trop restreint et dans la conception moderne de nos métiers, le terme de sound designer me semble plus approprié dans bien des cas.
Créer sa propre banque de son, concevoir des nouveaux sons, créer des effets de A à Z, prémixer (parfois beaucoup)... peut-on encore appeler ça du montage ?
Le montage son est bien souvent seulement une des composantes de notre travail. Bon, c'est aussi parce que sur beaucoup de films aux budgets modéré, on se retrouve seul pour faire l'essentiel de la bande son.

On de demande pas au chef monteur/monteur image de créer ses images...

Re: qualification d'un créateur d'une bande son

Publié : 30 déc. 2021, 21:22
par Brotools
Sauf que sound designer n'existe pas "administrativement", c'est pour ça que je parlais de "vraie vie".
De plus, qui a dit qu'un monteur son ne montait pas ses propres son? C'est pourtant souvent le cas.
Finalement, tout ça, c'est un oeu de la rhétorique sans grande importance, non? Le principal c'est de faire du bon boulot... ;-)

Re: qualification d'un créateur d'une bande son

Publié : 30 déc. 2021, 22:03
par ant_1
Brotools a écrit : 30 déc. 2021, 21:22 Finalement, tout ça, c'est un oeu de la rhétorique sans grande importance, non ?
A partir du moment où l'appellation définit le métier, ca me semble pas déconné de réfléchir deux minutes sur le titre qu'on veut avoir.

Et "Sound Designer" ça existe. Depuis quand ça ne pourrait pas être une appellation officielle ? En tout cas c'est comme ca que je suis crédité depuis un moment.
Et si on est un peu franco-puritain, on peut mettre "créateur sonore".

A partir du moment où l'on crée notre métier, je pense qu'on a bien le droit de décider comment le désigner.

Re: qualification d'un créateur d'une bande son

Publié : 31 déc. 2021, 16:17
par Brotools
Va dire ça à l’URSSAF ou à Pole Emploi...
:mrgreen:
Je pensais que la question concernait un aspect administratif (comment se déclarer?)...
Mais si c’est comment a t’on envie de se faire appeler, moi ce serait « génie sonore créateur d’univers exceptionnels »..... :roll:

Re: qualification d'un créateur d'une bande son

Publié : 31 déc. 2021, 17:48
par sigir
L'écriveur de générique s'en fout que le boulot soit fait ou non, il veut un nom :-)
C'est plutôt de ce côté là que se situe ma demande.

Je me rends compte à vos réponses que c'est un peu du cas par cas. Là c'est un musée, les gens entrent, il entendent le son, il y a un panneau qui explique ce que c'est, pourquoi etc. et parmi tout ça il y aura (proposé par le client) : "composition sonore réalisée par..."
Pas de risque de confusion avec une composition de musique, vu que le son est diffusé en continu, celui qui lit sait de quoi il s'agit.

Re: qualification d'un créateur d'une bande son

Publié : 01 janv. 2022, 10:56
par zikayan
Hello ici et là, et bonne année, allez on y croit !

Sur un plan administratif, pôle-empliste ou urssafiste, ce n'est tant pas une question d'appellation du métier que de déterminer si tu es salarié ou auteur, ou les deux.
Parfois, c'est plus une question de choix personnel que d'accommodation avec l'employeur ou le commanditaire. Ce travail que j'ai fourni, la réponse à cette commande, est-ce que je le considère comme une œuvre originale ?
La frontière est fine, et aisément franchissable. Des sons montés, traités et mixés, selon ton idée, ton goût, ta sensibilité, et qui forment un tout autonome (admettons ici qu'il est très exceptionnel que ce soit le cas pour un montage son à l'image !) ça peut aussi être qualifié de musique concrète, c'est alors une œuvre originale, tu peux être considéré, ou te considérer, comme compositeur, donc auteur, déclaré et rémunéré en tout ou partie en droits d'auteur.

Re: qualification d'un créateur d'une bande son

Publié : 01 janv. 2022, 11:00
par zikayan
Et tout ce petit verbiage, désolé !, pour dire que dans ton cas, "composition sonore réalisée par" est un bon choix, et signifie bien que tu es à la fois auteur (compositeur) et réalisateur ;-)