Douche sonore

Les enceintes de monitoring, petites et grandes.
gregoire t
-20 VU
-20 VU
Messages : 4
Inscription : 16 févr. 2020, 20:57
Localisation : Paris

Douche sonore

Message non lu par gregoire t »

Hello tous et toutes,

Je vais bosser avec un musée qui n'a plus de casque (pour raisons sanitaires...) mais seulement des douches sonores, des PanPhonics de 60x60, je ne connais pas le modèle exact.

Est-ce que quelqu'un a des retours à faire là dessus ? notamment les rapports entre le mixage et la diffusion, parce que je mixerais au casque ou aux enceintes plus classiques.

C'est pour diffuser un docu sonore, pas mal de voix et d' "ambiances."

merci de m'avoir lu !

Greg
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Douche sonore

Message non lu par Foxp2 »

Hello, tu t'epargnerai bien des souci en mixant "in situ" .
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Douche sonore

Message non lu par Alexis »

D'après ce que j'ai pu lire (avis et fiches techniques) faut pas s'attendre à avoir de grave, en dessous de 250Hz y'a plus grand chose... Si ce n'est le mix, au moins une écoute sur place te donnerais une idée du volume, de la dynamique, et de la réponse possible dans le grave (ou pas!).
La contrainte, ça va être de réduire la dynamique assez fortement car le niveau maxi n'est pas fou, et de ne pas être tenté de booster trop le grave pour compenser la faiblesse de ce type de diffuseur.
Une solution pourrait être d'utiliser un compresseur multibande pour limiter le grave et le bas medium tout en en conservant un minimum acceptable pour l'enceinte. Mais, pour le mix, tu peu commencer à la louche par mettre un coupe-bas à 150Hz et un shelf -12dB qui commence à 250Hz .. ça te donnera une idée de ce qui est (pas) possible.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: Douche sonore

Message non lu par GonZo_ »

Foxp2 a écrit : 12 janv. 2022, 00:00 Hello, tu t'epargnerai bien des souci en mixant "in situ" .
Image
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
Répondre