Sound design et synthé modulaire (eurorack)

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Avatar de l’utilisateur
Mageff
-20 VU
-20 VU
Messages : 61
Inscription : 17 déc. 2012, 11:58
Localisation : Paris

Sound design et synthé modulaire (eurorack)

Message non lu par Mageff »

Hello SDO,

Voici un sujet dont on a pas encore parlé ici... Le synthé modulaire.

Depuis le premier confinement, je me suis penché sur la possible l'utilisation d'un système eurorack en sound design. J'ai l'impression qui l'on peut faire des choses assez extraordinaires, allant de la génération de sons à la manipulation (donc utilisé en effet pour le coup) et que les possibilité sont sans fin.

Evidement, cela à un coup en physique... Mais avec VCV Rack par exemple, on se retrouve aussi gratuitement en logiciel avec plein de modules, y compris des copies de véritable modules physiques.

Bref, est-ce que certains d'entre vous utilisent un système eurorack ? et dans quel secteur travaillez-vous ? Jeux vidéos, fiction, animation, autre ?
Et dans ces cas là, comment l'utilisez-vous ? Quels types de sons ? Et quand intervient-il dans votre étape de création ?
Car il me semble qu'une fois en montage son par exemple, on a plus du tout le temps de créer/chercher de nouvelles textures... Est-ce donc un travail entre 2 projets pour se constituer une sonothèque ou des instruments Kontakt ?

Bref, vaste sujet qu'il me plairait bien de discuter avec vous ! :mrgreen:
Bon week end !
sylvainmoreau
-20 VU
-20 VU
Messages : 61
Inscription : 09 sept. 2007, 12:08

Re: Sound design et synthé modulaire (eurorack)

Message non lu par sylvainmoreau »

Hello,

Je me sers de mon system eurorack pour du sound design.


Alors pour faire "vite".. ça prend ENORMEMENT de temps ! oui c'est très rarement pendant un montage son qu'on commence à patcher parce que c'est vite une journée de perdue pour des sons qu'on utilise pas ! Mais j'ai affiné ma technique et je peux dire qu'on peut arriver à s'en servir et alors ça devient assez créatif. Je parle de sound design appliqué à l'image (doc, film, spectacle de vidéo mapping (je fais pas de jeux vidéo)) et non pas "sound design musique" qui est plus large et "facile" en un sens parce que détaché de la contrainte d'une image.

Par exemple j'ai eu un film avec une libellule qui allait venait pendant plusieurs scènes. Alors on trouve quelque banques pour une courte scène mais pour habiller 10min de film.. c'est bien d'avoir un "générateur" qu'on peut moduler comme un modulaire. Et une fois qu'on a un bon patch c'est un plaisir de bouger un joystick pour suivre l'image.
Je recommanderais quelques règles pour éviter le plus dangereux ; perdre tellement de temps (le modulaire c'est beaucoup ça parce que y a plein de trucs intéressants.. mais confronté à l'image de fin c'est pas toujours pertinent) :

1 - faire plein d'expérimentation avant d'avoir un projet ! c'est parfaitement impossible avec une dead line de risquer d'allumer le modulaire sans savoir ou on va !

2 - lister précisément les effets, sons et patchs qu'on gère bien avec le modulaire. Par exemple un truc très très simple c'est tout les drops de sub. Une sine ou un filtre feecback et un joystick pour le pitch et le niveau ensuite on suit à l'image tous les effets dans le genre. le modulaire pour ça est tellement génial parce qu'une fois le système bien compris, on envoie le joystick dans d'autre paramètres et on part dans des solutions super créatives mais toujours sous contrôle ! Je sais aussi que tout ce qui est doppler, ailes, insectes je fais du micro sampling de sons et je peux aussi triguer des éléments analogues en plus de ces samples (+ random etc) ça marche bien. Les drones, ambiances machines aussi très facile mais voir le point suivant :

3 - Parfois ne pas chercher à bosser à l'image précisément. Bien s'inspirer d'une scène qui a besoin d'un son, et se déconnecter de l'image pour produire une matière qui va dans ce sens. 1h de rec d'improvisation (noise, drones mais aussi des hits ou effets plus concrets en respectant des silences (comme une vraie prise de son) et ensuite on gère ça comme une prise de son dans le montage son avec toute la facilité d'editing que le modulaire ne permet pas. En effet dans le modulaire on peut vite se faire embarquer par des enveloppes qui ne fonctionnent pas avec notre image mais par la suite mais considérer le modulaire comme une matière sonore non aboutie on arrive à des trucs super intéressants.

Je peux conseiller qq modules qui finalement sont vachement bien pour le sound design au regard de tout ce que j'ai, le rainmaker (ambiances) l'assimil8or (un must. La qualité du sampling est dingue (192khz et avec les banques qui maintenant offrent ces sampling là avec mic >100kHz.. ça marche de feu) le jeu du pitch et autres fonctions exclusives sont fantastiques pour l'expérimentation) le planar² comme joystick (voir 2 planeaux (?)) la Erbverb qui souffle un peu mais permet des effets abstraits et ambiances créatives. Après comme toujours avec le modulaire faut plein de trucs autour de tout ça, mixeur, randomizer, Ah j'oubliais le morphagene (y a d'autres trucs dans le genre le nebulae mais je l'ai pas essayé) Le disting EX est un couteau suisse qui peut aider pour avoir une config tight orienté sound design avec pleins de filtres, effets, logic etc (et sampler)

Je suis content de ma config modulaire parce que je m'en sers pas que pour le sound design mais surtout pour la musique. Je dirais par exemple que quelqu'un qui fait que du doc ... c'est pas la peine. Temps, budget et l'utilité face aux images qu'on reçoit ne justifie pas d'allumer le system. (je dis ça je suis en train de bosser sur un doc baleines.. je vais essayer de sortir qq sons pour voir mais je passe pas plus d'1h). Pour de l'animation, vidéo mapping (j'en fais énormément), film science fiction horreur etc super intéressant ! pour du jeu vidéo.. je pense mais je connais pas le milieu à voir si temps/budget le permet vraiment comparé a des masses de librairies qui peut être couvrent tout.. sais pas.
Avatar de l’utilisateur
Mageff
-20 VU
-20 VU
Messages : 61
Inscription : 17 déc. 2012, 11:58
Localisation : Paris

Re: Sound design et synthé modulaire (eurorack)

Message non lu par Mageff »

Hello Sylvain,

J'essaierai de faire une réponse plus complète mais je tenais à faire une réponse rapide pour te remercier pour tout ces retours ! C'est captivant !
Amot
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 197
Inscription : 28 nov. 2013, 12:05
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Sound design et synthé modulaire (eurorack)

Message non lu par Amot »

Sujet super intéressant. Merci à vous 2.
Répondre