Field Recorder Guide Track
Field Recorder Guide Track
Hello,
Je suis sur le montage son d'un court et, pour la première fois, j'utilise la fonction "field recorder guide track". Bon, ça marche bien et je retrouve mes petits toutefois, le montage que l'on m'a livré étant ce qu'il est, je me retrouve avec une grosse patouille de pistes à donner le tournis. Rien de bien méchant mais je me demandais si certains d'entre vous effectuent un travail préparatoire avant montage paroles histoire de rationaliser tout ça.
Sinon, un peu timide comme tout bon puceau, j'ai fait un expand piste guide par piste guide. Est-ce qu'en sélectionnant toutes les pistes guides et en faisant un expand de toutes les pistes guide, ProTools va rationaliser et correctement placer sur des pistes en fonction de critères ?
Merci.
Je suis sur le montage son d'un court et, pour la première fois, j'utilise la fonction "field recorder guide track". Bon, ça marche bien et je retrouve mes petits toutefois, le montage que l'on m'a livré étant ce qu'il est, je me retrouve avec une grosse patouille de pistes à donner le tournis. Rien de bien méchant mais je me demandais si certains d'entre vous effectuent un travail préparatoire avant montage paroles histoire de rationaliser tout ça.
Sinon, un peu timide comme tout bon puceau, j'ai fait un expand piste guide par piste guide. Est-ce qu'en sélectionnant toutes les pistes guides et en faisant un expand de toutes les pistes guide, ProTools va rationaliser et correctement placer sur des pistes en fonction de critères ?
Merci.
Re: Field Recorder Guide Track
Hello Elie,
Concernant ta deuxième question, Pro Tools n'est pas capable de faire un expand sur plusieurs pistes. Si plusieurs pistes sont sélectionnées, il n'étendra que sur le première.
Pour ta première question, je fais toujours un clean de l'AAF avant de désynchroniser quoi que ce soit, sinon, c'est en effet un peu le bazar... et ça limite aussi le nombre de piste à étendre.
Concernant ta deuxième question, Pro Tools n'est pas capable de faire un expand sur plusieurs pistes. Si plusieurs pistes sont sélectionnées, il n'étendra que sur le première.
Pour ta première question, je fais toujours un clean de l'AAF avant de désynchroniser quoi que ce soit, sinon, c'est en effet un peu le bazar... et ça limite aussi le nombre de piste à étendre.
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Re: Field Recorder Guide Track
Ca dépend en fait bcp du travail préparatoire fait, ou pas, par le monteur.
Si tout est bien rangé, il ne reste généralement plus qu'à "dispatcher" les pistes dans les différents stems (directs, musique, effets et amb s'il y en a).
Mais si, comme c'est hélas souvent le cas, c'est le boxon, musique et effets mélangés, directs en vrac, etc...
il est alors, pour moi, indispensable de faire un travail de réaménagement du territoire, et ça peut être long...
Le pire qui soit, et je suis en plein dedans sur un projet en cours, c'est le CM monté sur FCPX qui te sort automatiquement un AAF (via X2Pro) avec, dans mon cas, plus de 80 pistes...... Après réaménagement, j'ai réduit les pistes utiles à une grosse vingtaine, après 2 bonnes heures de tri (et écoute)....
Re: Field Recorder Guide Track
Merci pour vos retours. Oui, je m'en suis rendu compte à l'usage, préparer l'AAF est indispensable. Ceci dit c'est plutôt très fiable, et redoutable d'efficacité. Créer les pistes selon le nom de la piste du recorder, et pas de l'AAF, c'est super malin.
Re: Field Recorder Guide Track
Perso, je refuse FCP X, ou alors besoin de beaucoup de temps....
Pour le Field Recorder Track de protools, je clean l'AAF (direct bi pistes sur 4 ou 6 pistes en général, puis zic etc)
Ensuite je travaille par scène. Je créée une piste "Field Recording" qui va chercher les rushes. Je copie la piste perche (en vérifiant que la piste HF est la même, en tous cas même montage) sur cette piste et je fais un expand to new track.
Ensuite je range sur des pistes perches/HF 1, 2 etc.
Rebelote pour la scène suivante. Ca va assez vite.
Autre truc, avec des sons provenant d'un Cantar, c'est assez magique, ça relink nikel, ça va vite, c'est efficace.
Un 52 minute drama simple, c'est conformé et rangé en 1H.
En revanche avec du sound device c'est assez bordélique je trouve, toujours assez galère.... bref.
Pour le Field Recorder Track de protools, je clean l'AAF (direct bi pistes sur 4 ou 6 pistes en général, puis zic etc)
Ensuite je travaille par scène. Je créée une piste "Field Recording" qui va chercher les rushes. Je copie la piste perche (en vérifiant que la piste HF est la même, en tous cas même montage) sur cette piste et je fais un expand to new track.
Ensuite je range sur des pistes perches/HF 1, 2 etc.
Rebelote pour la scène suivante. Ca va assez vite.
Autre truc, avec des sons provenant d'un Cantar, c'est assez magique, ça relink nikel, ça va vite, c'est efficace.
Un 52 minute drama simple, c'est conformé et rangé en 1H.
En revanche avec du sound device c'est assez bordélique je trouve, toujours assez galère.... bref.
Re: Field Recorder Guide Track
Merci l'ami pour ce bon conseil. Effectivement le scène par scène c'est une idée pour ne pas se laisser dépasser par la masse.
ça faisait longtemps dis donc.
ça faisait longtemps dis donc.
Re: Field Recorder Guide Track
Oui c'est pas faux, je lis pas mal mais ne répond pas, y a bien meilleur que moi donc je laisse la parole aux autres.
Re: Field Recorder Guide Track
Et en plus il est modeste.... Ce gars a décidément toutes les qualités...