Besoin d'aide sur acoustique dans salle

Discussions à propos de l'acoustique, l'isolation, la correction, etc.
Avatar de l’utilisateur
ARTEMIS
-2 VU
-2 VU
Messages : 884
Inscription : 25 juil. 2004, 12:25
Contact :

Besoin d'aide sur acoustique dans salle

Message non lu par ARTEMIS »

Bonjour a tous,

Ca fait un moment que je suis pas passés, je suis en préretraite :), mais voila des amis ont besoin d'aide pour sonoriser une salle de culte protestant.

Le volume est de 635m carré, voir la piece jointe.

Sur la droite il y aura donc la scene avec les musiciens, (batterie, guitare acoustique et basse) et le micro pour les intervenants.

A gauche, les sieges pour les personnes.

Donc, l'acoustique n'a jamais été ma spécialité mais je voudrais faire quelque chose de bien, seul je ne pourrais pas faire quelque chose de carré.

J'ai besoin d'aide pour :

L'isolation : A t'on besoin d'isoler spécifiquement les murs ou plafond?
Les enceintes : Je voudrais partir sur des petites enceintes quel modèlé choisir et à qu'elle distance les mettres, de mémoire c'est tous les 8 mètres.

Avez vous des astuces niveau matériel sono, les consoles midas sont bien pour les lives est ce utile ici? un dbx serait il utile pour le micro des intervenants?

voila j'espere que vous pourrez m'aider

merci à tous
Pièces jointes
Salle de culte-Objet.PDF
(40.08 Kio) Téléchargé 203 fois
Aimez vous les uns les autres
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Besoin d'aide sur acoustique dans salle

Message non lu par Alexis »

Bonjour,
Pour une réponse précise ... ça manque de précisions :)

Sur ton plan, il n'y a pas les longueur/largeur de la pièce.
Quel sont les revêtement des murs, du sol, et du plafond ?
Quel est le rapport scène / publique ? (distance par rapport au mur du fond ou dimensions de la scène, pour en déduire ou commencent les enceintes de façade)
Quel système d'installation est possible, suspendu au plafond ? accrochés au mur ?
Quel est le nombre maximum de tranche de console à utiliser ? (nombre de personnes au micro pour intervention, et nombre max d'instruments à sonoriser, machines/lecteurs à raccorder)

Et ... et .. quel est le budget :) ou au moins la fourchette, j'imagine que le moins chère sera préférable, mais il faut bien partir sur une gamme de budget.

Pour info, les prestataires de services (locataires et installateurs audio/video/lumière) sont tout à fait capable d'établir des devis, tu peu même faire venir plusieurs prestataires pour comparer les solutions techniques et les budgets.

Pour la console, oui ... la Midas M32 est devenu un standard pas trop chère et très complète, utilisable avec multipaire analogique ou avec boitier de scène déporté en câble RJ45 sur le protocole AES50 (DL16, DL32).
La M32 c'est midas, mais si ça bouge pas et que ça ne sert pas tout les jours, la X32 de behringer c'est la même chose (même soft, même interface), y'a que les convertisseurs qui changent (un peu) et selon l'acoustique du lieux tu n'entendra même pas la différence. La grosse différence c'est la fiabilité dans le temps des faders et encodeurs. Mais ... les pièces pour x32 sont moins chère que pour m32 ;)

S'il n'y a pas besoin d'avoir 16 faders sous la main, et que 8 suffisent, avec seulement 16 entrées xlr, il y a également la M32R plus compact et moins chère.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
ARTEMIS
-2 VU
-2 VU
Messages : 884
Inscription : 25 juil. 2004, 12:25
Contact :

Re: Besoin d'aide sur acoustique dans salle

Message non lu par ARTEMIS »

Salut Alexis,

Merci d'avoir répondu, donc j'ai transmis tes questions je vais attendre leur réponse. Pour les sols et mur s'il existe des matériaux lambda meilleur pour l'acoustique je suis preneur d'infos car ils y a des macons, platrier etc..Ils peuvent tout faire.

Pour le placement des enceintes, ca sera sur les murs. La distance entre la scene et le public, exactement je ne peux pas te dire mais en general on est sur du 3 metres, actuellement ils sont a deux mais le plan c'est apres agrandissement.

Je connaissais pas la m32r, merci pour l'info, j'ai laissé un peu tomber le son donc c'est vrai que je ne suis plus trop les infos et nouveautes :)

Dalia
Aimez vous les uns les autres
Répondre