Ampli casque sur ampli casque !?

Interfaces et cartes Audio et MIDI, en PCI, FireWire, Thunderbolt, mLan, USB, etc.
boitason94
-10 VU
-10 VU
Messages : 123
Inscription : 06 sept. 2008, 19:07

Ampli casque sur ampli casque !?

Message non lu par boitason94 »

Bonjour à tous

C'est une question que je m'étonne moi-même de poser. Il faut croire que le doute m'habite.

Jamais je ne penserais brancher un ampli casque sur la sortie jack d'un ampli casque pour une utilisation sérieuse. Ce serait pour moi comme brancher la sortie casque d'un téléphone dans l'entrée ligne d'un ampli de puissance.
Pourtant je trouve que la question se pose ici.

J'utilise une RME Babyface pro, dont les sorties XLR sont déjà occupées.
La RME possède une sortie casque, dont la puissance est très bonne sans être à toute épreuve (https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... 2rXhU7Nd0U page 78 DA Phones 3/4)
Son impédance de sortie phones jack 6.35 est de 10 ohms.


Je voudrais y connecter un ampli casque Topping A90 (https://www.tpdz.net/productinfo/472128.html)
afin de pouvoir driver les casques les plus difficiles.


La connexion devrait se faire proprement, mais avant d'investir dans le couteux, j'espère recueillir vos avis.

Un grand merci d'avance :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rhodes
-10 VU
-10 VU
Messages : 165
Inscription : 06 mai 2020, 20:25
Localisation : Marseille

Re: Ampli casque sur ampli casque !?

Message non lu par Rhodes »

Hello !

Techniquement ça marche, en terme de niveaux électriques on est proches d'une liaison ligne.

Par contre 10 ohms côté sortie casque de la Babyface c'est déjà mieux que les 2 ohms de la 3.5, mais ça reste sensiblement en dessous d'une sortie ligne (100 à 600 ohms, mais plus souvent 600 quand même).
Du coup tu risque d'avoir une petite réduction de headroom, je te conseille de pas moduler trop fort.

Sinon je te conseille aussi de faire le câble le plus court possible et le plus blindé possible, entre le fait que c'est une sortie ST asymétrique à rentrer dans deux entrées symétriques, et le bridging de sauvage, c'est du pain béni pour les interférences.

Mais sinon logiquement ça fonctionne !

Rod.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Ampli casque sur ampli casque !?

Message non lu par Alexis »

Pour moi, ça marche aussi ..
Et pour ce qui est de la sortie casque d'un smartphone en direct dans un ampli de puissance, beh ..; en vrai, ça fonctionne !
Je bosse dans la sono, et j'ai toujours avec moi mon adaptateur jack 3.5 TRS vers deux XLR avec la masse coupée et le point froid en commun vers la masse du jack, ça permet d'envoyer du son en pseudo symetrique avec masse flotante, j'ai pu tester ça même avec 80 metres de module, ça fait bien le job, sans buz ni parasites ;) alors là ... soit tu fais ce câble là, soit tu prends un jack-rca et ça fait le job tout parreil.
Entre une sortie casque et un niveau ligne, en terme de tensions c'est quasi idem, seul les impédances en jeux changent, et dans la pratique, ça marche :)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
boitason94
-10 VU
-10 VU
Messages : 123
Inscription : 06 sept. 2008, 19:07

Re: Ampli casque sur ampli casque !?

Message non lu par boitason94 »

Merci @Rhodes et @Alexis.
C'est rassurant.
Je pense faire le câble Jack 6,35 vers 2 RCA pour éviter une dé-symétrisation si je choisissais les XLR mâles vers ampli.
Mais si la 10 ohms en jack 6,35 est ok, la 2 ohms en jack 3,5 n'est-t-elle pas plus indiquée encore ?
La moindre perte de qualité serait vraiment dommage à 500€ l'ampli casque.
Avatar de l’utilisateur
Rhodes
-10 VU
-10 VU
Messages : 165
Inscription : 06 mai 2020, 20:25
Localisation : Marseille

Re: Ampli casque sur ampli casque !?

Message non lu par Rhodes »

Électriquement parlant le principe du bridging fonctionne au mieux dans un rapport 10.

Une entrée ligne est typiquement entre 3kΩ et 10kΩ, tu es largement au dessus du rapport déjà, tu n'aura absolument aucun gain humainement perceptible entre 10Ω et 2Ω.

Au delà de cela, je n'ai jamais étudié les circuits de la Babyface mais il faut se méfier d'un truc : atteindre une impédance basse en sortie casque c'est pas évident, et c'est pour ça que le préampli que tu envisages coûte cher.
Et quand je dis que c'est pas évident, c'est que la nature même de l'électronique, et encore plus sur les signaux faibles, c'est de faire des choix. Chaque amélioration sur une caractéristique du signal implique des conséquences sur les autres. Des choix sont donc faits pour atteindre un objectif en sacrifiant d'autres caractéristiques.
Par exemple, si beaucoup de préamplis casques soufflent à mort sur les appareils portables type mixettes, c'est parce que faire en sorte qu'ils soufflent peu impliquerait une consommation de courant démesurée pour un engin portable qui a d'autres fonctions plus cruciales.

Donc, à ta place, je me méfierai de ce qui a été choisi de faire pour atteindre 2Ω et je me dirai que 10Ω sur un 6.35 c'est déjà sympa !

Rod.
boitason94
-10 VU
-10 VU
Messages : 123
Inscription : 06 sept. 2008, 19:07

Re: Ampli casque sur ampli casque !?

Message non lu par boitason94 »

Merci Rhodes 8)
Ça éclaire ma lanterne.
:wink:
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Ampli casque sur ampli casque !?

Message non lu par Jan »

Sur le rapport d'impédances, je me souviens que jadis, les amplis de ligne utilisés pour transporter les signaux d'un studio à l'autre à Radio France avaient une impédance de sortie de 20Ω.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Rhodes
-10 VU
-10 VU
Messages : 165
Inscription : 06 mai 2020, 20:25
Localisation : Marseille

Re: Ampli casque sur ampli casque !?

Message non lu par Rhodes »

Jan a écrit : 10 mars 2022, 11:08 Sur le rapport d'impédances, je me souviens que jadis, les amplis de ligne utilisés pour transporter les signaux d'un studio à l'autre à Radio France avaient une impédance de sortie de 20Ω.
Oui c'est cohérent à une certaine époque. Aujourd'hui et de façon générale sur une sortie ligne 1 à 2V on est dans les 300-500 ohms, mais à une époque pour les transferts de signaux dans une installation en studios ou broadcast avant les réseaux audionumériques il était courant d'avoir des lignes de 5 voire 10 volts sur une impédance très faible, mais à côté les entrées ligne étaient mastoc pour pouvoir supporter ça x)

Et puis jadis aussi les entrées ligne avaient une impédance beaucoup plus faible, parce qu'il est assez difficile de minimiser le bruit intrinsèque quand on a une forte impédance d'entrée. Globalement l'impédance d'entrée c'est un montage de résistances, et jusqu'à assez récemment les résistances étaient assez bruyantes, ça obligeait à des montages assez complexes et... bref c'est compliqué xD

D'ailleurs sur le sujet des résistances pour ceux qui aiment les sons "chauds", il n'y a pas que les lampes ou les transistors au Germanium qui jouent, un montage avec des résistances type "wirewound" (une vieille technologie mais toujours fabriqué) apportent une distorsion d'harmoniques paires, c'est le même type de chaleur que les têtes de lecture inductives (à bobines) des lecteurs à bande et vinyles.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Ampli casque sur ampli casque !?

Message non lu par Alexis »

D'ailleurs sur le sujet des résistances pour ceux qui aiment les sons "chauds", il n'y a pas que les lampes ou les transistors au Germanium qui jouent, un montage avec des résistances type "wirewound" (une vieille technologie mais toujours fabriqué) apportent une distorsion d'harmoniques paires, c'est le même type de chaleur que les têtes de lecture inductives (à bobines) des lecteurs à bande et vinyles.
Je bidouille et répare de l'électronique audio depuis un moment .. mais je n'avais jamais entendu dire que les résistances bobinées (wirewound ... c'est des résistances bobinées) apportaient des harmoniques paires, et je serais curieux de savoir pourquoi et comment ! si tu a des sources je suis preneur, en attendant .. je reste septique ;) Une résistance n'est pas censée apporter de distorsion, donc d'harmoniques?
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
Rhodes
-10 VU
-10 VU
Messages : 165
Inscription : 06 mai 2020, 20:25
Localisation : Marseille

Re: Ampli casque sur ampli casque !?

Message non lu par Rhodes »

Alexis a écrit : 10 mars 2022, 22:13 Je bidouille et répare de l'électronique audio depuis un moment .. mais je n'avais jamais entendu dire que les résistances bobinées (wirewound ... c'est des résistances bobinées) apportaient des harmoniques paires, et je serais curieux de savoir pourquoi et comment ! si tu a des sources je suis preneur, en attendant .. je reste septique ;) Une résistance n'est pas censée apporter de distorsion, donc d'harmoniques?
Oui j'avais plus la traduction de wirewound en récrivant le message...

Eh bien parce qu'elles ont un effet inductif pas négligeable, après c'est surtout le cas quand c'est monté au sein d'un circuit d'amplification ou d'un "voltage follower", dernier cas qui est quand même ultra courant pour faire des EQ etc.
Ma source principale c'est surtout Douglas Self dans ses ouvrages sur l'électronique audio !

Rod.
Répondre