Congé paternité pour les intermittents du spectacle

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Andreï
-20 VU
-20 VU
Messages : 51
Inscription : 12 déc. 2016, 23:04
Localisation : Brest

Congé paternité pour les intermittents du spectacle

Message non lu par Andreï »

Bonjour tout le monde,

Je vais être papa dans quelques mois (début septembre si tout se passe comme prévu), et j'ai une question au sujet du congé paternité :

Le site de l'assurance maladie propose un simulateur d'indemnité journalière, mais qui ne comporte pas de case spécifique pour les intermittents du spectacle dans la catégorie "salariés" ; il faut donc se déclarer au chômage et donner le montant des salaires bruts des 12 derniers mois. Cela veut dire que notre indemnité journalière de congé paternité est calculée uniquement sur nos salaires bruts des 12 derniers mois, et non sur la somme de nos salaires + ARE des 12 derniers mois ? Parce que dans mon cas, cela donne une indemnité journalière bien inférieure à mon ARE...

Si quelqu'un a récemment été confronté à cette situation, les avis et conseils sont les bienvenus !

Adrien
Avatar de l’utilisateur
fabsalab
-10 VU
-10 VU
Messages : 157
Inscription : 08 avr. 2013, 12:36

Re: Congé paternité pour les intermittents du spectacle

Message non lu par fabsalab »

Salut

Ca commence a dater pour moi mais il y a qq années je l'avais fait.
J'étais aller au bureau de la cpam.
et j'avais monter un joli dossier bien épais avec tout, ARE et salaire et déclaration d'impôts.
Et j'avais réussi a avoir ce congés paternité payé normalement, mais il n'était que de 7 jours a l'époque.
Peut être peux tu demander conseil a la CIP limousin, ou au matermittentes, sait on jamais.
C'est normal qu'il n'y ai pas de case intermittent, ce n'est pas un statut particulier mais un mode de calcul des indemnités chômage particulier adapté a l'alternance de période d'activité et de chômage.

Fslb
l'homme n'est que poussière ... c'est dire l'importance des plumeaux
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Congé paternité pour les intermittents du spectacle

Message non lu par Brotools »

Félicitation (ça se dit même si je n’ai jamais bien compris pourquoi...)!
Moi ça date de 5 ans et he n’avais rien déclaré à PE. C’est peut être une erreur de ma part mais je dirais quand même, calcule bien, comme pour les formations.
Est ce qu’il ne vaut mieux pas ne rien déclarer et faire comme si tu ne travaillais pas?... A voir...
Andreï
-20 VU
-20 VU
Messages : 51
Inscription : 12 déc. 2016, 23:04
Localisation : Brest

Re: Congé paternité pour les intermittents du spectacle

Message non lu par Andreï »

Merci pour vos réponses.
Je vais creuser du côté de la CPAM et contacter une connaissance du collectif des Mattermittentes qui pourra peut-être m'éclairer, je vous tiendrai au courant !
Et oui l'idée était de voir à combien s'élèverait mon indemnisation de congé paternité, pour pouvoir comparer avec mon indemnité journalière actuelle, et voir si ça vaut le coup.
Andreï
-20 VU
-20 VU
Messages : 51
Inscription : 12 déc. 2016, 23:04
Localisation : Brest

Re: Congé paternité pour les intermittents du spectacle

Message non lu par Andreï »

Pour ceux que ça intéresserait, j'ai trouvé pas mal de réponses sur le site du collectif des Matermittentes :
https://www.matermittentes.com/fiche-n- ... -paternite
Leur site fournit également un tableur qui permet d'estimer l'indemnité journalière à laquelle on a droit pour son congé maternité/paternité. Celle-ci peut aller jusqu'à 89€/jour ; et dans mon cas, elle est plus élevée que l'ARE journalière qui m'est versée par Pole Emploi, le congé paternité s'avèrerait donc assez intéressant de ce point de vue là.
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: Congé paternité pour les intermittents du spectacle

Message non lu par GonZo_ »

On est début septembre, félicitation à toi :)
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
Avatar de l’utilisateur
fabsalab
-10 VU
-10 VU
Messages : 157
Inscription : 08 avr. 2013, 12:36

Re: Congé paternité pour les intermittents du spectacle

Message non lu par fabsalab »

Félicitation et bon congés paternité alors ;o)
Fslb
l'homme n'est que poussière ... c'est dire l'importance des plumeaux
Andreï
-20 VU
-20 VU
Messages : 51
Inscription : 12 déc. 2016, 23:04
Localisation : Brest

Re: Congé paternité pour les intermittents du spectacle

Message non lu par Andreï »

Merci pour vos messages !
Je réponds tardivement, désolé, les semaines passent vite en ce moment !
Répondre