Questions temps de travail sur longs-métrages

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Takeo
-20 VU
-20 VU
Messages : 62
Inscription : 07 déc. 2014, 17:49

Questions temps de travail sur longs-métrages

Message non lu par Takeo »

Bonjour à tous,

J’ai quelques questions à propos du temps de travail sur des longs-métrages.

Je me doute que ça peut être très différent d’un film à un autre mais la charge de travail me semble globalement assez conséquente. Du coup j’aurais aimé savoir comment vous estimez le temps de travail pour chaque métier ; montage son des dialogues, bruitage / ambiance et mixage ? En moyenne combien de jours de travail acceptez-vous ?

Peut-être si vous avez des exemples concrets cela pourrait me donner un ordre d’idée. Par exemple pour un film assez classique de type romance de 1 h 30. Ou d’autres exemples selon votre propre expérience.

J’ai aussi une dernière question par rapport aux « forfaits » , si des producteurs vous proposent ce type de contrat comment réagissez-vous ? C’est-à-dire que vous décidez dès le départ d’un nombre de jours de travail sans que cela puisse être modifié ou ajuster par la suite. Je ne sais pas si c'est vraiment adapté à la post-production son.

Je vous souhaite une bonne après-midi.
Avatar de l’utilisateur
Rhodes
-10 VU
-10 VU
Messages : 165
Inscription : 06 mai 2020, 20:25
Localisation : Marseille

Re: Questions temps de travail sur longs-métrages

Message non lu par Rhodes »

Hello,

Alors pour te répondre, effectivement cela dépend pas mal des cas, mais surtout des types de productions (Annexe 3 ou non, part du réalisateur dans la production si il est impliqué dans la qualité sonore, etc). Et surtout comme ces dernières années les temps tendent à réduire, je ne saurai te dire si les temps que je vais donner ne seront pas déjà obsolètes dans un an ou deux.

Je vais parler des temps de mixages qui sont ceux que je maîtrise. Pour le montage son je donnerai seulement un exemple.

Globalement, en long-métrage de production classique, type comédie française, tu peux compter trois semaines sans la VI. Souvent on voit une segmentation avec la première semaine dédiée au pré-mix paroles, et après la suite, mais ça dépend des gens.
En Annexe 3, par contre, cela ne dépasse jamais une semaine (ou très rarement tu peux atteinte une douzaine de jours), et ça peut descendre à trois jours dans les pires cas que j'ai pu observer.

Pour le bruitage, cela peut aller de trois jours à une semaine. La plupart du temps la prod va booker deux-trois jours et le mixeur avec le bruiteur feront la diplomatie pour ajouter au moins un quatrième jour.

Par contre sur des cas où le réalisateur est très impliqué dans le son, et prend part à la production, comme pour Dupontel par exemple, les temps s'allongent au cas par cas.

Ensuite pour le montage son, j'ai un exemple de comédie française de production classique où le montage parole était booké sur 5 semaines et le montage son sur 8 semaines, les deux en parallèle. Mais aucune idée de si c'est représentatif.

Pour le forfait, je n'ai pas d'avis.

Rod.
Takeo
-20 VU
-20 VU
Messages : 62
Inscription : 07 déc. 2014, 17:49

Re: Questions temps de travail sur longs-métrages

Message non lu par Takeo »

Hello Rod, merci beaucoup pour ton retour !

" En Annexe 3, par contre, cela ne dépasse jamais une semaine (ou très rarement tu peux atteinte une douzaine de jours), et ça peut descendre à trois jours dans les pires cas que j'ai pu observer. "
Donc tu as connu des cas à 3 jours de mixage pour un long-métrage ? punaise c'est un challenge

Pour le montage son quand tu dis " montage parole était booké sur 5 semaines et le montage son sur 8 semaines, les deux en parallèle ". Cela veut dire qu'il y avait 1 personne sur chaque partie ? Si le montage son des dialogues a prit 5 semaines, c'est donc le montage son des ambiances qui a prit 8 semaines ?
Avatar de l’utilisateur
Rhodes
-10 VU
-10 VU
Messages : 165
Inscription : 06 mai 2020, 20:25
Localisation : Marseille

Re: Questions temps de travail sur longs-métrages

Message non lu par Rhodes »

C'était un collègue qui m'a raconté un cas ou deux où ça lui est arrivé, de n'avoir que trois jours, et dans ces cas-là baaaah... tu pré-mixe quoi, tu peux pas faire mieux, y'a zéro finitions et implication artistique. Mais je pense que ça reste exceptionnel.
Après, une semaine ça reste chaud, vraiment, vraiment chaud.

Et oui, une monteuse parole et une monteuse son en l'occurrence (et pas que les ambiances, il y a des tonnes de FXs à faire quand bien même il y a du bruitage, sans compter que le montage son va déjà un peu préparer le terrain de l'intégration des bruitages pour pallier le manque de temps en mixage). Mais c'est très classique ça qu'il y ait la séparation montage paroles / montage son en deux postes.

Rod.
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Re: Questions temps de travail sur longs-métrages

Message non lu par zikayan »

Hello,
intéressant ce sujet !
Je peux témoigner de ce que je constate dans mon domaine, le cinéma d'animation, niche "auteur", soit l'équivalent annexe 3 cinéma (entre 3 et 5M de budget, ce qui est bas pour de l'anim).

Pour le contexte, en film animation on a en général très peu de son direct (avec de belles exceptions tout de même), mais plus à couvrir en bruitage, probablement plus de montage son "poétique" ou à effets, et au mixage pas mal de boulot pour faire "vivre" des sons produits essentiellement en studio.
Par ailleurs, l'implication de la réalisation est toujours forte dans la prod et postprod du son.

Pour un 80 mn:
- 5 jours sons seuls
- 10 à 15 j bruitage
- 40 à 60j montage son
- 10 à 15 j mixage

On y fait aussi beaucoup de court métrage (qui est une fin en soi dans ce domaine, pas du tout produit/vécu comme un tremplin vers le long), voilà ce que je constate, là aussi en moyenne :

Pour un 15mn:
- 1 jour sons seuls
- 2 jours bruitage
-10 jours montage son
- 2 jours mixage

Comme pour Rhodes, merci de pondérer tout ça : ce n'est que mon expérience perso ;-)
Dans quel DD j'erre...
Pontec
-20 VU
-20 VU
Messages : 44
Inscription : 01 juin 2009, 18:50
Localisation : Paris

Re: Questions temps de travail sur longs-métrages

Message non lu par Pontec »

En Annexe 3, par contre, cela ne dépasse jamais une semaine (ou très rarement tu peux atteinte une douzaine de jours), et ça peut descendre à trois jours dans les pires cas que j'ai pu observer.
De mon expérience, et de ce que j'ai pu voir chez certains collègues, on est quand même assez souvent sur 3 semaines en annexe III aussi (parfois 2 voire 2,5). En tout cas en fiction.
Par contre rarement dans de très grands auditoriums. Et n'étant pas mixeur, je me trompe peut-être mais il me semble que c'est un des postes où l'écart de salaire est le plus important entre annexe I et III.
Donc 3 semaines dans un petit audi avec un mixeur à -50%, ça reste moins couteux pour la prod.

Ceci dit, même en annexe III, il peut y avoir des grandes disparités de budget. Ça explique peut-être les mixages d'une semaine, mais ça doit pas être évident d'être derrière la console !

Je confirme pour les 5 semaines de montage des directs et 8 de montage son, même si ça peut descendre à 7 voire 6 dans certains cas.
Et bruitage, variable mais je dirais entre 3 (sans VI) et 6 jours.
Avatar de l’utilisateur
Rhodes
-10 VU
-10 VU
Messages : 165
Inscription : 06 mai 2020, 20:25
Localisation : Marseille

Re: Questions temps de travail sur longs-métrages

Message non lu par Rhodes »

Pontec a écrit : 30 juin 2022, 13:38 De mon expérience, et de ce que j'ai pu voir chez certains collègues, on est quand même assez souvent sur 3 semaines en annexe III aussi (parfois 2 voire 2,5). En tout cas en fiction.
Par contre rarement dans de très grands auditoriums. Et n'étant pas mixeur, je me trompe peut-être mais il me semble que c'est un des postes où l'écart de salaire est le plus important entre annexe I et III.
Donc 3 semaines dans un petit audi avec un mixeur à -50%, ça reste moins couteux pour la prod.

Ceci dit, même en annexe III, il peut y avoir des grandes disparités de budget. Ça explique peut-être les mixages d'une semaine, mais ça doit pas être évident d'être derrière la console !

Je confirme pour les 5 semaines de montage des directs et 8 de montage son, même si ça peut descendre à 7 voire 6 dans certains cas.
Et bruitage, variable mais je dirais entre 3 (sans VI) et 6 jours.
Disons que 2-3 semaines en annexe III c'était la norme y'a 15-20 ans (et c'était 6-8 semaines en annexe I), et ça tend à se réduire depuis à une semaine. Après, comme l'Annexe III c'est quand même un gros fourre-tout qui rassemble énormément de situations très diverses, tout arrive !

Et pour te dire, j'ai aussi souvent vu l'ultime mashup entre les deux situations que nous décrivons. Une semaine, un tout petit audi, et un salaire réduit.
Je pense que toutes les configurations sont envisageables tant qu'elles cochent la case "pas cher".

Mais en tous cas, c'est certain, c'est pas évident derrière la console. Encore que ça dépend du temps que le monteur son a eu et par conséquent du travail de préparation qu'il a pu fournir.
Quand tu as un montage des directs impeccable, une session de sound design super bien organisée et routée, et des placements dans l'espace bien prévus en avance, tu respire déjà beaucoup plus.

Et je suis content de voir que je ne me suis pas gouré sur les temps de montage et bruitage ^^.

Rod.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Questions temps de travail sur longs-métrages

Message non lu par Brotools »

A une époque pas si lointaine mais un peu quand même, qui reste sans doute parfois d’actualité sur des longs avec un minimum de budget (mais de moins en moins) :
-3/4 semaines de montage de directs,
-8 semaines de montage son,
-1 semaine de premix parole,
-4 semaines de mixage,
-2/3 semaines de bruitages (hors animation).

Après, le dernier long « sans budget » sur lequel j’ai bossé, j’ai eu 6 semaines pour montage de directs, montage son et mix. Autant vous dire qu’on ne fait pas dans la dentelle avec ça et qu’il faut être sacrément efficace et outillé (merci Sound Radix notamment!)….
remigio
-20 VU
-20 VU
Messages : 13
Inscription : 18 janv. 2016, 19:25
Localisation : Paris

Re: Questions temps de travail sur longs-métrages

Message non lu par remigio »

Salut Takéo

Bases toi sur le temps de montage d'un téléfilm qui est assez précis pour un 90 min
7 à 8 jours de montage paroles
3 semaines de montage son
7 à 8 jours de mix avec vi comprise
3 à 4 jours de bruitage
ça c'est le minimum pour une fiction de 90 min.
remigio
-20 VU
-20 VU
Messages : 13
Inscription : 18 janv. 2016, 19:25
Localisation : Paris

Re: Questions temps de travail sur longs-métrages

Message non lu par remigio »

Sur un téléfilm ces temps sont toujours imposés
Répondre